
Les bienfaits du rooibos sont appréciables, recherchés. Vous avez certainement envie de vous mettre à cette nouvelle boisson que certains appellent détox. Et pourtant, comment le consommer pour qu’il soit délicieux et efficace ?
Toutes les réponses se trouvent ci-dessous mais avant, petit rappel sur les bienfaits du rooibos (tous les détails sur ce lien d’article).
Sommaire
Est-ce qu’il contient de la théine ?
Voilà la question la plus souvent posée par les personnes qui ne connaissent pas encore toutes les vertus et le délicieux goût du rooibos. Ce produit gourmand et naturel ne contient pas de théine.
Le thé est issu des feuilles du camelia sinensis. Il comporte naturellement de la théine.
Le rooibos est issu des feuilles d’aspalathus linearis, un buisson d’Afrique du sud. Il ne contient pas de théine, ni caféine.
Les bienfaits du rooibos en résumé
- Ne contient pas de théine
- Puissant détox, riche en antioxydants
- Favorise la digestion
- Stimule le système immunitaire
- Agit tel un coupe-faim
Souvent il appelé thé rouge et c’est un tort. Le rooibos est issus de l’aspalathus linéaris, un buisson d’Afrique du sud. Le thé est fabriqué à partir des feuilles de camelia sinensis, un autre arbre (arbuste).
Sa teneur en antioxydants est supérieure au thé vert, qui est déjà un aliment phare dans ce domaine.
Le rooibos est excellent et même plus encore car il peut se conjuguer à merveille avec de nombreux fruits, agrumes, racines et herbes. Si bien que l’on trouve des centaines et des centaines de variétés de rooibos mélangés, en vrac.
Comment consommer du rooibos au quotidien ?
Ne contenant pas de théine, il peut se boire toute la journée, du matin au soir. Pas de souci pour trouver le sommeil et même profiter d’un sommeil de qualité.
Mieux encore, le rooibos peut être infusé à froid comme à chaud. Ainsi, vous pouvez à loisir, choisir préparer votre tasse de rooibos comme un thé, comme une tisane, ou alors, vous pouvez infuser le rooibos à froid et obtenir « un thé glacé » (oui je sais ce n’est pas du thé), une infusion glacée.
Cette infusion peut être bue par les enfants sans risque de les surexcités (il n’y a pas de théine).
Le rooibos est souvent cité dans le domaine de la détox, de la perte de poids car il propose beaucoup de choses. C’est super, mais tout de même quelques précisions. Pour que cette « cure » fonctionne il faut boire au minimum 3 tasses par jour et jusque 1 litre par jour. Je connais certaines personnes (et clientes) qui en boivent jusque 2 litres par jour. Ca ne pose pas de problème, outre le fait que l’activité diurétique peut poser quelques soucis. Les vertus du rooibos + 2 litres d’eau infusée + la quantité d’eau habituelle, ça commence à faire beaucoup.
Quel est son goût ?
Le goût de ce cousin du thé est plus gourmand, plus généreux qu’un thé. Il est souvent plus apprécié que le thé. Cela ne doit pas empêcher de bien préparer sa tasse de rooibos (voir l’article). Le rooibos a un arôme très doux et une couleur rouge orangé dans la tasse. Sa préparation est aussi simple que pour un thé. Voyez plutôt.
- Faire chauffer l’eau entre 70 et 80°C
- Mettre le rooibos dans l’infuseur adapté
- Déposer l’infuseur dans la tasse
- Verser l’eau par-dessus
- Patienter le temps de l’infusion
- Retirer l’infuseur
- Patienter pour que l’eau infusée refroidisse un minimum
- Déguster
C’est aussi simple que cela.
Si vous savez déjà que vous allez boire une seconde tasse dans la journée, ne jetez pas votre produit. Si c’est un rooibos de qualité (comme celui de Saveur-Thé et quelques autres marques), vous pouvez le faire infuser deux fois dans la même journée sans perte de saveur.
-
Rooibos amincissant saveur pêche citron
-
Rooibos Fantaisie de la Cheminée saveur cannelle fruits de l’automne
-
Rooibos Pour toi et moi saveur fraise framboise
-
Tisane des futures mamans
-
Rooibos crème caramel
-
Infusion Pina-Colada
-
Rooibos Capetown saveur citron, fruit de la passion, vanille
-
Rooibos pomme grillée cannelle