• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, derrière l’eau plate, cela représente pas moins de 57 000 tasses dégustées chaque seconde de la journée. Du noir, du vert, du blanc, du léger, de l’aromatisé, … mais pourquoi autant de variétés ?

Pourquoi autant de couleurs différentes dans le thé ?

Je rappelle de suite que le rooibos n’est pas du thé, ça ressemble, mais ce n’est pas. Le rooibos n’est pas fourni par le camellia sinensis. La base de toutes les couleurs du thé est justement le théier camelllia sinensis.

Les feuilles sont récoltées puises séchées, ces deux opérations sont la cueillette et le flétrissement.

C’est durant ce flétrissement que le thé commence à changer, à se distinguer. Les feuilles commencent à s’oxyder, à cause (grâce ?) aux enzymes présents dans la feuille, qui réagissent au contact de l’oxygène.

Pour avoir une forte oxydation, les feuilles sont brassées, même roulées pour certaines. Ces mêmes feuilles ou d’autres qui ont été moins brassées peuvent être stockées à une certaine température et à un certain niveau d’humidité, c’est ce que l’on appelle la fermentation.

Pour éviter une trop forte oxydation, les feuilles sont rapidement chauffées, la torréfaction, pour bloquer les enzymes.

Avant leur mise en sac, toutes les feuilles sont séchées pour retirer l’humidité et éviter un pourrissement.

  • Le thé vert n’est pas pratiquement pas oxydé. La couleur de l’infusion tend vers la couleur des feuilles, le vert.
  • Le thé blanc est légèrement oxydé au soleil.
  • Le thé bleu vert, la gamme des oolong entre autre, est semi oxydé.
  • Le thé noir est totalement oxydé.

Le thé est bon pour la santé, peu importe sa couleur

Que ce soit le thé vert sans oxydation ou le thé noir complétement oxydé, les deux sont excellents pour la santé. La différence entre ces deux là, et les autres « intermédiaires » est la quantité de bienfaits et d’antioxydants. Un thé vert non oxydé contient un peu plus d’antioxydants que les autres.

Les vertus diurétiques, la théine, la théophyline, … tout est présent dans la feuille de thé, peu importe la couleur de l’infusion au final. C’est pour cette raison que le thé protège de plus de 60 maladies.

D’ailleurs, le théophyline, savez vous qu’est son action ?

Elle agit comme un vasodilatateur. C’est en grande partie pour cela qu’un thé sera toujours rafraichissant, qu’il soit préparé à chaud ou à froid comme un thé glacé. Cette action de vasodilatateurs contribue à la thermorégulation du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00 euros en France