Infographie quelques bienfaits du thé et tisanes

Rédigé par Aurelien
Infographie quelques bienfaits du thé et tisanes

Résumé en une image illustrée des bienfaits des thés et des tisanes pour la santé.

Certains de ces bienfaits sont connus de tous, d’autres vont vous surprendre (certainement).

Infographie quelques bienfaits du thé et tisanes

Contrairement au café, la théine contenue dans le thé ne provoque pas de pointes d’énergie (ni palpitations).

Bien que le café et le thé contiennent tous deux de la caféine (et/ou théine), le thé libère le stimulant dans notre corps à un rythme plus lent parce qu’il contient l’acide aminé L-Théanine, qui produit également un effet calmant en plus de stimuler la concentration et une pensée claire. Lorsqu’il s’agit de café, la caféine entre immédiatement dans notre circulation sanguine. Elle donne un coup de fouet « immédiat » mais ça ne tient pas dans le temps. Une consommation prolongée et excessive de café peut causer une tension surrénalienne, ce qui affecte notre capacité à gérer le stress.

Aides à la relaxation

Pas de secret ici, mais les moines bouddhistes ont longtemps utilisé le thé pour la méditation, avant que la plante Camellia sinensis ne soit analysée pour sa capacité à détendre le corps et l’esprit. Boire du thé peut en fait faciliter votre respiration et agit sur le système nerveux central pour favoriser le calme.

Explorez vos options en matière de thés et tisanes en vrac

Bien que tous les thés proviennent de la même plante, il existe de nombreux cépages car les plantes sont cultivées dans différentes régions, ce qui peut altérer l’arôme et le goût des feuilles de thé. La transformation affecte également les caractéristiques du thé. Par exemple, il existe une gamme particulièrement large de oolongs. Il y a des oolongs légèrement oxydés qui sont très floraux. Vous pouvez avoir des oolongs oxydés plus longs qui sont rôtis et ont un goût de noisette. Et puis il y a tout entre les deux. Il y a toute la gamme de tisane, de thé vert, de blanc, de noir, de matcha, de Darjeeling…

Le thé est riche en antioxydants

Bien que le type réel d’antioxydants puisse varier d’un thé à l’autre, tous les thés contiennent à peu près le même nombre d’antioxydants capables de combattre les radicaux libres. Ces antioxydants réduisent l’oxydation dans l’organisme (causée par les agresseurs environnementaux tels que les rayons UV, la pollution, l’alcool, la mal-bouffe, la fumée de cigarette et les pesticides) et combattent le vieillissement de nos organes, incluant notre peau !

Le thé vert peut combattre le cancer

Les thés verts, les thés blancs et les oolongs contiennent des catéchines, des antioxydants qui activent les enzymes de détoxification qui peuvent protéger contre le développement des tumeurs. D’autres thés peuvent avoir des effets anticancéreux similaires, mais n’ont pas encore fait l’objet d’études aussi poussées.

Le thé noir favorise la santé cardiovasculaire

Une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition a révélé que les flavonoïdes alimentaires, que l’on trouve dans le thé noir, peuvent réduire le risque de décès par maladie coronarienne.

La camomille prépare le corps au sommeil

L’infusion de camomille dans l’eau peut réduire l’anxiété, augmenter la relaxation et favoriser le sommeil, car elle agit comme un sédatif léger du système nerveux et réduit l’inflammation dans le corps. Beaucoup de mélanges de tisanes en vrac aident à trouver le sommeil, nombreuses sont celles avec camomille, verveine ou des autres plantes toutes aussi délicieuses et bénéfiques pour la santé.

Le Rooibos et le Honeybush sont anti-inflammatoires

Le rooibos et le honeybush sont riches en antioxydants et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le calcium, tous deux originaires d’Afrique du Sud. Buvez une gorgée de rooibos ou de concoction de honeybush pour calmer l’inflammation des muscles et des articulations et pour faciliter la digestion.

La lavande aide contre les migraines

Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines, essayez la lavande pour minimiser la douleur, aider à la relaxation, apaiser le système nerveux et combattre l’insomnie. En compresse, la lavande peut également être utilisée comme anesthésique local sur les coupures et les piqûres d’abeilles.

Les fruits de la rose et le cynorrhodon ont une teneur élevée en vitamine C

Avec une teneur en vitamine C plus élevée que celle des agrumes, le fruit de la rose (la cosse de graine d’orange sur le dessus de la tige) et l’églantier sont parfaits pour combattre les radicaux libres. La tisane à la rose est aussi un excellent remède contre le rhume et la grippe.

Le pissenlit est un excellent tonique pour le foie.

Le pissenlit, une des herbes amères de la médecine chinoise, active les enzymes dans le foie pour le rendre plus efficace dans la décomposition des graisses et le transport des déchets hors du corps. La fleur est souvent utilisée dans les mélanges détoxifiants et est riche en vitamine A, qui soutient la vision et les organes tels que le cœur, les poumons et les reins.

Les herbes amères peuvent réduire les envies de sucre

Les herbes amères comme le chardon-Marie et le pissenlit – ou essentiellement toute herbe au goût amer – favorisent la désintoxication et aident à réduire les envies de sucre et de gras.

Buvez le thé que vous préférez. Faites vous plaisir!

N’achetez pas un thé parce que vous avez entendu dire qu’il était sain. Bien sûr, le thé vert peut avoir des vertus anticancéreuses, mais il ne sert à rien s’il reste dans votre armoire. Si vous aimez un thé, vous êtes plus susceptible d’en consommer. Voilà pourquoi je vous propose des sachets à partir de 25 grammes. C’est le meilleur moyen de découvrir sans remplir les placards éternellement et sans dépenser une fortune.

Certaines herbes, comme le yerba maté, favorisent l’énergie et la vitalité

Bien que n’importe quelle herbe qui détoxifie le corps aidera avec les niveaux d’énergie, certaines herbes telles que le ginseng et le gynostemma (trouvés en Chine du sud, Corée du sud et Japon) sont extrêmement équilibrantes et favorisent la longévité. En Amérique du Sud, le yerba maté est utilisé pour revitaliser le corps, encore plus que le café.

La menthe poivrée combat le rhume et la congestion

Faire face à un nez bouché ou à une toux flegmatique ? Essayez de siroter un thé à la menthe poivrée. Le thé à la menthe poivrée est largement utilisé pour prévenir ou réduire le rhume, la congestion thoracique et la congestion nasale. Vous pouvez aussi essayer le thé à la menthe poivrée pour soulager la tension nerveuse, le stress, les nausées et les maux de dents.

Soyez prudent

Méfiez-vous lorsque vous utilisez des herbes thérapeutiques ou médicinales, car elles peuvent causer des effets secondaires indésirables. Par exemple, une trop grande quantité d’une herbe qui stimule la désintoxication peut vous rendre malade. Lorsque vous utilisez des remèdes à base de plantes médicinales, limitez vous ! 1 tasse par semaine ne pose pas de problème. 1 tasse par jour doit pouvoir convenir si vous n’avez pas de traitement en cours. Par contre, si vous suivez un traitement, ou autre, demandez l’avis à votre médecin. Une trop grande consommation peut vous jouer des tours.

5.0
01
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *