Quelle est la différence entre thé et rooibos ?

Rédigé par Aurelien
différence entre thé et rooibos

Le rooibos est souvent appelé thé rouge, pourtant, il n’a rien à voir avec du thé, si ce n’est les bienfaits et quelques autres choses intéressantes.

Le thé est fabriqué à partir des feuilles de camelia sinensis. Un « petit » arbre qui poussent principalement en Inde, en Chine et au Japon (je ne rentre pas dans les détails).

Le rooibos est fabriqué à partir des feuilles de l’aspalathus linearis. Un buisson qui pousse ne Afrique du Sud.

La principale différence entre le rooibos et le thé

Le rooibos ne contient pas de théine contrairement au thé. Même s’il est possible de déthéiner ce dernier, ce n’est tout de même pas la même chose.

Le rooibos (prononcé rouille boss) est une grande source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour le corps et l’esprit. Presque comme le thé, c’est d’ailleurs en cela qu’ils sont souvent confondus et associés.

Au goût le rooibos est plus gourmand, plus généreux.

Le thé est connu pour soulager (voire même guérir) de très nombreuses maladies. J’ai déjà écrit un article où celui-ci est montré comme idéal sur pas moins de 60 maladies. Tout cela sans compter sur les différents usages que l’on peut avoir avec du thé, et même des sachets de thé périmés ou usagés (cerne, acné, boule de bain, cuisine, compost…).

Pour ce qui est du sujet du jour, il est principalement connu et utilisé pour ses vertus à soulager les digestions difficiles, à soulager les coliques et constipations passagères (et pas seulement pour les nourrissons) et grâce à sa haute teneur en antioxydants, il est présent dans de très nombreuses boissons détox. Les bienfaits du rooibos sont nombreux et utiles au corps (et donnent le sourire).

Cette infusion ne limite pas l’absorption du fer, même s’il est toujours recommandé d’espacer un minimum la dégustation de votre tasse de rooibos de la fin du repas (30 minutes sont recommandées).

Boire de nombreuses tasses de rooibos chaque jour ne pose pas de problème car (encore une fois) il n’y a pas de théine. Donc aucun risque de ne pas trouver le sommeil ou de déclencher quelques palpitations cardiaques.

 

Comment infuser le rooibos à la perfection ?

Si vous optez pour du rooibos déjà mis en sachet individuel, il n’y a plus qu’à faire chauffer l’eau, puis placer le sachet dans la tasse et verser l’eau dessus. Laisser infuser le temps nécessaire.

Pour du rooibos en vrac, il va falloir sortir la petite cuillère et le filtre à thé. Le grammage est sensiblement identique entre le thé et le rooibos, en moyenne 3 grammes pour une tasse de 20cl.

Pour ce qui est du filtre à thé, attention à bien le choisir. Il faut un modèle équipé d’un filtre très dense, avec de tous petits trous. Vous verrez que les feuilles séchées sont très fines et peuvent se répandre dans la tasse, à travers les trous de l’infuseur, si ceux-ci sont trop gros.

La durée d’infusion varie entre 5 et 10 minutes suivant les variétés et mélanges. C’est un peu plus long que pour une tasse de thé. Ceci dit, au bout de 2 minutes, la boisson infusée a déjà un délicieux goût, moins fort, moins parfumé, mais délicieux. Essayez.

Avec le rooibos en vrac, du moins celui que vous trouvez sur la boutique, vous pouvez infuser la même dose 2 ou 3 fois dans la même journée, sans perte de goût.

La température de l’eau doit être, en moyenne, à 90°. C’est selon les variétés de mélanges et suivant la force que vous voulez donner à votre infusion.

L’un des avantages de cette infusion gourmande est de pouvoir être facilement infusée à froid, dans l’eau à température ambiante. Ainsi il est facile de se préparer un délicieux thé glacé (sans théine) que les enfants pourront déguster toute la journée. Il faut juste infuser plus longtemps le produit.

 

Les utilisations du rooibos

  • En infusion traditionnelle comme je viens de l’écrire. Pour profiter de son goût, de ses vertus, pour soulager la digestion, les coliques…
  • En cuisine. De plus en plus de personnes réalisent des infusions avec pour base le rooibos pour donner encore plus de goût et de douceur aux plats préparés.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *