• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

Boire le thé à l’anglaise c’est sérieux, il ne faut pas plaisanter avec cela, même si pour certaines personnes cela peut prêter à sourire. En Angleterre, le rituel du tea time est sacré ! Cela fait tout de même plusieurs siècles que ce rituel est de rigueur.

Comment s’est mis en place ce rituel du thé anglais ?

C’est bien la première chose à connaitre avant de vouloir prendre le thé de la même manière.

La Duchesse de Bedford, dame de compagnie de la Reine Victoria, a invité des amies autour d’une collation et d’une tasse de thé. Des pâtisseries et des sandwichs exquis ont été servi. Des petits sandwichs qui ont rapidement laissé leur place à des pâtisseries comme les scones, les muffins, et le célèbre Vicotria Sponge Cake (découvrir la recette).

Pour rappel nous sommes aux alentours de 1840. A ce moment là, les personnes de la Haute souper, dîner tard et jusque très tard. Pour reprendre des forces en milieu d’après midi, il n’y avait pas mieux que ce moment de thé anglais.

C’est ainsi que de thé anglais traditionnel, les anglais sont passés au teatime entre 16 heures et 18h30 tel qu’on le connait aujourd’hui.

Je ne vous ai pas parlé du lait dans tout cela, pour la simple et bonne raison qu’il n’a aucun rapport avec le rituel. Le lait servait uniquement à diminuer le goût du thé qui était souvent trop fort, trop amer et donner certaines aigreurs d’estomac. De nos jours, les amateurs de thé en vrac savent comment le préparer, savent qu’il faut respecter la température de l’eau, le dosage et la durée d’infusion.

Comment faire son rituel de thé à l’anglaise ?

Pour rester dans la tradition, il va falloir utiliser du thé noir. Le thé vert n’est arrivé que plus tard sur les tables anglaises. Le thé noir se doit d’être nature, comme un earl grey ou un Darjeeling, du thé d’Inde du Sud ou du Ceylan.
Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des thés mélangés.

Etant donné que le teatime était à la base uniquement pour la Haute Société, il va falloir vous habiller convenablement et sortir votre plus beau service à thé. Théière en porcelaine avec des fleurs, belles tasses raffinées, présentoir élégant pour les gourmandises, belle nappe en tissu sur la table, etc.

Vous pouvez faire l’impasse sur le drapeau Union Jack si vous le souhaitez.

Faut il boire le thé avec le petit doigt en l’air ?

Je vous laisse lire l’article, mais entre nous, si votre doigt est propre, ce n’est pas obligatoire.

Si vous voulez vraiment boire le thé à l’anglaise qui n’est pas des plus fameux vous allez devoir réaliser un thé (très) fort, utiliser de l’eau bouillante, mettre du lait pour camoufler le goût, utiliser uniquement une théière en porcelaine ou en faïence et des petits verres. Aucun infuseur, aucun filtre, rien de tout ce qui est contemporain. Vous serez vraiment dans l’ambiance, mais le plaisir de boire votre thé sera moindre…peut être même pas bon du tout…

De nos jours, vous pouvez utiliser de belles théières, de belles tasses, etc. Par contre il ne faut pas rompre l’ambiance générale : bien s’habiller, bien se comporter, mettre de coté tout ce qui est smartphone et réseaux sociaux, simplement discuter calmement avec les ami(e)s, tout cela sans oublier de mettre valeur de délicieuses pâtisseries (attention à la ligne).

Le décor et l’ambiance se doivent d’être « So British ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00 euros en France