Comment réutiliser le thé dans son quotidien ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
comment reutiliser the au quotidien

Ce n’est pas une simple liste d’astuces pour réutiliser vos sachets de thés ou votre thé en vrac précédemment infusé, c’est plus que cela tellement il y a de choses à faire avec ce produit après l’avoir dégusté.

Le thé peut vous accompagner au jardin, en maquillage, en nettoyage, en santé et encore ailleurs.

11 astuces pour réutiliser le thé au quotidien

Le thé noir pour le bronzage. Il ne va pas vous faire bronzer à proprement parler mais il va réchauffer votre teint. Ephémère mais 100% bio comme solution cosmétique.

Faire mariner la viande dans du thé. L’action des tanins du thé va attendrir la viande et éviter qu’elle ne devienne dure durant la cuisson.

Du thé dans un sachet coton va permettre de diminuer les démangeaisons et les gonflements. Piqures de moustique, démangeaisons d’orties…

Cicatrisation express. Les tanins présents dans le thé agissent comme cicatrisant. Placez un sachet de thé humide sur la petite plaie et laissez agir.

Nettoyer une tache sur le bois. 3 sachets de thé bien remplis (entre 8 et 10 grammes) pour 1 litre d’eau. Frottez énergiquement. La tache disparait.

Le thé au compost. Le thé est un fertilisant puisant qui enrichit grandement le compost.

Action anticernes. J’en ai déjà parlé mais il faut tout de même le rappeler. 1 sachet de thé humide, vert ou camomille, sur chaque œil durant 15/20 minutes et vous aurez l’air moins fatigué.

Engrais pour les plantes. Déposez votre thé en vrac au pied des plantes d’intérieur. Elles vont apprécier cet engrais naturel.

Contre les verrues. Placez du thé sur la verrue pendant 30 minutes tous les jours.

Pour parfumer une petite pièce ou un meuble. Placez un sachet de thé légèrement humide dans une petite pièce, un meuble, une armoire pour qu’il diffuse petit à petit son parfum. Attention à ce qu’il ne goutte pas. Idéal pour désodoriser un réfrigérateur.

Réduit les coups de soleil. Placez quelques sachets de thé dans un bain. Restez confortablement dedans. Le thé va diminuer les brûlures superficielles et parfumer la peau.

Il est aussi bon contre la cellulite, l’acné, le mal de tête, la constipation, la gueule de bois, dégonfler les jambes

Combien de fois peut on utiliser un sachet de thé ?

Si vous n’avez que du thé de supermarché, vous n’avez guère le choix. Après une seule infusion, il n’a plus aucun goût.
Si vous avez du thé en vrac, attendez la seconde infusion (dans la même journée) pour commencer à le recycler. La seconde infusion aura autant de goût que la première. certaines personnes vont jusque 3 infusions.

Que faire avec des sachets de thé périmés ?

Ne les jetez pas ! Utilisez les au jardin, au nettoyage, pour le maquillage et le soin de la peau… Il y a toujours une utilité possible.

Vous pouvez bien évidemment les consommer mais il n’y a plus de goût ni de bienfaits. Vous allez sentir la poussière, la poussière des champs, du foin. Bref, rien d’agréable.

Que faire avec du vieux thé en vrac ?

Idem que précédemment, à cela près qu’il a tout de même un peu plus de goût et de parfum. Si vous ne voulez plus le boire, vous pouvez en faire bon usage avec les 11 astuces ci dessus et même en faire quelques pots-pourris pour diffuser un parfum léger.

Une réflexion au sujet de « Comment réutiliser le thé dans son quotidien ? »

  1. Merci pour vos conseils. J’apprécie beaucoup
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *