matcha : nos thés et accessoires

La poudre de thé vert mondialement connu, le matcha, est non seulement délicieuse, mais aussi grande source de bienfaits pour le corps. Antioxydants, teneur en théine, idéale pour la digestion, le métabolisme, la santé du...

Voici les 11 résultats

Voici les 11 résultats

La poudre de thé vert mondialement connu, le matcha, est non seulement délicieuse, mais aussi grande source de bienfaits pour le corps. Antioxydants, teneur en théine, idéale pour la digestion, le métabolisme, la santé du corps et de l’esprit à tout point de vue. Une boisson délicieuse à consommer en suivant un minimum la cérémonie du thé qui lui est dédiée.

Le thé vert matcha à déguster tous les jours

L’achat de matcha en ligne séduit autant les cuisiniers et pâtissiers que les personnes voulant se régaler avec un bol de cette poudre de thé vert. Son goût végétal et floral, la richesse en chlorophylle, sa haute teneur en antioxydants… tout participe à ce que le goût soit merveilleux, peu importe la manière de le préparer. Bien sûr, pour se préparer une bonne tasse de thé, il y a quelques conseils à respecter.

Bien préparer son bol de thé matcha

Pour réussir la préparation de cette poudre de thé vert japonais il convient d’avoir les bons accessoires. Le bol, que l’on appelle le chawan, il se doit d’avoir un fond plat, pas seulement pour être bien stable sur la table, mais pour faciliter le brassage de la poudre à l’aide du fouet. Le fouet, appelé chasen, réalisé en bambou, permet de brasser la poudre dans l’eau pour obtenir une boisson homogène (et délicieuse). Plus le chasen contient de brins, plus le mélange sera parfait, c’est pourquoi sur saveur-thé, je ne propose que les chasen à matcha 96 brins. La cuillère, appelée chasaku, a une forme particulière, ce n’est pas pour amuser la galerie. La forme plate permet de récupérer 1 grammes de poudre, dose pour 1 bol léger et parfumé. Vient ensuite la poudre en elle-même. Un bon thé matcha se doit d’avoir une belle couleur vert vif. Les qualités inférieures (tirant vers le jaune) sont à réserver pour les cuisines, les pâtisseries. Non pas qu’ils ne soient pas bons, bien au contraire, mais leur goût est moindre.

Pour se préparer son bol matcha il ne faut que quelques minutes. Faire chauffer l’eau à 70/80°C, mettre 1 gramme (1 cuillère) dans le bol, verser l’eau, fouetter délicatement (mais énergiquement) jusqu’à obtention d’une belle mousse. Laisser reposer (et refroidir) un peu avant de déguster. C’est aussi simple que cela.