
Le thé vert est appelé thé vert pour une raison. Il est censé être vert.
Ne l’est-il pas ? Eh bien, pas toujours.
Certains types de thé vert infusent jusqu’à une couleur brunâtre. La majorité sont en fait plus jaunâtres que verts.
Mais un thé vert qui est brun peut aussi indiquer que quelque chose ne va pas.
Sommaire
Pourquoi mon thé vert est-il devenu plus brun / rouge ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles le thé vert peut finir par avoir l’air brun lorsqu’il est infusé, et parfois il peut avoir l’air rouge avant de toucher l’eau.
Cela ne signifie pas toujours que quelque chose ne va pas avec ton thé. Mais parfois, cela signifie que vous êtes en présence d’un thé vert de mauvaise qualité.
Raisons pour lesquelles le thé vert peut être d’apparence rouge
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles le thé vert peut finir par paraître plus brun que vert.
Trop de soleil avant la récolte
La plupart des variétés de thé vert sont cultivées à l’ombre, ce qui aide les feuilles à conserver leur couleur vert vif. Cependant, lorsque les feuilles sont exposées à trop de lumière directe du soleil, elles peuvent perdre leur couleur verte et commencer à devenir brunes.
On peut donc en conclure que lorsque la feuille de thé est plus brune que verte (avant d’être infusée), le thé est de moins bonne qualité. Faire pousser du thé au soleil est plus facile et moins cher.
Processus d’infusion
Lorsque le thé entre en contact avec de l’eau chaude, il change toujours de couleur. C’est la nature même du thé. Presque tous les thés verts finissent par infuser une sorte de vert jaunâtre, ou une couleur légèrement ambrée, ou même un brun clair. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a quelque chose de mauvais dans le thé, c’est juste la façon dont fonctionne la réaction d’extraction des bonnes choses des feuilles de thé et de dilution dans l’eau.
Si vous voulez que votre boisson soit vraiment vert une fois infusée, vous devrez acheter un thé vert de première récolte cultivé à l’ombre en haute altitude. Cela coûtera un peu plus cher, mais ce sera du thé vert pur qui infuse avec une belle teinte verte. Lire cet article et cet autre article
Oxydation
Par rapport à toutes les variétés existantes, il n’y en a que deux qui sont oxydées (et donc avec une infusion brune d’origine). Le thé noir est oxydé pour lui donner sa couleur sombre. Le thé Oolong est partiellement oxydé. Un thé vert de haute qualité devrait avoir l’air vert avant d’être infusé, car il ne devrait pas avoir subi le processus d’oxydation. Ce processus est intentionnel avec les thés noirs, mais c’est un effet secondaire d’une mauvaise production avec les thés verts de qualité inférieure. Il y a des exceptions que nous verrons plus loin.
Mauvaise qualité de l’eau
L’eau de nombreuses municipalités est dure, c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcium. Ce calcium réagit avec les tanins du thé et le résultat n’est pas joli. Une fois que le thé refroidit, il prend une couleur brunâtre et un film d’aspect huileux se forme sur le dessus. Cette pellicule finit par coller à ton pot et à ta tasse et les rend beaucoup plus sales que la normale. Cela affecte aussi le goût. Votre boisson finit par avoir le même goût que s’il provenait de sachets de thé de mauvaise qualité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser de l’eau filtrée pour préparer son thé.

Les différentes variétés de thé vert
Jetons un coup d’œil à quelques variétés courantes de thé vert et voyons de quelle couleur elles sont. Vous verrez que certaines d’entre elles sont en fait censées être brunes. Si vous avez l’une d’entre elles, le thé brun n’est pas une source d’inquiétude.
Houjicha
Le Houjicha est un thé vert japonais qui devient toujours brun lorsqu’il est ajouté à l’eau et infusé. Il est connu pour être bon pour la digestion et aide à soulager les maux d’estomac. Ce thé est l’exemple parfait d’un thé vert qui est censé être brun lorsqu’il est infusé.
Konacha
C’est un excellent exemple de thé vert qui infuse un vert vif. C’est un thé que l’on trouve souvent dans les restaurants japonais. C’est un thé au goût amer, mais pas désagréable.
Certaines personnes le comparent au matcha, mais il est très différent. Le matcha est une poudre que tu mélanges à l’eau pour obtenir un mélange poudre-eau, tandis que le konacha ressemble plus à un thé traditionnel où les feuilles ne sont pas laissées dans l’eau après l’infusion.
Sencha
Le Sencha est le thé vert le plus populaire au Japon, et il infuse une couleur jaune, avec une pointe de vert. Il est aussi populaire en Occident et c’est le type de thé vert le plus courant que tu trouveras.
La plupart des thés verts que vous achetez seront des sencha, et vous ne le saurez peut-être même pas. Le jaune est une couleur normale pour le thé vert lorsque tu l’infuses, surtout s’il s’agit de sencha.
Matcha
Le matcha est différent de tous les autres thés verts et infusera un vert vif à chaque fois. Si votre matcha n’est pas vert, il n’est pas bon.
Comme mentionné précédemment, c’est une poudre que vous mélangez à votre eau chaude comme vous le faites avec le cacao chaud en poudre. Cela rendra le thé vert vif et vous ne pourrez pas voir à travers. Le Matcha est censé être vert lorsqu’il est en poudre, et lorsqu’il est transformé en thé.
Gyokuro
Un autre thé vert qui est jaune lorsqu’il est infusé est le gyokuro. C’est un thé cher car plus difficile à produire.
Le gyokuro n’aura pas le même goût que le thé vert auquel vous êtes habitué, alors si vous décidez de l’essayer, sachez qu’il aura un peu le goût des algues. On dit aussi qu’il a un arrière-goût d’épinard. C’est certainement un goût acquis, mais c’est l’une des variétés de thé vert les plus saines qui existent.

Pourquoi les thés sont de couleurs différentes en premier lieu
Voici les raisons pour lesquelles les différents types de thés prennent des couleurs différentes lorsqu’ils sont infusés.
Le processus d’oxydation
Le processus d’oxydation a l’impact le plus direct sur la façon dont le thé prend sa couleur. Le processus d’oxydation modifie la composition chimique des feuilles de thé, ce qui, bien sûr, change leur couleur.
Lorsque l’oxydation se produit, que ce soit intentionnel ou non, les polyphénols des feuilles se transforment en différents produits chimiques. Pour les intellos, les nouveaux produits chimiques produits au cours de ce processus s’appellent lesarubigines, et lesaflavines.
Comme mentionné, cela change la couleur des feuilles elles-mêmes. Et cela a un impact encore plus grand sur la couleur du thé obtenu. En général, plus les feuilles subissent d’oxydation, plus l’infusion obtenue est foncée.
La couleur des feuilles avant la récolte
Il existe de nombreuses nuances de vert, et la plupart des feuilles de thé sont fondamentalement vertes avant la récolte. Mais certaines feuilles de thé sont vert foncé et ont l’air à la limite du marron lorsqu’elles sont infusées.
Certaines feuilles sont d’un vert très clair et donnent une infusion jaunâtre. D’autres peuvent avoir un peu de couleur rouge ou orange.
La couleur des feuilles avant leur traitement a un impact important sur l’apparence des feuilles après le traitement ou l’oxydation.
Additifs
De nombreux thés contiennent des fleurs uniques et d’autres plantes et arômes inclus pour leur donner un certain goût, ce qui modifie la couleur du thé.
Par exemple, du jasmin est ajouté à certains thés. Cela donne une légère teinte bleue. Les fleurs d’hibiscus sont également courantes dans certains thés. Elles donnent au thé une apparence orange et rouge.
Même si la base du thé est le thé vert, lorsque tu ajoutes ces éléments, la couleur est radicalement modifiée lorsque le thé est infusé.
Exposition à l’air après l’ouverture
L’oxydation pendant le traitement du thé est quelque chose d’intentionnel, si le fabricant du thé essaie de produire une couleur plus foncée.
Cependant, si vous achetez du thé vert et qu’il est exposé à l’oxygène pendant trop longtemps, il peut s’oxyder directement dans le récipient. Cela lui donnera une couleur encore plus foncée et altérera la saveur de manière négative. Lire ici pour mieux conserver les feuilles.
Pour vous assurer que vous ne provoquez pas le brunissement de ton thé vert, conservze-le dans un récipient hermétique et bois-le peu de temps après l’avoir acheté pour obtenir le thé le plus savoureux et le plus vert. D’ailleurs, c’est pour cette raison que saveur-thé propose des petits conditionnements et coffrets dégustations.