abricot : nos thés et tisanes

L’abricot n’est pas seulement un fruit à croquer en plein été. Certes il est bon pour la santé de la peau, pour les femmes enceintes et même les sportifs, pourtant, il réserve encore de nombreuses propriétés dans les infusions.

Les bienfaits de l’infusion d’abricot

Ce petit fruit orange est une...

Afficher tous les 5 résultats

Afficher tous les 5 résultats

L’abricot n’est pas seulement un fruit à croquer en plein été. Certes il est bon pour la santé de la peau, pour les femmes enceintes et même les sportifs, pourtant, il réserve encore de nombreuses propriétés dans les infusions.

Les bienfaits de l’infusion d’abricot

Ce petit fruit orange est une grande source de minéraux (fer, potassium, cuivre et magnésium). Il permet d’éliminer les toxines d’après le sport et améliore la récupération.

Les femmes enceintes peuvent profiter de son goût et de sa richesse en vitamine A qui favorise la croissance des cellules du corps tout en stimulant le système immunitaire. Idéal pour éviter (limiter) les vergetures et favoriser le bon développement du fœtus.

L’abricot permet de limiter et prévenir la DMLA (dégénération maculaire liée à l’âge) et donc de préserver les yeux. Il aide à lutter contre l’anémie (et ses sensations de fatigue générale, d’étourdissement). Les fibres de l’abricot sont vivement recommandées pour favoriser la digestion et régulariser le transit. Qui plus est, ce fruit prend place dans tout accessoire infuseur à thé, il n’est jamais en morceau trop petit ou trop gros dans les infusions, thés et tisanes.

Dans la médecine chinoise, la consommation d’abricot permet de lutter contre la toux, les maux de gorge, l’angine, les douleurs nasales et les douleurs au niveau des oreilles.

Les abricots et la santé

Les abricots ont une teneur élevée en bêta-carotène (2000 microgrammes / 3,5 oz (100 g)), un pigment utilisé dans l’élaboration de la vitamine A qui leur donne leur belle couleur orange. Il est essentiel à la croissance et à la protection des dents et des os. Il est également bénéfique pour la peau et les muqueuses ainsi que pour les tissus. Quant aux yeux, le bêta-carotène intervient également dans l’identification des couleurs. Il contribue également à la défense de l’organisme car il renforce le système immunitaire. Le bêta-carotène réduit également le mauvais cholestérol. C’est aussi une grande source antioxydants grâce à la vitamine C (10 mg), B (0,96) et pro-A (bêta-carotène) qui veillent à la régénération des cellules, prévenant ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires et de cancers. L’abricot est composé à 85 % d’eau. C’est un diurétique et il détoxifie notre corps. L’abricot contient 2 % de fibres, ce qui facilite le transit intestinal et apaise la digestion. Il est idéal pour les intestins chargés et pour éliminer les toxines. L’abricot et ses fibres sont efficaces en cas d’hémorroïdes.

1. Antioxydants puissants

Les abricots sont riches en antioxydants comme les flavonoïdes, le bêta-carotène et les vitamines A, C et E. Ces composés neutralisent les radicaux libres qui endommagent vos cellules et provoquent un stress oxydatif. Dans un monde où l’exposition aux toxines est courante, une poignée d’abricots aidera votre corps à se désintoxiquer efficacement.

2. Protégez votre vue

Parmi les autres composés importants de l’abricot, on trouve la lutéine et la zéaxanthine, qui se trouvent naturellement dans la rétine et le cristallin des yeux. Ces nutriments aident donc à préserver votre vue en vieillissant et à la protéger contre les dommages.

3. Faible teneur en calories, haute teneur en éléments nutritifs

Savourez les abricots secs sous leur forme entière et assurez-vous de jeter le noyau qu’ils contiennent car il est immangeable. Il est sucré, mais son indice glycémique est faible, ce qui signifie qu’il est également très bénéfique pour les diabétiques. De plus, il contient une grande quantité de fibres, des protéines et plusieurs micro-nutriments essentiels (vitamines et minéraux).

4. Combattre l’inflammation

Les abricots sont une source alimentaire importante de catéchines, une famille de nutriments d’origine végétale que l’on trouve souvent dans le thé vert. Les aliments riches en catéchines protègent des dommages liés à l’inflammation. Ils sont également naturellement riches en eau et donc très hydratants. Cela permet de réguler la pression sanguine, la santé des articulations et le rythme cardiaque. Manger des abricots est un moyen facile de compenser la perte d’eau et d’électrolytes après l’entraînement, car ils contiennent à la fois de l’eau et du potassium.

5. Promouvoir la santé intestinale

La forte teneur en fibres des abricots vous aide à vous sentir plus rassasié pendant longtemps. Elle nourrit également les bactéries bénéfiques de votre intestin et favorise un microbiome intestinal plus sain. Prenez quelques portions d’abricots secs ou ajoutez-les à votre smoothie, muesli, céréales ou salade pour atteindre votre objectif.

6. Bon pour la peau

La consommation d’abricots permet de renforcer les vitamines essentielles, car elle manifeste ses bons effets sur la peau. Les vitamines A et E contribuent à la formation de collagène, ce qui rend la peau plus résistante et plus souple. De plus, elles aident la peau à guérir naturellement des dommages causés par les UV et à prévenir les rides. Les gommages à l’abricot aident à améliorer le teint de votre peau en exfoliant en douceur les cellules cutanées endommagées.