Le thé contre le mal de gorge

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Le thé contre le mal de gorge

Contre les maux de gorges une seule solution efficace, la nature. Cela peut paraitre comme un remède de grand-mère, si vous voulez, en tout cas, c’est efficace et 100% naturel, si en plus, vous choisissez des produits BIO, c’est parfait.

Faire disparaitre le mal de gorge en quelques jours avec un remède naturel

Malheureusement suivant le degré de mal de gorge, une tasse de thé ne suffira peut être pas, autant prévenir. Par contre, en quelques jours, en plusieurs tasses consommées régulièrement, vous allez faire disparaitre ce trouble passager.

Certaines plantes, fruits, légumes, baies, et le thé peuvent vous aider. Ils ne demandent que cela de toute manière.

Certaines personnes recommandent des grogs, les boissons chaudes avec de l’alcool, personnellement, je m’en passe assez bien.

8 plantes efficaces pour soulager le mal de gorge

  • La guimauve (Althaea Officinalis) est utilisée depuis quelques siècles maintenant. La racine de guimauve a une bonne activité antimicrobienne. Elle est principalement utilisée dans les tisanes et au rayon herboristerie.
  • La sauge, plante bien connue dans le bassin méditerranéen, elle est utilisée pour son goût et encore plus pour ses propriétés anti-inflammatoires. L’échinacée sauge est une solution naturelle aussi efficace qu’un spray de lidocaïne. Principalement consommée dans les tisanes et décoction.
  • La réglisse, outre son goût et ses nombreuses vertus pour la santé, elle se trouve être efficace pour réduire les douleurs à la gorge.
  • Citron et autres agrumes sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoire, antiseptique, antibactériennes et leur teneur en vitamine C. Boire du thé ou des tisanes avec du citron ou d’autres agrumes permet de guérir et de soulager la douleur rapidement.
  • Le gingembre n’est pas qu’une épice ou même un aphrodisiaque. Cette racine au pouvoir vasodilatateur est riche en anti-inflammatoires et antibactériens. Pour réduire les infections boire plusieurs thés ou tisanes au gingembre.
  • La cannelle est un des ingrédients que l’on retrouve aussi souvent que le gingembre et le citron dans les compositions des tisanes et thés. Ce n’est pas seulement pour son goût épicé, c’est aussi pour ses propriétés à aider le corps à aller mieux et à guérir des maux du quotidien.
  • La menthe n’est pas qu’à réserver pour les fraises ou les mojitos. Elle est riche en propriétés antimicrobiennes. Une tisane, une infusion, une décoction ou même un thé avec de la menthe sera très bénéfique pour guérir et se sentir mieux.
  • La camomille bien connue pour être la base réussie d’une tisane apaisante. Ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes sont d’une grande efficacité pour en finir avec ces maux hivernaux.

Boire une tisane ou un thé noir avec du miel est très efficace.

Le miel d’eucalyptus est excellent pour nettoyer les voies respiratoires grâce à ses vertus antiseptiques.

Le miel de lavande est lui aussi un antiseptique. Il est parfait pour les toux, les maux de gorge et même diminuer l’asthme.

Le miel de romarin est le plus efficace contre l’asthme.

Le miel de sapin sera lui efficace pour les maux sur les bronches et poumons.

Le thé vert et le thé noir sont efficaces pour lutter contre les maux de gorge grâce à leurs nombreuses vertus, grâce à leurs effets anti inflammatoire, antifongique, antiseptique également. Ils ne sont donc pas que bons pour la silhouette.

En accompagnant ces boissons avec du thym, du citron, des agrumes, de la sauge, il sera possible d’amplifier les bienfaits et permettre au corps d’avoir un système immunitaire performant. Le gingembre et l’ail sont aussi de bons alliés en tant que vasodilatateurs.

Pourquoi le thé et la tisane sont efficace pour soulager de ces maux hivernaux ?

Ce n’est pas l’action de l’eau chaude qui soulage la douleur, c’est tout ce que contient la boisson préparée. En utilisant les différentes plantes, agrumes et racines citées plus haut (pas forcément tout en même temps), vous allez pouvoir vous sentir mieux. Les flavonoïdes, les catéchines, les antioxydants… toutes ces molécules et les propriétés qui vont avec sont bénéfiques pour soulager la douleur et éliminer les microbes, bactéries etc.

Par contre, ce n’est pas en buvant une tasse que le miracle se produit. Il faut compter au moins 3 grandes tasses par jour pour ressentir les effets.

Recommandé pour soulager (guérir) du mal de gorge :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *