Infographie les sortes de thés vert

Rédigé par Aurelien
Infographie les sortes de thés vert

Parce qu’une image vaut 1000 mots, je vous ai préparé cette infographie qui résume les différentes sortes de thés vert que l’on peut trouver et acheter en ligne.

Infographie les différentes sortes de thés vert en vrac

7 sortes de thés vert résumé sur une infographie à partager et à conserver sur son smartphone tout simplement.
Vous aurez sous les yeux les caractéristiques principales de chacune des variétés. Ca peut toujours servir.

Infographie les sortes de thés vert

Sencha

La variété de thé vert japonais la plus communément consommée est connue sous le nom de Sencha.

Le Sencha est cultivé sous la lumière directe du soleil, et a tendance à être récolté lors de la première ou de la deuxième poussée des feuilles. On dit que les feuilles de thé de la première récolte sont généralement de la meilleure qualité.

Une fois cueillies, les feuilles de thé sont cuites à la vapeur, en commençant par les feuilles les plus jeunes au sommet des plantes.

Une fois cuites à la vapeur, les feuilles sont séchées et roulées. En enroulant les feuilles, on leur donne la forme d’une aiguille.

Lorsque vous roulez les feuilles, il aide également à libérer tous les jus à l’intérieur des feuilles, intensifiant ainsi la saveur.

Gyokuro

Le processus pour le thé vert Gyokuro est similaire à celui du Sencha, sauf qu’environ 3 semaines avant la récolte, les feuilles de thé sont cachées de la lumière du soleil.

Lorsqu’elles sont retirées de la lumière du soleil, les feuilles supportent moins la photosynthèse, gardant les acides aminés à forte saveur dans la plante et donnant au Gyokuro son goût plus plein.

Après cela, le thé subit le même processus de vaporisation et de roulage que le Sencha, mais comme le thé est plus difficile à ombrager et à cultiver, le coût de production et le prix de vente sont plus élevés.

Tencha

Le Tencha est fait de manière très similaire au Gyokuro. Il est retiré de la lumière du soleil trois semaines avant la récolte, puis après la récolte, les feuilles sont étuvées, séchées à l’air libre et les vignes et les tiges sont enlevées.

Une différence majeure entre le Tencha et le Gyokuro est qu’après la récolte et la culture, le Tencha ne passe pas par le processus de roulage.

Matcha

Le thé vert Matcha est moulu Tencha.

Après l’ombrage, la récolte et la cuisson à la vapeur, les feuilles sont ensuite séchées à l’air, débarrassées des tiges et des nervures, puis broyées en poudre pour être brassées.

Ceci est en grande partie basé sur la coutume de la dynastie Song, qui moudrait et brasserait la poudre dans l’espoir d’acquérir les attributs médicinaux.

Kukicha

Le Kukicha est aussi connu sous le nom de thé aux brindilles parce que, contrairement à la plupart des thés, il est fait de brindilles et de tiges au lieu des feuilles.

Bien que de couleur plus jaune ou brune, le thé est encore fait à partir des tiges des feuilles qui passent par le processus du thé vert.

Il provient de tiges qui passent par le processus Gyokuro, et est connu pour son infusion jaune.

Bancha

Bancha est la deuxième récolte après la première chasse d’eau a été prise pour Sencha, puis repoussé.

Les feuilles de bancha sont généralement cueillies en trois périodes variant entre juin et octobre, les feuilles de thé devenant moins désirables à chaque récolte.

Beaucoup de gens sont conscients de certains des avantages apportés par la consommation de thé vert, mais ne savent pas vraiment ce que différents types de thé vert fera pour votre corps.

Hojicha

Ce type de thé vert est souvent confondu avec un genmaicha, car les deux thés présentent de belles notes caramélisées et grillées. Mais contrairement au genmaicha, qui est fait avec du riz brun grillé combiné à un thé vert comme le sencha, hojicha est préparé en grillant les feuilles de thé elles-mêmes.

On dit que le thé est né d’humbles débuts ; les marchands de thé à Kyoto cherchaient un moyen d’utiliser les vieilles feuilles de thé vert et on pensait les faire rôtir sur du charbon de bois, ce qui a donné un thé chaud et moelleux qui se marie exceptionnellement bien aux plats salés et sucrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *