prêle : nos thés et tisanes

La tisane ou le thé de prêle aide depuis des centaines d’années les personnes à aller mieux sur de nombreux points, et en plus son goût est très appréciable. Décoction, infusion, les deux manières de la préparer permettent d’en tirer les effets bénéfiques dans son quotidien. Cette plante baptisée queue...

3 résultats affichés

3 résultats affichés

La tisane ou le thé de prêle aide depuis des centaines d’années les personnes à aller mieux sur de nombreux points, et en plus son goût est très appréciable. Décoction, infusion, les deux manières de la préparer permettent d’en tirer les effets bénéfiques dans son quotidien. Cette plante baptisée queue de rat a de quoi surprendre et séduire.

Bienfaits et préparation de la tisane ou thé de prêle

Souvent utilisée pour renforcer la santé des cheveux, des ongles, pour soulager les douleurs et rhumatismes, pour traiter l’énurésie ou encore les douleurs menstruelles et la rétention d’eau, cette plante a toutes les raisons de rejoindre les sachets de tisanes et de thés qui se trouvent dans les placards de chacun et chacune. Boire une tasse régulièrement de thé de prêle va permettre de se sentir mieux et d’être mieux, et pour cela, que ce soit en décoction ou non.

Les vertus médicinales de cette plante ont été mises en avant au 17ème siècle. Ça ne date pas d’hier tout de même. Si les usages reconnus sont assez nombreux, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a pas tant de personnes que cela qui l’utilisent. Son goût âpre peut surprendre, mais c’est aussi pour cela qu’elle est agréable en bouche. Mélangée avec d’autres herbes et fruits, le plaisir de déguster cette boisson naturelle est souvent au rendez vous.

La prêle des champs en tisane ou thé se doit d’infuser de la bonne manière pour donner ses effets bénéfiques et son goût. Il ne faut pas préparer la tisane ou le thé comme une décoction sous peine de trop brûler les feuilles. C’est pour quoi vous trouverez les températures et durées d’infusion sur les sachets proposés. Pour ce type de boisson il vaut mieux prévoir un infuseur à grand volume, pour permettre aux feuilles et herbes de se gorger d’eau à souhait.