
Tous les thés sont issus du même arbre, le camelia sinensis et pourtant ils sont tous différents en goûts et en teneur en théine. La théine c’est ce qui empêche de dormir, un peu comme la caféine. Alors si le matin ou dans la journée, ça ne pose pas de problème de boire du thé avec de la théine, pour la fin de journée et la soirée, il peut en être tout autre.
Le plus simple et le plus rapide est de toujours se souvenir de ça :
Plus l’heure de la journée avance, plus la couleur du thé doit être claire, transparente.
Le matin (à jeun ou non) thé noir et thé vert, thé oolong, … comme vous le voulez. De la matinée à l’après midi, idem, les couleurs qui vous font envie. Passé 16 heures, il faut commencer à prendre une infusion plus clair. Les thés blancs font parties de ces thés clairs bon à tout moment de la journée et le soir.
Sommaire
Puis-je boire du thé après 17 heures ?
La plus grande question lorsqu’on commence à s’intéresser à cet univers est de savoir s’il est bon d’en boire après 17 heures et le soir. La réponse est oui mais…
1-Limiter la théine pour ne pas la ressentir
Ce qui empêche de dormir avec cette boisson infusée est la théine. C’est la cousine de la caféine. Elle stimule le corps et le cerveau, là où la caféine excite. Moins on en consomme, moins on a de trouble de sommeil.
2-Boire du thé vert ou blanc en fin de journée
Le thé noir, le oolong, et toutes les autres variétés sombre contiennent trop de théine et risquent de vous empêcher de trouver le sommeil rapidement. Il est donc recommandé de suivre l’adage cité plus haut : consommer une infusion claire.
3-Jeter la première eau d’infusion
Si vous avez des troubles de sommeil, du moins, du mal à le trouver, le plus simple, quelle que soit la variété de thé est de jeter la première eau…si vous buvez du thé en vrac. Avec le thé en vrac, que je vends ici ou d’autres véritables boutiques en ligne ou brûleries, vous pouvez l’infuser deux fois sans perdre de goût. La théine est diffusée, libérée en grande partie durant les 30 premières secondes d’infusion. Jeter cette première eau va permettre de la supprimer et de vous apporter une seconde tasse toute aussi bonne sans crainte pour la théine.
4-Ne pas boire votre dernière tasse trop tard
Il faut en moyenne 30 à 40 minutes pour ressentir les effets du thé, et cette fois, ce n’est pas une question de stimulant. Il s’agit de son effet diurétique. Si vous consommez la dernière tasse au moment du coucher, vous allez immanquablement ressentir le besoin diurétique pile au moment où vous allez tomber dans les bras de Morphée, rompant ainsi votre phase d’endormissement. Consommez cette tasse au moins 1 heure avant d’aller au lit, c’est préférable.

Thé vert ou thé noir pour la soirée ?
Le thé noir a souvent tendance à être plus gourmand, moins vif, énergisant, mais c’est aussi une variété qui est tout petit peu moins efficace pour les problèmes de digestion. Un tout petit peu moins efficace !
Les thés noirs mélangés à de vrais morceaux de fruits, de plantes sont de bons alliés pour aider à la décontraction, à la relaxation, pour faciliter la digestion. Penser tout de même « au problème » de théine et donc, jetez la première infusion pour ne conserver que le goût et les bienfaits des plantes et fruits, sans les inconvénients de la théine.
Les thés verts mélangés sont tout aussi efficaces pour la relaxation, aident un peu plus pour la digestion, bien que tout dépend des fleurs, plantes et fruits qui les accompagnent, mais ils contiennent un peu plus de théine et son, dans l’ensemble, moins gourmands, moins généreux.
Un exemple, le soir, vous aimez vous mettre au chaud dans votre canapé, peut être même sous la couverture, allongé(e) sur les jambes de chéri(e) à regarder un film, et bien je me vois plus avec une tasse de thé noir que de thé vert.
Rien qu’aux noms, ces thés noirs mélangés en vrac sont de vraies invitations à la détente :
- Thé noir gâteau aux pomme viennois délice de pomme, de cannelle, de vanille, d’agrumes… La cannelle, le thé, l’orange et le citron participent à aider la digestion
- Thé noir secret des biscuits de maman Boisson rappelant le goût de spéculoos.
- Thé noir fraise à la crème Rafraîchissant avec les fraises en morceaux et la douceur de la crème. Mariage idéal pour les antioxydants, la richesse des fraises et du jasmin
- Thé noir pomme amande cannelle Une douceur et un goût incomparable. Morceaux de pomme, cannelle, amande, rose. Une infusion pour se détendre, mieux digérer et très gourmande.
Pour le contre exemple, quelques thés verts
- Thé vert mille et une nuits La vigueur du Sencha et la gourmandise des meilleurs thés noir. La légèreté de la rose, du souci et du bleuet
- Thé vert coucher de soleil en Asie Le Sencha associé au piquant du citron et du gingembre avec la douceur de la banane. Délicieux et vif.
Sans oublier les thés verts très légers et délicats que sont les variétés Oolong aux multiples bienfaits
- Thé oolong Shui Xian Délicieusement léger en théine et en goût. Saveur de crème, de noisette avec un léger goût floral.
- Thé milky oolong Un thé léger au goût crémeux de lait. Une saveur incomparable qui réconforte et détend en fin de journée.
- Thé oolong citron Association parfaite de la douceur du oolong avec le petit peps du citron. Légèreté en bouche, une bonne détente avec du citron.
Des thés encore plus faibles en théine, les thés blancs
- Thé blanc exotique Mangue, orange, papaye, ananas… avec un succulent thé léger pour finir la journée tranquillement.
- Thé blanc panier fleuri Saveur lavande, romarin et citron. Dépaysement total en fin de journée et grande détente au programme.
- Thé blanc saveur groseille framboise rose Léger et délicat, tant en théine qu’en parfum.
- Thé blanc gingembre framboise acerola La douceur du Darjeeling associée au thé blanc avec un soupçon de peps avec la framboise et le gingembre. Digestion et détente au rendez-vous.
Pour résumer, choisir le thé vert ou le thé noir pour le soir
- Faire attention à la teneur en théine
- Thé noir plus généreux, gourmand
- Thé vert aide un peu plus à la digestion
- Thé oolong plus faible en théine que les thés verts
- Thé blanc encore plus léger en théine
Et sinon, il y a d’autres solutions comme les infusions, les tisanes et les rooibos. Avec ces produits en vrac, zéro théine, que des bienfaits, de la relaxation, pour favoriser à la digestion et trouver plus facilement le sommeil. De nombreuses plantes incorporées dans les tisanes favorisent le sommeil et la relaxation. Ce ne sont plus les tisanes de grands-mères comme on a la mauvaise habitude de dire. Ce sont des remèdes qui fonctionnent et 100% naturels qui plus est.
Par exemple
- La tisane nuit de songes saveur orange mandarine
- Le rooibos pour toi et moi saveur fraise framboise
- Le rooibos moment de plaisir saveur datte mangue
- L’infusion fantaisie de la cheminée saveur fruits de l’automne et cannelle
Bienfaits du thé vert ou du thé noir le soir ?
Le thé vert, le noir, le blanc et même le oolong sont issus du même arbre à thé, le camélia sinensis. Oui il y a quelques différences entre les variétés à cause de la fermentation, de l’oxydation, mais dans l’ensemble, ils sont identiques. Le rooibos vient d’Afrique du Sud, ce n’est pas du thé.
Il ne faut pas se perdre dans toutes ces subtilités.
Laissez vous guider par le goût, les parfums que vous voulez savourer en fin de journée.
Vous avez peur pour la théine ? Jeter la première eau, c’est tout.
Vous voulez que les plantes vous aident. Optez pour la tisane
Vous voulez un produit généreux et différent. Choisissez le rooibos.
Je vous ai déjà parlé à propos des thés à boire à tel moment de la journée. J’ai même rédigé un petit article pour connaitre un peu mieux les plantes et le thé à boire pour mieux dormir. Jetez y un œil.