Y a-t-il de la théine dans une infusion ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
La théine dans infusion

La question m’a été posé par mail, j’ai répondu brièvement (oui c’est assez rare pour être signalé), là je vais fournir une réponse plus complète. Déjà, allons droit au but, si votre infusion ne contient ni café ni thé, il n’y a pas de théine.

Reprenons depuis le début

Qu’est ce qu’une infusion ?

L’infusion, source Wikipédia, est une boisson où l’on a extrait les arômes, les principes actifs et les couleurs d’une plante, d’herbes et de fruits dans une eau frémissante, voire même bouillante.

Attention à laisser refroidir avant de déguster.

Par principe, il n’y a pas de théine ni de caféine dans les plantes, fruits et herbes.

Par contre, il est vrai que le thé est infusé avant d’être bu.

Je vous conseille de lire l’article complet sur les différences entre le thé et l’infusion, ce sera plus simple.

La théine c’est quoi ?

La théine est un stimulant qui a pour nom savant : alcaloïde. La théine et la caféine sont similaire en plusieurs points et pourtant différentes.

La caféine et la théine vont agir sur le système nerveux, pour donner le coup de fouet de bon matin par exemple. Cependant, la caféine agit fortement sur un bref instant quand la théine agit moins fortement mais plus longtemps.

Attention à la surconsommation qui peut provoquer des palpitations, des insomnies, des diarrhées et autres petits soucis.

Les feuilles de thé contiennent entre 2,5% et 5% de théine. En fonction de sa préparation fermenté, semi fermenté, non fermenté) et de la période de récolte, le thé contiendra plus ou moins de théine.

Que ce soit de la verveine, du tilleul, du gingembre, des fraises, des myrtilles, du thym, du romarin, il n’y a jamais de théine ni caféine.

Il n’y a pas de théine, ni de caféine dans une infusion, dans une tisane.

 

2 réflexions au sujet de « Y a-t-il de la théine dans une infusion ? »

  1. Bonjour j’ai un problème dacouffene je me pose la question je peux prendre une tasse thé vert matcha vu la caféine si oui combien de tasse je peut boire par jour sans sur conséquence acouphènes merci aux plaisirs de vous lire

    1. Bonjour. Et bien je ne savais pas qu’il y avait (ou pouvait avoir) un rapport entre la caféine/théine et les acouphènes. Je me suis renseigné et à première vue, lorsque l’on a des acouphènes il vaut mieux réduire la consommation de caféine et/ou théine. 2 ou 3 tasses par jour ne va pas faire de mal, mais 1 litre… là, ça commence à faire beaucoup.
      Par contre, la caféine/théine pourraient éviter de déclencher l’apparition d’acouphènes. Tout cela est lié au système nerveux. Pour plus de précision, il faudrait vous rapprocher de votre médecin ou de spécialistes de l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.