Quelles sont les différences entre le thé et l’infusion ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
the tisane infusion difference

Acheter du thé en ligne, des infusions ou même des tisanes, c’est sympa, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des différences entre ces trois boissons chaudes aromatisées.

Qu’est ce qui différencie le thé, la tisane, l’infusion et la décoction ?

La théine est la plus grosse des différences entre toutes ces boissons infusées.

  • Le thé contient de la théine, c’est un stimulant comparable à la caféine. La boisson est réalisée en infusant des feuilles de théier, le camellia sinensis.
  • La tisane ne contient pas de théine. La boisson est réalisée en infusant des herbes, plantes, feuilles, et des fruits. Voir ce dossier.
  • L’infusion ne contient pas de théine. La boisson est réalisée principalement en infusant des fruits et des épices, et un peu de plantes. (On parle d’infusion fruitée et de tisane de plantes).
  • La décoction ne contient pas de théine. La boisson est réalisée en faisant bouillir et infuser de gros morceaux de plantes dans l’eau pour extraire les vertus de celles-ci. Voir ce dossier.

La théine se retrouve dans l’eau de l’infusion à cause (grâce) des feuilles de théier.

Vous avez commandé en ligne du thé vert, rouge, noir ou même blanc, il contient inévitablement des feuilles de thés qui elles même comportent de la théine. Tout cela ne l’empêche pas de vous apporter d’autres bienfaits. Par exemple lutter contre les maladies cardio vasculaires ou même diminuer la tension nerveuse.

difference the tisane

Quelle différence entre la théine et la caféine ?

La question de la différence entre la théine et la caféine revient souvent. Si toutes les deux sont un alcaloïde, il y a tout de même une grande différence dans les faits. La première de ces différence est la provenance.

La théine provient des feuilles de thé. La caféine provient des graines de caféier.

A part cela, il n’y a guère de différence, les deux contiennent un alcaloïde, stimulant la concentration et le système nerveux. La théine est réputée pour être moins puissante que la caféine sur l’organisme.

On a tendance à dire que le café excite et la théine stimule.

Il ne faut pas en abuser ! Les risques de palpitations cardiaques, de vertiges, d’insomnies et autres joyeusetés peuvent apparaitre. Préférez donc 3 tasses de bons cafés, ou 3 tasses de thé de qualité à un litre de jus de chaussette.

Une infusion est une boisson préparée avec de l’eau frémissante et des plantes naturelles, exactement comme le thé, d’où les appellations parfois trompeuses.

On préfère parler d’infusion, ou de Rooithé, ou de Rooibos, ou même de thé rouge, lorsque la boisson chaude préparée ne contient pas ou très peu de théine.

La boisson « thé » contient quand à elle de la théine et elle est préparée avec de l’eau chaude, d’une température comprise entre 80 et 95° Celsius.

La différence avec la tisane

La tisane a des vertus médicinales. Le thé et l’infusion aussi, mais ce ne sont pas pour ces raisons qu’on les savoure. La tisane est LA boisson qui fait du bien au corps (organisme et esprit).

Découvrez les différences entre les tisanes et le thé

Pour les troubles du sommeil, les problèmes intestinaux, diurétique, insomnie, etc. on prend une tisane.

La tisane est une boisson curative que ne permet pas l’infusion ou le thé. Une tisane n’est pas du thé, mais du thé peut être une tisane.

Il existe trois préparations pour réaliser des tisanes : la macération, l’infusion et la décoction.

La décoction sert, par exemple, à obtenir les teneurs et bienfaits des queues de cerises.

La macération consiste à placer les feuilles et fruits dans de l’eau froide durant plusieurs heures pour obtenir une eau parfumée.

L’infusion suit le même principe que la macération, mais cette fois avec de l’eau chaude et uniquement pour quelques minutes.

Il manque des réponses ? N’hésitez pas à laisser un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *