Quelle température d’infusion pour le rooibos ?

Rédigé par Aurelien

Réaliser un délicieux rooibos en quelques minutes seulement n’a rien d’extraordinaire lorsque l’on connait 2 ou 3 petites choses (pas plus, promis).

Si vous connaissez déjà le délicieux goût d’un thé, d’une tisane, d’une infusion, vous savez parfaitement qu’il y a 2 choses essentielles pour que ce soit délicieux, pour que cette boisson naturelle soit délicieuse. Et bien il en est de même avec le rooibos d’Afrique du Sud.

  • La qualité du produit
  • La température de l’eau

Quelle température d’eau pour bien préparer son rooibos ?

La température de l’eau est importante pour ne pas « brûler » (ou « ébouillanter ») le rooibos ET les autres ingrédients qui composent le mélange aromatisé.

Précision tout de même. Le rooibos s’infuse parfaitement à froid, dans l’eau à température ambiante, seulement il faut prévoir beaucoup plus de temps. Pour réaliser un thé glacé, une infusion glacée il faut compter entre 2 heures et 12 heures.

Pour se préparer un délicieux rooibos chaud, il faut beaucoup moins de temps que cela.

L’eau doit être chauffée à 90°C en moyenne

J’insiste sur cette moyenne car suivant les mélanges, les parfums, les ingrédients, cette température peut être plus basse. Par contre, jamais il ne faut utiliser de l’eau bouillante pour infuser le rooibos (idem pour les tisanes et les thés).

Si votre eau est bouillante, attendez quelques secondes, 1 minute, pour qu’elle refroidisse un minimum.

La durée d’infusion de cette boisson varie également en fonction des mélanges et de la température de l’eau.

Toujours en moyenne, il faut compter plus de 5 minutes dans de l’eau à 90°C.

Cependant rien n’empêche de laisser infuser 3 minutes seulement ou 10 minutes si vous aimez boire un rooibos plutôt léger ou plutôt « fort » en bouche.

Le rooibos nécessite plus de temps d’infusion qu’un thé vert ou un thé noir car les feuilles sont plus petites. Les parfums mettent plus de temps à se diffuser dans l’eau. En moyenne, un rooibos en vrac composé s’infuse entre 5 et 7 minutes.

Comment reconnaitre l’eau à 90°C

L’eau à 90° correspond à ce moment de calme dans la bouilloire, juste avant les gros bouillons et juste après l’apparition du frémissement des petites bulles.

Si vous n’êtes pas sûr de votre température. Stoppez la chauffe de l’eau dès que la bouilloire commence à faire un bruit régulier, correspondant à l’arrivée des petites bulles, et donc 80°C. 80°C est une bonne température pour se préparer une tasse de rooibos, même si 90°C c’est mieux.

Il faut se rappeler qu’il vaut mieux patienter 30 secondes ou même 1 minutes de plus pour une infusion réussie que de chauffer trop l’eau et ainsi brûler le produit (rooibos et les autres ingrédients). Qui plus est, plus l’eau est chaude, plus il va falloir patienter pour qu’elle refroidisse avant de pouvoir déguster la boisson.

Résumé des températures et durées d’infusion

Ce sont des moyennes. En fonction du mélange les températures et les durées peuvent varier.

Ces données sont données à titre indicatif, comme base. Vous pouvez les adapter à vos propres goûts. Pour un goût plus « fort », augmenter la durée d’infusion. Une eau trop chaude peut développer l’amertume et l’astringence de la boisson infusée.

Thés parfumésTempérature de l’eauDurée de l’infusion
Thés verts70/80°C2 à 3 minutes
Thés noirs80/85°C3 à 5 minutes
Thés Oolong90°C2 à 7 minutes
Thés blanc50/80°C1 à 3 minutes
Rooibos90/95°C5 à 7 minutes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.