
Pour stimuler la digestion en fin de repas, peu importe qu’il soit (trop) copieux ou non, il n’y a pas mieux que le thé, encore faut il savoir quel thé boire en fin de repas. Tous les thés n’apportent pas autant de bienfaits, de propriétés pour faciliter la digestion. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas efficace, juste, que certains facilitent plus la digestion que d’autres.
L’un des plus populaires est le thé au gingembre, qui est connu pour ses propriétés digestives. Le thé vert peut également être utile pour faciliter la digestion, car il contient des antioxydants qui peuvent aider à soulager les maux d’estomac. Le thé à la menthe et le thé à la camomille sont également des choix populaires pour faciliter la digestion. Il est important de boire ces thés après les repas pour qu’ils soient les plus efficaces.
Boire du thé pour digérer plus facilement
Le digestif c’est peut être sympa mais c’est loin d’être la boisson la plus adapté en fin de repas. En plus, l’alcool est calorique, contrairement au thé.
Le thé comme les tisanes ont des vertus qui permettent de brûler les graisses, de favoriser la perte de poids, de faciliter l’endormissement et facilité la digestion.
La durée de digestion avec le thé se porte en moyenne à 6 heures contre plus de neuf heures pour les personnes buvant un digestif.
Pourquoi digère t on mieux en buvant du thé (ou de la tisane) ?
Les scientifiques ont mis pas mal de temps à trouver le pourquoi du comment, mais depuis quelques années, on connait enfin la raison, et c’est tant mieux. Boire ces infusions de plantes permet à la flore intestinale d’être plus active, plus efficace. Grâce à elle, le système immunitaire fonctionne mieux, le traitement des aliments se fait mieux, le corps ressent moins de lourdeurs et autres brûlures d’estomac.
Ce n’est pas le cerveau qui commande, c’est le tr…, enfin, les intestins…
Pour faire simple, court, rapide. Boire n’importe quel thé ou tisane va de toute manière vous permettre de mieux digérer. Si vous cherchez à digérer rapidement, il vaut mieux vous tourner vers les thés natures (ou les tisanes). Un bon thé vert, de la verveine, la badiane, le fenouil, le gingembre, le radis noir, la réglisse, le basilic, la sarriette, le romarin, la coriandre, le millefeuille, la mélisse, toutes ces plantes dans votre boisson chaudes sont des alliées santés pour faciliter la digestion.

Les plantes dans le mélange de thé (ou tisane) pour digérer
Il faut citer le fenouil, la sauge, le gingembre, le citron, la mélisse, la menthe, les écorces d’orange. Les autres sont moins « puissantes » pour cette action.
En fonction des pays vous voyez que l’on retrouve les thés historiques comme le thé à la menthe, il faut ajouter à cela le thé vert comme le thé vert Matcha, le Sencha, le Genmaicha.
- La verveine et la réglisse vont agir contre les crampes digestives qui se produisent lorsque l’on n’a trop mangé.
- La badiane, l’anis étoilé ou même le fenouil va permettre d’éviter les sensations de ballonnement.
- Le thé vert, en plus des mélanges qui l’accompagnent, permet de stimuler le foie (stockage du glucose) et donc d’éliminer les toxines apportées par ce repas trop copieux.
- Le radis noir, moins fréquent, permet lui aussi de favoriser le transit de tous ces aliments. Il agit contre certains troubles fonctionnels intestinaux, « corrige » un peu le dysfonctionnements thyroïdiens et prévient des calculs biliaires.
- En cas de brûlures ou de maux de ventre, de remontées acides, la mélisse sera votre meilleur allié.
- Le basilic quand à lui permet de déclencher la digestion lente. Ainsi, l’aérophagie et les spasmes digestifs sont moindres.
- La sarriette, le romarin, la coriandre et le millefeuille permettent de digérer les viandes lourdes et tout ce qui domaine des féculents
Avec toutes ces plantes vous allez être en mesure de choisir le thé adapté pour faciliter votre digestion en fonction de vos goûts.
Peu importe que ce soit un thé noir, blanc, rooibos pour le repas du midi. La théine aura largement le temps de disparaitre de votre organisme. Si vous cherchez le thé boire le soir pour la digestion, le mieux est de se tourner vers les thés clairs (blanc ou rooibos) ou la tisane. Si jamais vous n’en n’avez pas à domicile, optez pour le jet de la première eau et ensuite, plus de problème de théine pour dormir.
Le midi, il vaut mieux le thé noir ou encore mieux, le thé vert. Ils sont plus actifs pour la digestion.
Comme vous le voyez, ce remède de grand-mère est le meilleur médicament naturel pour la digestion. Alors bon thé à toutes et tous.
Pourquoi le thé vert est meilleur pour la digestion ?
Les thés verts ont toujours eu la réputation d’être plus efficaces que les autres pour tout ce qui est domaine du transit des aliments, la digestion en fait partie, comme la perte de poids et tout cela. Non le thé vert n’est pas que pour le détox, bien que la digestion soit quelque part une forme de détox.
Le thé vert comme le Sencha, le Genmaicha, le Matcha, stimule les fonctions digestives du corps et stimulent les intestins (grêle et colon). Grâce à leurs propriétés comprenant les tanins, les flavonoides, les antioxydants comme les flavonols, les anthocyanides, les catéchines, et les acides aminés, boire un thé vert en fin de repas permettra toujours de favoriser la digestion. Reste à choisir en fonction de vos goûts, c’est le plus dur. Tout l’intérêt de commander un coffret dégustation de thé vert…
Pour les fêtes de fin d’année, pour un mariage, une célébration, prévoyez toujours un petit peu de thé vert, vous passerez une fin de journée plus agréable, en plus de terminer le repas sur une note encore plus douce.
Produits recommandés pour la digestion au quotidien
- Coffret digestion facile
- Thé blanc gingembre framboise acérola bio. Thé blanc Pai Mu Tan, thé vert Chun Mee de Chine, gingembre, framboise, thé vert Darjeeling OP, Acérola, fleurs de bleuet. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
- Thé vert asian dragon. Saveur mandarine mangue. Thé vert Sencha de Chine, gingembre, mangue, thé blanc Pai Mu Tan, écorces de mandarine, lavande, fleurs de jasmin.
- Rooibos brise d’automne. Saveur gingembre goyave pêche. Rooibos super grade (ne contient pas de théine naturellement), citronnelle, gingembre, banane, lavande, baie de goji, pêche.
- Tisane relax bio. Pomme, ortie, bâton de cannelle, fenouil, gingembre, racine de réglisse, écorces d’orange, camomille, clou de girofle, pétales de rose. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
- Thé vert Sencha bio. Thé vert léger de Chine, tasse jaune dorée. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
- Thé vert Genmaicha bio. Thé vert Sencha de grande qualité avec des grains de riz grillés et soufflés. Doux et corsé à la fois. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.