Le thé contre la constipation

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Le thé contre la constipation

Les épisodes de constipation ne concernent pas tout le monde, par contre, quand on est sujet à ces troubles, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils reviennent bien trop souvent.

Dire qu’il y a une solution connue depuis longtemps, 100% naturelle

C’est tout de même dommage de s’en priver. Il s’agit de la boisson naturelle infusée, soit le thé (avec de la théine), soit la tisane (qui n’est pas stimulante). Voyons tout cela en détails dans les lignes qui suivent.

Par quoi est provoquée une crise de constipation ? Quelles sont les causes ?

Dès que l’on ressent que la crise arrive, il faut veiller à boire abondamment de l’eau, et si possible de l’eau plate riche en magnésium. Dans le même temps, durant les repas à venir, il faut augmenter l’apport en fibres. Vous pouvez par exemple manger plus de laitue, de pruneaux, de kiwi, de riz, du blé, du chou-fleur, des épinards, des haricots verts et toutes les légumineuses.

Il est observé que les nombreuses crises de part le monde sont dues en grandes parties aux mêmes causes. Une alimentation pas assez variée, trop riche en viande, un manque d’eau dans l’organisme et aussi, un manque d’activité physique. 

Le manque d’eau peut se résoudre assez facilement, même si on n’aime pas boire un verre d’eau plate chaque heure. Pour cela, il suffit de déguster une bonne boisson infusée, peu importe que ce soit du thé, de la tisane, une infusion fruité, un rooibos, un maté ou même un café. Toutes ces boissons naturelles vous permettent de vous rapprocher de la dose quotidienne recommandée en eau qui est de 1,5 litres pour un adulte en temps normal, de 2,5 litres pour une femme enceinte et/ou en période de grosse chaleur.

3 tasses de ces boissons et c’est déjà plus d’un demi litre de plus au compteur. Facile.

Pour ce qui est d’augmenter son activité physique. Là, il n’est même pas question de s’inscrire à la salle de sport, de sortir les haltères ou autre, mais simplement de se bouger plus. Se garer plus loin sur le parking, sortir du transport en commun une station plus tôt, ne pas utiliser la voiture pour faire 1 kilomètre, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur pour 2 étages… Rien de trop compliqué, et pourtant, ça change tout.

Bien sûr, les causes de ce désagrément peuvent être plus sérieuses et nécessiter un rendez-vous (et suivi) par votre professionnel de santé, par exemple, un problème de sécrétion de lubrifiant intestinal au niveau du pancréas, peut-être le syndrome du côlon irritable, un déséquilibre de la flore intestinale…

Quelles solutions faciles et naturelles contre la constipation ?

  • Ne pas rester en position assise toute la journée. Se lever et marcher toutes les heures.
  • Augmenter son activité physique. Minimum 30 minutes de marche par jour (à rythme soutenue).
  • Manger plus de fruits et légumes riches en fibres. 
  • Boire plus de 1,5 litres d’eau par jour. Eau riche en magnésium, boisson infusée, eau du robinet.

Evitez les troubles du transit grâce au thé et infusion

Pour lutter contre la constipation efficacement rien ne vaut les boissons chaudes infusées. La puissance des fleurs, herbes, plantes et fruits au service du transit intestinal. Vous le savez le thé vert est riche en antioxydants et permet d’éliminer bon nombre de toxines, d’impuretés, présentes dans la peau et dans le corps, comme l’acné par exemple.

Le thé vert comme remède de grand-mère aussi efficace contre la constipation

Il n’y a pas que le thé vert qui soit efficace mais c’est certainement celui que l’on trouve partout et qui soit bon pour presque tout.

1 personne sur 5 souffre de constipation, majoritairement des femmes.

Je ne vais pas vous donner les causes de la constipation mais les remèdes connus grâce aux infusions.

Pour faciliter le transit il faut boire. Il faut boire plus d’un litre et demi d’eau par jour. Boire de l’eau plate ne vous plait peut être pas, il est donc temps de passer aux infusions, que ce soit sous la forme de thé, de tisane, d’infusion, de rooibos, peu importe. Ne buvez pas boissons gazeuses, des sodas ou autres, juste du naturel, sans sucre.

Il faut par la même occasion nettoyer et purifier le corps, ces actions permettent d’évacuer plus régulièrement, par la selle entre autre. La constipation peut être du à une certaine rétention d’eau. Le thé vert évite justement la rétention d’eau.

Contre la constipation, les remèdes comme manger des fibres, manger des fruits, manger des céréales, évitez les plats épicés et riches en graisse reviennent souvent. Vous pouvez retrouver tout cela grâce à votre tasse de thé.

C’est tout de même plus simple de boire quelques tasses de thé par jour que de suivre tout cela.

Le thé vert va vous permettre de soulager ces troubles intestinaux

Ce n’est pas la seule décoction que vous pouvez boire. Les décoctions avec du pissenlit, de la rhubarbe, du séné, la mauve, la cannelle…

Vous pouvez trouver ces plantes, fruits, dans de nombreux thés verts et noirs.

On parle souvent du thé noir dans la détox et pour les maux intestinaux car il contient plus d’antioxydants et de polyphénols que le thé noir. Le thé noir en contient tout de même et si vous n’aimez pas le thé vert, il peut être un remplaçant efficace tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *