souci : nos thés et tisanes

La fleur de souci est une plante annuelle que tout le monde devrait consommer au quotidien tant son goût et ses bienfaits sont appréciables. Elle apporte un petit goût « piquant », se rapprochant parfois du radis. Cette plante adoucissante est aussi bonne qu’agréable : estomac, digestion, intestins irrités… parfaite au quotidien.

La tisane de souci et ses bienfaits

Le souci est utilisé en cuisine et en médecine depuis la Grèce Antique, et même en cosmétique où l’on tirait sa couleur jaune pour les vêtements. Maintenant, le pétale de souci et les fleurs sont principalement utilisés pour leurs bienfaits médicinaux.

Déclencher les menstruations, favoriser la transpiration durant la fièvre, et même traiter la jaunisse. Ce n’est pas tout, d’autres bienfaits sont maintenant reconnus comme celui pour traiter les ulcères de l’estomac, les problèmes de digestion et autres inflammation gastrique.

Le pétale de souci a quasiment les mêmes bienfaits que la fleur de souci. Elle est souvent associée à aider durant la ménopause pour la femme, et tout au long de la vie pour hommes et femmes. Le souci est connu depuis longtemps pour ses différentes propriétés et vertus. Les grecques, les arabes, les civilisations indiennes s’en servaient pour la cuisine et la médecine.En infusion, le souci est un allié santé riche en bienfaits. Pendant un temps il a été largement utilisé pour traiter les cas de jaunisse. Puis, petit à petit, il a été utilisé pour soulager et déclencher des menstruations, aussi pour favoriser la sudation durant les poussées de fièvres et même pour traiter quelques ulcères de l’estomac.

Le souci est riche en anti inflammatoire et antioxydants. Il n’est pas rare de le retrouver dans les tisanes, les décoctions et même dans les pommades. Des pommades pour remplacer la Biafine dans certains cas, pour protéger des rayons UV-B, pour prévenir de la dermite également.

23 résultats affichés

23 résultats affichés