camomille : nos thés et tisanes

Les bienfaits de la camomille font partie des mœurs, de ces remèdes de grand-mères que chacun et chacune prend parce que c’est comme ça que l’on fait dans la famille.

Qu’en est il vraiment ?

Quels sont les bienfaits de l’infusion de camomille ?

Les principales vertus sont d’être anti inflammatoire et...

Afficher tous les 8 résultats

Afficher tous les 8 résultats

Les bienfaits de la camomille font partie des mœurs, de ces remèdes de grand-mères que chacun et chacune prend parce que c’est comme ça que l’on fait dans la famille.

Qu’en est il vraiment ?

Quels sont les bienfaits de l’infusion de camomille ?

Les principales vertus sont d’être anti inflammatoire et antibactérienne.

Boire une infusion de tisane à la camomille après le repas permet de bien digérer. Son effet anti inflammatoire va limiter les ballonnements, les flatulences, l’inflammation de l’estomac et les diarrhées.

Pour les femmes, l’infusion de camomille permet de diminuer les menstruations douloureuses, ce qui ne concerne plus la femme enceinte, mais ça n’empêche pas d’en boire. Il faut seulement boire 3 tisanes par jour le temps que les douleurs s’estompent.

En étant dans le domaine de la douleur, il faut souligner également que plusieurs tasses de tisanes par jour permettent de calmer l’arthrite, les rhumatismes et les entorses.

Pour se détendre, pour être apaisé et réduire l’anxiété également. D’ailleurs, un bon bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de camomille ne peut faire que beaucoup de bien.

En se fixant 2 ou 3 tasses de tisane à la camomille à l’arrivée des mauvais jours il est possible de passer à travers bon nombre de maux hivernaux (rhume, mal de gorge…), un peu comme la canneberge, les baies de goji et tant d’autres petits fruits..

13 Les bienfaits du thé à la camomille pour la peau, les cheveux et la santé en général : Buvez !

1. Favorise le sommeil et traite l’insomnie

La tisane de camomille détend les nerfs et apaise le système nerveux, vous aidant ainsi à mieux dormir. Il ne contient pas de caféine, et il est préférable de le consommer avant de dormir.

2. Renforce l’immunité

La tisane de camomille n’est pas seulement un remède contre les maladies, mais aussi une excellente mesure de prévention. Elle combat les bactéries nocives et a la capacité de renforcer votre système immunitaire

3. Les petits rhumes

Vous souffrez d’un terrible rhume ? L’un des meilleurs bienfaits du thé à la camomille entre ici en jeu. Pensez à boire une tasse chaude de thé à la camomille et laissez la magie opérer.

4. Réduit les spasmes musculaires et les douleurs menstruelles

Le thé à la camomille a des propriétés antidouleur et antispasmodiques. Elle détend l’utérus et diminue la production de prostaglandines.

5. Apaise les maux d’estomac

La tisane de camomille a été appréciée comme relaxant digestif et a été utilisée pour traiter divers troubles gastro-intestinaux, notamment les flatulences, les indigestions, la diarrhée, l’anorexie, le mal des transports, les nausées et les vomissements.

6. Traite les coupures, les blessures et les affections cutanées

Saviez-vous que le thé à la camomille a été utilisé par les Romains, les Grecs et les Egyptiens pour soigner les blessures et favoriser la guérison ? En effet, le thé à la camomille est dérivé de la Matricaria chamomilla L, qui a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

7. Réduit le stress

La tisane de camomille est un relaxant doux et agit comme un sédatif naturel efficace, réduisant ainsi le stress.

8. Éclaircit la peau

Siroter un thé chaud à la camomille pourrait aussi faire des merveilles pour votre peau ! Cette potion magique peut être utilisée comme un décolorant naturel pour la peau. Le thé à la camomille regorge d’antioxydants qui contribuent à améliorer la santé de votre peau.

9. Réduit l’acné

Le thé à la camomille pourrait vous aider à mettre fin à votre guerre, même si vous souffrez souvent d’acné. La tisane de camomille aide à estomper les taches, à éliminer les cicatrices d’acné et à combattre les éruptions, si elle est utilisée de façon topique, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

10. Anti-âge

Le thé à la camomille est un puissant antioxydant et protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Il accélère la régénération des cellules et des tissus, aide à resserrer les pores et ralentit le processus de vieillissement.

11. Traiter les coups de soleil

Les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil peuvent causer divers problèmes à votre peau. Le thé à la camomille est connu pour ses propriétés antioxydantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez faire infuser le thé, le refroidir complètement, y tremper une serviette et l’appliquer sur la zone brûlée par le soleil.

12. Réduit les cernes sous les yeux

Ne jetez jamais les sachets de camomille après les avoir utilisés, et mettez-les plutôt au réfrigérateur. Vous pouvez placer le sachet de thé réfrigéré sur vos yeux (surtout après avoir fait un massage des yeux) pour éclaircir considérablement la zone des yeux et réduire les bouffissures. Vous constaterez une différence instantanée dans l’aspect et le toucher de vos yeux.

13. Se débarrasser des pellicules

Vous en avez assez des pellicules ? Buvez une tasse de thé à la camomille. Oui, nous sommes sérieux. La tisane de camomille aide à éliminer et à prévenir les pellicules, à apaiser l’irritation du cuir chevelu et à promouvoir la santé. Vous pouvez l’utiliser comme rinçage final après avoir lavé vos cheveux. C’est aussi simple que cela !