Quel thé boire pour faciliter la digestion ?

Rédigé par Aurelien

Pour stimuler la digestion en fin de repas, peu importe qu’il soit (trop) copieux ou non, il n’y a pas mieux que le thé, encore faut il savoir quel thé boire en fin de repas. Tous les thés n’apportent pas autant de bienfaits, de propriétés pour faciliter la digestion.

Boire du thé pour digérer plus facilement

Le digestif c’est peut être sympa mais c’est loin d’être la boisson la plus adapté en fin de repas. En plus, l’alcool est calorique, contrairement au thé.

Le thé comme les tisanes ont des vertus qui permettent de brûler les graisses, de favoriser la perte de poids, de faciliter l’endormissement et facilité la digestion.

La durée de digestion avec le thé se porte en moyenne à 6 heures contre plus de neuf heures pour les personnes buvant un digestif.

Pour faire simple, court, rapide. Boire n’importe quel thé ou tisane va de toute manière vous permettre de mieux digérer. Si vous cherchez à digérer rapidement, il vaut mieux vous tourner vers les thés natures (ou les tisanes). Un bon thé vert, de la verveine, la badiane, le fenouil, le gingembre, le radis noir, la réglisse, le basilic, la sarriette, le romarin, la coriandre, le millefeuille, la mélisse, toutes ces plantes dans votre boisson chaudes sont des alliées santés pour faciliter la digestion.

Les plantes dans le mélange de thé (ou tisane) pour digérer

Il faut citer le fenouil, la sauge, le gingembre, le citron, la mélisse, la menthe, les écorces d’orange. Les autres sont moins « puissantes » pour cette action.

En fonction des pays vous voyez que l’on retrouve les thés historiques comme le thé à la menthe, il faut ajouter à cela le thé vert comme le thé vert Matcha, le Sencha, le Genmaicha.

  • La verveine et la réglisse vont agir contre les crampes digestives qui se produisent lorsque l’on n’a trop mangé.
  • La badiane, l’anis étoilé ou même le fenouil va permettre d’éviter les sensations de ballonnement.
  • Le thé vert, en plus des mélanges qui l’accompagnent, permet de stimuler le foie (stockage du glucose) et donc d’éliminer les toxines apportées par ce repas trop copieux.
  • Le radis noir, moins fréquent, permet lui aussi de favoriser le transit de tous ces aliments. Il agit contre certains troubles fonctionnels intestinaux, « corrige » un peu le dysfonctionnements thyroïdiens et prévient des calculs biliaires.
  • En cas de brûlures ou de maux de ventre, de remontées acides, la mélisse sera votre meilleur allié.
  • Le basilic quand à lui permet de déclencher la digestion lente. Ainsi, l’aérophagie et les spasmes digestifs sont moindres.
  • La sarriette, le romarin, la coriandre et le millefeuille permettent de digérer les viandes lourdes et tout ce qui domaine des féculents

Avec toutes ces plantes vous allez être en mesure de choisir le thé adapté pour faciliter votre digestion en fonction de vos goûts.

Peu importe que ce soit un thé noir, blanc, rooibos pour le repas du midi. La théine aura largement le temps de disparaitre de votre organisme. Si vous cherchez le thé boire le soir pour la digestion, le mieux est de se tourner vers les thés clairs (blanc ou rooibos) ou la tisane. Si jamais vous n’en n’avez pas à domicile, optez pour le jet de la première eau et ensuite, plus de problème de théine pour dormir.

Le midi, il vaut mieux le thé noir ou encore mieux, le thé vert. Ils sont plus actifs pour la digestion.

Comme vous le voyez, ce remède de grand-mère est le meilleur médicament naturel pour la digestion. Alors bon thé à toutes et tous.

Pourquoi le thé vert est meilleur pour la digestion ?

Les thés verts ont toujours eu la réputation d’être plus efficaces que les autres pour tout ce qui est domaine du transit des aliments, la digestion en fait partie, comme la perte de poids et tout cela. Non le thé vert n’est pas que pour le détox, bien que la digestion soit quelque part une forme de détox.

Le thé vert comme le Sencha, le Genmaicha, le Matcha, stimule les fonctions digestives du corps et stimulent les intestins (grêle et colon). Grâce à leurs propriétés comprenant les tanins, les flavonoides, les antioxydants comme les flavonols, les anthocyanides, les catéchines, et les acides aminés, boire un thé vert en fin de repas permettra toujours de favoriser la digestion. Reste à choisir en fonction de vos goûts, c’est le plus dur. Tout l’intérêt de commander un coffret dégustation de thé vert

Pour les fêtes de fin d’année, pour un mariage, une célébration, prévoyez toujours un petit peu de thé vert, vous passerez une fin de journée plus agréable, en plus de terminer le repas sur une note encore plus douce.

Produits recommandés pour la digestion au quotidien

  • Coffret digestion facile
  • Thé blanc gingembre framboise acérola bio. Thé blanc Pai Mu Tan, thé vert Chun Mee de Chine, gingembre, framboise, thé vert Darjeeling OP, Acérola, fleurs de bleuet. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Thé vert asian dragon. Saveur mandarine mangue. Thé vert Sencha de Chine, gingembre, mangue, thé blanc Pai Mu Tan, écorces de mandarine, lavande, fleurs de jasmin.
  • Rooibos brise d’automne. Saveur gingembre goyave pêche. Rooibos super grade (ne contient pas de théine naturellement), citronnelle, gingembre, banane, lavande, baie de goji, pêche.
  • Tisane relax bio. Pomme, ortie, bâton de cannelle, fenouil, gingembre, racine de réglisse, écorces d’orange, camomille, clou de girofle, pétales de rose. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Thé vert Sencha bio. Thé vert léger de Chine, tasse jaune dorée. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Thé vert Genmaicha bio. Thé vert Sencha de grande qualité avec des grains de riz grillés et soufflés. Doux et corsé à la fois. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.