Comment consommer le rooibos ?

Rédigé par Aurelien

Les bienfaits du rooibos sont appréciables, recherchés. Vous avez certainement envie de vous mettre à cette nouvelle boisson que certains appellent détox. Et pourtant, comment le consommer pour qu’il soit délicieux et efficace ?

Toutes les réponses se trouvent ci-dessous mais avant, petit rappel sur les bienfaits du rooibos (tous les détails sur ce lien d’article).

Les bienfaits du rooibos en résumé

  • Ne contient pas de théine
  • Puissant détox, riche en antioxydants
  • Favorise la digestion
  • Stimule le système immunitaire
  • Agit tel un coupe-faim

 

Souvent il appelé thé rouge et c’est un tort. Le rooibos est issus de l’aspalathus linéaris, un buisson d’Afrique du sud. Le thé est fabriqué à partir des feuilles de camelia sinensis, un autre arbre (arbuste).

Sa teneur en antioxydants est supérieure au thé vert, qui est déjà un aliment phare dans ce domaine.

Le rooibos est excellent et même plus encore car il peut se conjuguer à merveille avec de nombreux fruits, agrumes, racines et herbes. Si bien que l’on trouve des centaines et des centaines de variétés de rooibos mélangés, en vrac.

Comment consommer du rooibos au quotidien ?

Ne contenant pas de théine, il peut se boire toute la journée, du matin au soir. Pas de souci pour trouver le sommeil et même profiter d’un sommeil de qualité.

Mieux encore, le rooibos peut être infusé à froid comme à chaud. Ainsi, vous pouvez à loisir, choisir préparer votre tasse de rooibos comme un thé, comme une tisane, ou alors, vous pouvez infuser le rooibos à froid et obtenir « un thé glacé » (oui je sais ce n’est pas du thé), une infusion glacée.

Cette infusion peut être bue par les enfants sans risque de les surexcités (il n’y a pas de théine).

Le rooibos est souvent cité dans le domaine de la détox, de la perte de poids car il propose beaucoup de choses. C’est super, mais tout de même quelques précisions. Pour que cette « cure » fonctionne il faut boire au minimum 3 tasses par jour et jusque 1 litre par jour. Je connais certaines personnes (et clientes) qui en boivent jusque 2 litres par jour. Ca ne pose pas de problème, outre le fait que l’activité diurétique peut poser quelques soucis. Les vertus du rooibos + 2 litres d’eau infusée + la quantité d’eau habituelle, ça commence à faire beaucoup.

Le goût de ce cousin du thé est plus gourmand, plus généreux qu’un thé. Il est souvent plus apprécié que le thé. Cela ne doit pas empêcher de bien préparer sa tasse de rooibos (voir l’article).

  • Faire chauffer l’eau entre 70 et 80°C
  • Mettre le rooibos dans l’infuseur adapté
  • Déposer l’infuseur dans la tasse
  • Verser l’eau par-dessus
  • Patienter le temps de l’infusion
  • Retirer l’infuseur
  • Patienter pour que l’eau infusée refroidisse un minimum
  • Déguster

C’est aussi simple que cela.

 

Si vous savez déjà que vous allez boire une seconde tasse dans la journée, ne jetez pas votre produit. Si c’est un rooibos de qualité (comme celui de Saveur-Thé et quelques autres marques), vous pouvez le faire infuser deux fois dans la même journée sans perte de saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.