basilic : nos thés et tisanes

Dans les salades, pour la cuisine, le basilic accompagne les plats depuis bien longtemps. Il est aussi connu pour ses vertus en infusion mais beaucoup moins.

Les bienfaits de l’infusion de basilic

Les Hébreux utilisaient le basilic pour ses vertus antispasmodique et contre l’épilepsie.

Outre son goût, ses propriétés permettent...

Afficher tous les 4 résultats

Afficher tous les 4 résultats

Dans les salades, pour la cuisine, le basilic accompagne les plats depuis bien longtemps. Il est aussi connu pour ses vertus en infusion mais beaucoup moins.

Les bienfaits de l’infusion de basilic

Les Hébreux utilisaient le basilic pour ses vertus antispasmodique et contre l’épilepsie.

Outre son goût, ses propriétés permettent de prévenir des nausées et vomissements.

Grâce à ses vertus sédatives, il permet de lutter contre les insomnies et certaines migraines.

L’infusion de basilic assainie la bouche (les Arabes s’en servaient en bain de bouche et décoction).

Les propriétés de l’infusion de basilic offrent aussi d’améliorer les voies respiratoires et d’agir comme expectorant. Elles sont aussi diurétiques et stimulent les fonctions rénales. Il se rapproche des bienfaits de la bergamote, sans pour autant être la même chose. L’infusion de cette plante aromatique agit également comme anti stress et augmente la production d’endorphine pour relaxer physiquement et mentalement.

Cette feuille de basilic aromatique regorge de centaines de composés qui travaillent ensemble pour créer de puissantes propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et immunitaires. Cela contribue à soutenir les défenses naturelles de l’organisme contre les germes, le stress et les maladies. C’est pourquoi la consommation de thé au basilic est censée rajeunir l’âme en équilibrant le métabolisme, en renforçant l’endurance et en favorisant la clarté mentale.

Avantages pour la santé :

  • Le thé au basilic est préparé à partir de tulsi. L’extrait de basilic est ajouté aux mélanges de thé, au jus ou à l’eau. Le basilic est sans caféine comme toutes les autres infusions et contient des vitamines A et C, du calcium, du zinc, du fer et de la chlorophylle. En utilisant des feuilles de basilic fraîches, vous pourriez en tirer un plus grand bénéfice.
  • Le basilic est également riche en fer et pourrait être intégré dans votre alimentation quotidienne, de sorte que la production sanguine soit élevée.
  • Certaines études ont montré que les personnes qui consomment environ 2 grammes de poudre de feuilles de basilic séchées chaque matin ont un taux de glucose sanguin très bas. On considère que le basilic/ tulsi a la capacité d’inhiber les radicaux libres.
  • Les feuilles de basilic ont des propriétés curatives importantes et sont donc utilisées pour divers problèmes médicaux. Il est considéré comme l’une des meilleures herbes médicinales anciennes qui aident à guérir certains problèmes de santé comme le rhume, la fièvre, la toux, les maux de gorge, les problèmes cardiaques, les problèmes oculaires, la réduction des taux élevés de cholestérol dans le sang, les problèmes buccaux et dentaires
  • Boire une tasse de thé chaud au basilic est un excellent moyen de se détendre. Depuis des siècles, le thé au basilic est utilisé comme un remède pour soulager le stress.
  • La feuille de basilic possède certains composants qui aident à améliorer la mémoire.
  • Le basilic est souvent utilisé comme tonique pour la digestion, ce qui aide à réduire ou à prévenir les indigestions. L’intégration régulière de cette herbe miracle dans votre alimentation peut même aider à prévenir les reflux acides.
  • Les feuilles de basilic sont considérées comme un excellent détoxifiant. On dit que le jus de basilic avec du miel est couramment utilisé comme remède maison pour dissoudre les calculs rénaux.
  • Boire quotidiennement du thé au basilic peut aider à soulager la douleur de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose.
  • Les huiles contenues dans le basilic sont antibactériennes et peuvent guérir les infections pulmonaires. On pense également que le basilic aide à arrêter ou à inverser les dommages causés aux poumons par la tuberculose et le tabagisme.