centaurée : nos thés et tisanes

La centaurée est une plante à fleurs de la famille des gentianes que l’on trouve communément en Europe, en Afrique du Nord, en Asie occidentale et en Australie orientale. Connue sous son nom officiel de centaurium erythraea, la centaurée est une herbe bisannuelle qui, dressée, atteint 0,5 mètre de hauteur. Elle est dotée d’une tige feuillue, érigée et ramifiée. Ses feuilles sont de forme triangulaire et se trouvent sur les côtés opposés de la tige. De juin à septembre de chaque année, des fleurs rosées aux anthères jaunes s’épanouissent. Le fruit prend la forme d’une capsule cylindrique.

La centaurée a un goût très amer et elle est souvent utilisée pour parfumer les liqueurs amères, et est un ingrédient du vermouth.

Les constituants actifs de la centaurée sont des sécoiridoïdes, des alcaloïdes, des acides phénoliques, des triterpènes, des dérivés de xanthone et des triterpènes. Pour vous préparer une tisane de centaurée, mettez une cuillère à café de l’herbe séchée dans une tasse d’eau (presque) bouillante*. Laissez le mélange infuser jusqu’à 10 minutes. En raison de son goût amer, seule ½ tasse doit être prise.

*Rappelez vous que l’eau bouillante c’est seulement pour faire cuire les pâtes. Pour une délicieuse infusion, le plus chaud admissible est 90°C.

Voici quelques bienfaits santé attribués au thé, à la tisane, à l’infusion de centaurée :

  • Peut aider à purifier le sang.
  • Peut aider à abaisser la pression sanguine.
  • Peut aider à améliorer les fonctions digestives. Il peut être utile pour combattre la constipation et la gastrite.
  • Peut aider à combattre l’anémie.
  • Peut aider au traitement du diabète.
  • Peut aider au traitement de diverses maladies du foie.
  • Peut être bénéfique dans le traitement des maladies rénales.
  • Peut aider à stimuler l’appétit si elle est prise avant les repas. La tisane de centaurée peut aider à combattre les brûlures d’estomac et la dyspepsie si elle est prise après les repas.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat