acérola : nos thés et tisanes

L’acérola est une plante que le grand public découvre petit à petit, pour son goût et ses nombreuses vertus.

Pendant longtemps elle est restée plante ornementale, dans les jardins publics ou privés, mais depuis quelques temps, elle envahit la cuisine et les boissons naturelles.

L’acérola est aussi connu sous le...

Afficher tous les 2 résultats

Afficher tous les 2 résultats

L’acérola est une plante que le grand public découvre petit à petit, pour son goût et ses nombreuses vertus.

Pendant longtemps elle est restée plante ornementale, dans les jardins publics ou privés, mais depuis quelques temps, elle envahit la cuisine et les boissons naturelles.

L’acérola est aussi connu sous le nom de cerisier des Barbade et cerisier des Indes Occidentales. L’arbuste mesure 3 mètres de haut en moyenne mais il peut atteindre les 6 mètres si non dirigé.

Les fruits de l’acérola sont rouges, comme des cerises à trois lobes, d’ailleurs ces baies comportent trois lobes. Le goût de ces fruits et acidulé quand ils sont jeunes (et pas mûrs) et devient aigre-doux quand ils sont rouges et mûrs.

La haute teneur en vitamine C de ce fruit lui vaut d’être présent en cuisine. Il contient également de la vitamine A, de la B1, de la B2, de la B6 et de la vitamine PP, et également du phosphore, du calcium, du magnésium et du fer. Sans oublier sa richesse en antioxydants.

Grâce à tout cela le fruit est devenu le fruit anti vieillissement bien plus que l’amande ou même la myrtille.

Les bienfaits de l’infusion d’acérola

Grâce à toutes ces vitamines, à chaque gorgée de thé, tisane ou infusion fruitée, il est possible de faire le plein d’énergie.

L’acérola aide à favoriser le transit, à stimuler le système immunitaire, favorise la désintoxication (la détox), renforce la santé des os, traite l’anémie, prévient des maladies cardiovasculaires, lutte contre la grippe, fortifie les cheveux (même en infusion), réduit le stress général.

L’acérola, connue scientifiquement sous le nom de Malpighia Glabra/Emarginata, est une baie rouge vif et juteuse, avec beaucoup de graines, un bon goût et de nombreux avantages pour la santé ainsi que des vertus médicinales. Elle est utilisée dans le monde entier comme un remède efficace contre le rhume, le rhume des foins, la dépression, l’infection des gencives, la carie dentaire et plusieurs autres problèmes de santé. Mais des recherches approfondies ont révélé qu’elle peut également être consommée pour se débarrasser d’un certain nombre de maladies chroniques et mortelles. La consommation de quelques baies seulement peut satisfaire à l’apport quotidien recommandé en vitamine C. De plus, environ 180 ml de jus d’acérola contiennent autant de vitamine C que celle présente dans 14 litres de jus d’orange. Étant une riche source de vitamine C, l’acérola peut mettre un terme au scorbut, qui est causé par la carence de cette vitamine. Nous pouvons facilement satisfaire nos besoins quotidiens en cette vitamine en mangeant 1 ou 2 acérola par jour. Elle peut donc aussi être utilisée comme complément naturel de vitamine A. En raison de sa teneur élevée en vitamine A, elle contribue à améliorer notre vision. Outre les vitamines C et A, l’acérola est également riche en plusieurs autres nutriments essentiels au maintien du fonctionnement normal de notre système. L’acérola regorge de composés anthocyaniques polyphénoliques, tels que l’acide férulique, la quercétine, les tanins, l’acide chlorogénique, le cyanidine-3-glycoside, et bien d’autres, qui offrent d’excellentes propriétés antioxydantes. De plus, les vitamines A et C contenues dans le concentré de jus d’acérola agissent comme des antioxydants naturels. Tous ces éléments contribuent à prévenir les infections et le vieillissement cellulaire en libérant le sang des radicaux libres nocifs. Les antioxydants, en particulier les composés phytochimiques ainsi que la vitamine C, présents dans la baie jouent un rôle clé dans le renforcement de notre système immunitaire. Ils nous aident à éviter les inflammations, les maladies dégénératives, les cancers, etc.
Comme nous l’avons dit précédemment, l’acérola contient une bonne quantité de vitamines du complexe B, qui aident notre métabolisme et facilitent grandement la digestion des glucides, des protéines et des graisses. La teneur élevée en fibres alimentaires de la baie peut maintenir l’ensemble de notre système gastro-intestinal en bonne santé en facilitant les selles et en nettoyant les intestins. L’extrait d’acérola est très utile pour lutter contre le « stress oxydatif », qui prévient le vieillissement prématuré. Il permet de lutter contre un certain nombre de maladies mortelles.