oolong : nos thés et tisanes

thé oolong

Le thé oolong ne représente que 2% de la production mondiale de thé, et pourtant, il est l’un des plus appréciés parmi toutes les couleurs et toutes les variétés disponibles en vente ou en brûlerie. Grâce à sa douceur, et,...

Afficher tous les 11 résultats

Afficher tous les 11 résultats

thé oolong

Le thé oolong ne représente que 2% de la production mondiale de thé, et pourtant, il est l’un des plus appréciés parmi toutes les couleurs et toutes les variétés disponibles en vente ou en brûlerie. Grâce à sa douceur, et, grâce à ses bienfaits pour le corps.

Le thé oolong est appréciable à tout point de vue

Que ce soit pour son goût, ou même ses mélanges de saveurs avec les thés mélangés, ou que ce soit pour ce qu’il apporte au corps, il est appréciable, exceptionnel peut être même.

Réduire le stress, stimuler le métabolisme, ce n’est que le début d’une longue liste de propriétés qu’apporte cette variété de thé.

Le thé oolong est issu du Camellia Sinensis, comme tous les autres thés. Il porte ce nom à cause de sa fabrication qui se situe quelque part entre le thé vert et le thé noir. Le thé vert n’est pas oxydé, le thé noir est (complètement) oxydé, ce qui lui vaut cette couleur. Le thé oolong en vrac est à mi chemin entre les deux. C’est grâce à cette oxydation partielle qu’il a ce goût si particulier et cette couleur caractéristique.

Un thé chinois bienfaiteur pour le corps

Nutriments, antioxydants, vitamines, minéraux, etc. tout est présent. Le oolong contient également pas mal de théanine qui agit comme relaxant pour notre corps.

Comme les autres thés, cette variété permet de diminuer le taux de diabète, de se préserver des maladies cardiovasculaires, de perdre du poids, de guérir des maux du quotidien, d’améliorer la concentration et la mémoire, etc.

Avec le thé, le corps se protège de près de 60 maladies.

10 faits importants sur le Oolong

  • Son processus de fermentation est le plus long de toutes les variétés et pourtant le plus court*
  • Aiderait à réduire le taux de mauvais cholestérol
  • Participerait à stimuler le corps et l’esprit
  • Aiderait à prévenir certains cancers
  • Sa consommation régulière aiderait à lutter contre le diabète de type 2
  • La seule variété à avoir 2 noms : Oolong et Wulong
  • Aiderait à maintenir un système immunitaire actif
  • Participerait à renforcer la santé buccodentaire
  • Aiderait à renforcer les os
  • Ne représente que 2% de la production mondiale

*Le Oolong est une variété semi oxydée, donc, avec une durée de fermentation très courte, c’est vrai. Et pourtant, elle est la plus longue de toutes les variétés. Les différentes étapes de réalisation du thé sont entre coupées de pauses. Si la fermentation en elle même ne représente qu’un temps cumulé assez petit, les différentes étapes et les pauses représentent un temps beaucoup plus important, le plus important de toutes les variétés.

Quels sont les bienfaits du thé Oolong ?

Le thé bleu, Oolong ou Wulong, a une haute teneur en polyphénols, et donc en antioxydants. Ainsi, naturellement, en le buvant quotidiennement, il aiderait à lutter conter le diabète de type 2, à diminuer le taux de mauvais cholestérol, à améliorer la santé buccodentaire et osseuse, à stimuler le système immunitaire et préviendrait de nombreux cancers.

Comment se préparer un délicieux thé Oolong ?

Préparer la théière et les tasses. Si possible, chauffer les tasses avant de servir. Déposer la dose de produit dans un infuseur grand volume afin de laisser de la place aux feuilles de camelia sinensis de se gorger d'eau tranquillement. Verser l'eau chauffer à 80/90°C sur les feuilles, et dans la théière. Laisser infuser entre 2 et 5 minutes suivant la puissance désirée d'infusion. Retirer l'infuseur. Servir dans les tasses chaudes. Patienter quelques minutes avant de déguster pour éviter de vous brûler la bouche.

Qu'est ce que l'oxydation du thé ?

L'oxydation des feuilles est le processus qui donne la couleur noire aux feuilles de théier (camelia sinensis). Le thé noir est complètement oxydé alors que le vert ne l'est pas. Le Oolong et Wulong se situe quelque part entre les deux, offrant le meilleur des deux couleurs.