
Le thé n’est pas seulement bon pour la santé, il est aussi de différentes couleurs. Ces couleurs influent sur les goûts et aussi (toute proportion gardée) sur les bienfaits qu’il procure au corps et à l’esprit.
Sommaire
Pourquoi y a-t-il du thé noir et du thé vert ?
Le thé vert est celui qui a la meilleure réputation pour ses bienfaits santé, pourtant ce n’est ni la seule couleur, ni le seul à être bon pour le corps.
Je vous ai déjà fait un article sur les différentes couleurs du thé. Je vais tout de même vous parler, enfin écrire, plus spécifiquement à propos de cette distinction entre le vert et le noir.
Les thés noirs et verts, et les autres couleurs sont tous issus du camellia sinensis.
Ce n’est qu’à l’étape de la préparation que la couleur change, c’est la fermentation.
Le thé noir subit une fermentation, ou plutôt une oxydation complète de ses feuilles fraiches toujours justes cueillies. Les feuilles sont entreposées dans un espace humide et chaud durant plusieurs heures, parfois même quelques jours. Cette fermentation permet à ces feuilles de thé de se conserver durant des années sans perdre en goût ni en bienfaits.
Différence entre thé vert et thé noir
Première grosse différence avec le thé vert
Le thé vert ne subit pas cette fermentation, cette oxydation. Il faudra donc le consommer « rapidement ». Bien sûr le thé vert est séché, préparé. Bien sûr le thé vert se conserve suffisamment longtemps sans perdre ni goût ni saveur, mais il ne s’agit plus d’années.
Le thé vert est séché tranquillement ce qui lui permet de conserver un peu plus de polyphénols, d’antioxydants, et toutes ces bonnes choses pour le corps. Les feuilles sont séchées, roulées, puis chauffées afin d’éviter toute oxydation.
Le thé vert est donc plus frais et plus riche en bienfaits (tout cela ne se quantifie pas en gramme dans une tasse). Les bienfaits sont également présents dans le thé noir, juste un peu moins.
Ce qui change, mise à part la couleur, c’est aussi la teneur en théine. Le thé vert contient moins de théine que le noir.
Plus un thé est sombre, plus il est fort en théine
Si vous cherchez quel thé boire en fonction de l’heure de la journée, et de votre sensibilité à la théine, il faut retenir que le thé sombre est pour le matin et plus l’heure avance, plus il devient translucide (thé blanc), à moins de finir la journée par une tisane ou un rooibos (les deux sont sans théine).
Seconde grosse différence avec le thé vert
Le thé vert ne subit aucune transformation (oxydation) il contient et conserve tout ce que la nature lui permet. C’est pour cette principale raison qu’il est si prisé pour les bienfaits santé, pour la détox, et aussi pour l’esprit. Par exemple pour stimuler la concentration, pour développer la mémoire, pour retrouver vitalité et tonus.
Par contre, encore une fois, il ne faut pas croire que le thé noir n’apportera rien de tout cela, juste un peu moins. Le thé noir aide également le corps pour le poids, la concentration etc. même pour réduire le stress.
Troisième différence : la préparation
Etant oxydé, le thé noir doit être infusé dans une eau plus chaude et durant plus de temps pour libérer les arômes et les bienfaits.
Pour un thé noir en vrac il faut compter environ 5 minutes d’infusion quand un thé vert va se contenter de 3 minutes. L’eau avoisine les 90°C pour le thé noir et 80°C pour le thé vert (en moyenne). Le thé vert comme le thé noir sont issus tous les deux du même arbre, de la même plante, la camellia sinensis. Ce n’est qu’après la récolte qu’une différenciation d’appellation et de couleur se fait.
Différence de couleur entre le thé vert et le thé noir
La différence de couleur de la boisson infusée dépend essentiellement de la fermentation et de l’oxydation de la feuille de thé. Pour le thé vert, c’est simple, il n’y a pas d’oxydation ce qui lui vaut cette appellation de thé bon pour la santé alors que le thé noir est lui aussi bon pour la santé
Le thé vert est meilleur pour la santé que le thé noir
C’est une phrase que tout le monde connait, ou presque, et qui pourtant n’est qu’en partie vraie. Le thé vert ou noir est bon pour la santé. La grande différence se trouve dans les antioxydants et les polyphénols. Le thé vert contient plus d’antioxydants et de polyphénols que le thé noir, de même pour les inhibiteurs de radicaux libres.
Le thé vert se conserve moins longtemps
Du fait de sa non fermentation, le thé vert reste frais et contient toute sa théine contrairement au thé rouge. Le thé noir est lui complètement fermenté dans une pièce chaude et humide. Ce procédé de fermentation lui permet de garder toutes sa saveur, ses arômes et les bienfaits durant des années. Attention à le conserver à l’abri de la lumière et de l’air tout de même. Le thé vert du fait de sa fraicheur ne pourra pas conserver ses bienfaits et son goût tout aussi longtemps.
Ce qu’il faut retenir :
- Les deux thés sont bons pour la santé, avec un léger avantage pour le vert
- Les deux thés n’infusent pas durant la même durée ni à même température
- Les deux thés sont issus du même arbuste.
- Boire du thé en vrac sera toujours bénéfique pour la santé et l’esprit
Après, tout est question de goût.
-
Coffret matcha cadeau et découverte
-
Coffret matcha essentiel 38,70 € TTC
- -11%Maté acidulé saveur pamplemousse citron
-
Maté Creamy Chai saveur vanille
-
Maté Green spirit
-
Maté orange sanguine
-
Maté Perle de l’Amazone saveur fruitée
-
Maté réveil vitaminé saveur caramel