Infographie les bienfaits du thé oolong

Rédigé par Aurelien
Infographie les bienfaits du thé oolong

Le thé oolong, semi-fermenté, faible en théine et si délicieux. Pour quelle raison en boire tous les jours ? Pourquoi ce thé fait il partie des meilleurs pour être en bonne santé et retrouver le sourire.

Pourquoi boire du thé oolong en une infographie, en une image illustrée.

Vous allez découvrir les avantages qu’il peut vous procurer et tous les bienfaits santé, mais aussi les inconvénients à consommer cette variété de thé semi-fermenté.

Infographie les bienfaits du thé oolong

Si vous trouvez l’eau potable un peu trop ordinaire, le thé est connu comme une autre option de boisson saine. Il y a beaucoup d’études qui nous apprennent les bienfaits pour la santé de boire du thé, et peu importe qu’il fasse chaud ou froid, c’est toujours un grand rafraîchissement. De nos jours, les gens sont de plus en plus obsédés par le matcha (ou thé vert), mais le oolong est une excellente alternative qui peut aussi améliorer votre santé.

Qu’est-ce que le oolong exactement ?

Issu des feuilles, des bourgeons et des tiges du Camellia sinensis, le thé oolong est légèrement fermenté et semi-oxydé, ce qui lui donne un goût entre thé noir et thé vert. Il existe une grande variété de thés oolong, mais le plus célèbre vient de la province de Fuijan en Chine. Mais pourquoi oolong ? Les bienfaits du thé pour la santé sont très variés et une tasse de thé oolong contribue grandement à votre bien-être. Comme l’un des types de thé les plus populaires et les plus traditionnels en Chine et à Taiwan, le thé oolong est reconnu pour ses bienfaits pour la santé lorsqu’il est consommé de façon régulière. Riche en antioxydants, la feuille oolong combine catéchine et caféine qui combattent les radicaux libres.

Qu’y a-t-il dans le thé Oolong ?

Voici les valeurs nutritives d’une portion de thé oolong.

  • Calories : 90
    Lipides : 0 g
    Cholestérol : 0 mg
    Sodium : 10 mg
    Calcium : 4
    Glucides totaux : 25 g
    Vitamine C : 100 %.

Comment puis-je bénéficier de l’oolong ?

Il y a de nombreux bienfaits pour la santé que nous pouvons ressentir si nous commençons à boire du oolong :

1. Stimule votre métabolisme, ce qui entraîne une perte de poids.

Le thé Oolong vous aide à brûler les graisses plus rapidement en augmentant votre métabolisme jusqu’à deux heures après l’avoir bu. Oolong contient également des polyphénols qui sont capables de bloquer les enzymes qui construisent la graisse. Cela signifie que vous pouvez perdre du poids avec le thé oolong, tant que vous ne le chargez pas de sucre raffiné et d’édulcorants artificiels. Si vos goûts penchent vers le thé sucré, pensez à utiliser une petite quantité de miel cru, de sirop d’érable, de stévia ou de sirop d’agave, qui sont tous des sucres à faible indice glycémique.

2. Réduit le cholestérol

Oolong est connu pour réduire le taux de cholestérol et promouvoir la santé cardiaque. Parce que le thé oolong est semi-oxydé, il produit une molécule de polyphénol de taille parfaite qui est capable d’activer l’enzyme lipase, qui est connue pour dissoudre la graisse corporelle.

3. Augmente la vivacité d’esprit (mémoire et concentration aussi)

Cette tasse chaude cicatrisante est connue pour revitaliser votre vivacité d’esprit et votre performance, naturellement, parce qu’elle contient de la caféine. Soyez prudent si vous êtes sensible à la caféine et limitez votre consommation à une tasse légèrement infusée par jour, ou faites-vous plaisir quelques fois par semaine.

4. Aide à la digestion

Oolong peut aider à faciliter la digestion de ceux qui ne sont pas sensibles à la caféine. Le thé alcalise le tube digestif, réduisant l’inflammation chez les personnes souffrant de reflux acide et d’ulcère. Parce qu’il est légèrement antiseptique, le thé oolong peut éliminer les mauvaises bactéries de votre ventre. Sa saveur calme et douce peut apaiser l’estomac lorsqu’il est consommé chaud.

5. Favorise la santé des cheveux

En raison de sa teneur élevée en antioxydants, le thé oolong peut prévenir la chute des cheveux si vous faites un rinçage à base de feuilles de thé. De plus, vos cheveux seront plus épais et plus brillants. Oolong adoucit et donne du lustre à vos cheveux.

6. Améliore la santé de votre peau

L’eczéma survient souvent en conjonction avec des allergies ou des sensibilités. Le thé Oolong est capable de supprimer ces réactions allergiques parce qu’il combat les radicaux libres, qui est une propriété curative d’un antioxydant. De plus, les antioxydants contenus dans le oolong sont essentiels pour une peau jeune et vibrante. Boire de l’oolong peut grandement ralentir le processus de vieillissement, c’est donc un excellent outil anti-âge.

7. Stabilise la glycémie

Lorsque vous souffrez de diabète de type 2, votre glycémie est élevée. Des études ont montré que les personnes atteintes de diabète pourraient bénéficier de la consommation d’oolong qui, selon les études, a fait baisser la glycémie à un niveau sain. Les antioxydants de l’oolong, qui provient des polyphénols, font des merveilles pour métaboliser le sucre.

8. Prévient la carie dentaire

Le thé oolong et le thé vert protègent les dents des acides produits par certaines bactéries. La production d’acide et la croissance des bactéries sont toutes deux inhibées par le thé oolong, ce qui signifie qu’il est efficace pour prévenir la carie dentaire et l’accumulation de plaque.

9. Prévient l’ostéoporose et améliore la santé osseuse

Oolong peut protéger vos os et prévenir l’ostéoporose. Ceux qui boivent régulièrement du thé oolong sont moins susceptibles de perdre leur densité minérale osseuse, ce qui aide à retenir les minéraux des aliments sains consommés. On a découvert que l’oolong contient du magnésium et du calcium dans ses feuilles.

10. Renforce le système immunitaire

Reconnu pour ses propriétés anticancéreuses, le thé oolong aide à maintenir un système immunitaire en bonne santé. Les flavonoïdes antioxydants présents dans le thé préviennent les dommages cellulaires. La production de protéines antibactériennes est beaucoup plus élevée chez ceux qui boivent du thé oolong, ce qui indique une forte réponse immunitaire dans la lutte contre les infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *