aronia : nos thés et tisanes

Les amérindiens d’Amérique utilisent la baie sauvage aronia pour ses bienfaits et son goût. Ce n’est qu’à partir de 1900 qu’elle arrive en Russie puis progressivement partout sur le globe.

La plante et la baie font partie des plantes et aliments les plus riches en vitamine C et antioxydants. La...

Afficher tous les 3 résultats

Afficher tous les 3 résultats

Les amérindiens d’Amérique utilisent la baie sauvage aronia pour ses bienfaits et son goût. Ce n’est qu’à partir de 1900 qu’elle arrive en Russie puis progressivement partout sur le globe.

La plante et la baie font partie des plantes et aliments les plus riches en vitamine C et antioxydants. La baie et les feuilles sont principalement consommées en jus de fruits, en infusion et sous forme d’élixir.

Les bienfaits de l’infusion d’aronia

Riche en antioxydants, la baie aronia permet de bloquer les radicaux libres et de détoxifer le corps. Sa haute teneur en vitamine C stimule le système immunitaire, ça peut être sympa d’en profiter pendant la grossesse. Les antioxydants, des flavonoïdes sont recommandés pour préserver la santé des yeux et les aider à filtrer les rayons UV, pour aider la santé cardiovasculaire, pour lutter contre l’arthrite et les cancers, diminuer le taux de cholestérol et réguler la tension artérielle.

Cette petite baie est également recommandée pour améliorer la digestion (un peu comme la badiane) et soulager les troubles intestinaux.

Les baies d’Aronia (Aronia melanocarpa) sont de petites baies sombres qui sont devenues populaires parmi les consommateurs soucieux de leur santé.

Elles sont considérées comme l’une des plus riches sources d’antioxydants végétaux, qui auraient de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Les baies d’aronia, ou étouffées, sont de petits fruits foncés qui poussent sur des arbustes de la famille des Rosacées.

Elles sont originaires d’Amérique du Nord mais sont cultivées dans d’autres parties du monde, notamment en Europe.
Ces composés aident à protéger vos cellules contre des molécules potentiellement nocives appelées radicaux libres. Les fruits sont particulièrement riches en anthocyanes, qui donnent aux baies leur couleur bleu foncé à noire.

Les baies d’aronia ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Elles peuvent protéger vos cellules contre les dommages et être bénéfiques pour votre santé de nombreuses façons.

Contiennent de puissants antioxydants

Les baies d’aronia sont une excellente source de polyphénols, un groupe d’antioxydants qui comprend les acides phénoliques, les anthocyanes et les flavanols.

Voici quelques façons d’ajouter les baies d’aronia à votre alimentation :

  • Crues. Elles peuvent être consommées fraîches ou séchées comme en-cas, mais leurs effets déshydratants ne sont pas forcément à la portée de tout le monde.
  • Jus et smoothies. Les baies d’aronia ou leur jus peuvent être associées à d’autres fruits, comme les ananas, les pommes ou les fraises, pour en faire une boisson rafraîchissante.
  • La pâtisserie. Vous pouvez facilement les ajouter à des muffins, des gâteaux et des tartes.
  • Confitures et desserts. Mélangez des baies d’aronia avec du sucre pour faire différentes confitures et de savoureuses friandises.
  • Thé, café et vin. Les baies d’aronia sont utilisées dans les thés, le vin et le café.

Les baies peuvent également être consommées en complément sous forme de poudre ou de capsules, les recommandations de portions et de dosages variant selon les marques.

Une suggestion typique est d’ajouter une cuillère à café de poudre de baies d’aronia à un jus, un yaourt ou un smoothie.