• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

Le thé n’est pas seulement bon pour la santé, il est aussi de différentes couleurs. Ces couleurs influent sur les goûts et aussi (toute proportion gardée) sur les bienfaits qu’il procure au corps et à l’esprit.

Pourquoi y a-t-il du thé noir et du thé vert ?

Le thé vert est celui qui a la meilleure réputation pour ses bienfaits santé, pourtant ce n’est ni la seule couleur, ni le seul à être bon pour le corps.

Je vous ai déjà fait un article sur les différentes couleurs du thé et même sur les différences entre le thé noir et le thé vert. Je vais tout de même vous parler, enfin écrire, plus spécifiquement à propos de cette distinction entre le vert et le noir.

Les thés noirs et verts, et les autres couleurs sont tous issus du camellia sinensis.

Ce n’est qu’à l’étape de la préparation que la couleur change, c’est la fermentation.

Le thé noir subit une fermentation, ou plutôt une oxydation complète de ses feuilles fraiches toujours justes cueillies. Les feuilles sont entreposées dans un espace humide et chaud durant plusieurs heures, parfois même quelques jours. Cette fermentation permet à ces feuilles de thé de se conserver durant des années sans perdre en goût ni en bienfaits.

Première grosse différence avec le thé vert

Le thé vert ne subit pas cette fermentation, cette oxydation. Il faudra donc le consommer « rapidement ». Bien sûr le thé vert est séché, préparé. Bien sûr le thé vert se conserve suffisamment longtemps sans perdre ni goût ni saveur, mais il ne s’agit plus d’années.

Le thé vert est séché tranquillement ce qui lui permet de conserver un peu plus de polyphénols, d’antioxydants, et toutes ces bonnes choses pour le corps. Les feuilles sont séchées, roulées, puis chauffées afin d’éviter toute oxydation.

Le thé vert est donc plus frais et plus riche en bienfaits (tout cela ne se quantifie pas en gramme dans une tasse). Les bienfaits sont également présents dans le thé noir, juste un peu moins.

Ce qui change, mise à part la couleur, c’est aussi la teneur en théine. Le thé vert contient moins de théine que le noir.

Plus un thé est sombre, plus il est fort en théine

Si vous cherchez quel thé boire en fonction de l’heure de la journée, et de votre sensibilité à la théine, il faut retenir que le thé sombre est pour le matin et plus l’heure avance, plus il devient translucide (thé blanc), à moins de finir la journée par une tisane ou un rooibos (les deux sont sans théine).

Seconde grosse différence avec le thé vert

Le thé vert ne subit aucune transformation (oxydation) il contient et conserve tout ce que la nature lui permet. C’est pour cette principale raison qu’il est si prisé pour les bienfaits santé, pour la détox, et aussi pour l’esprit. Par exemple pour stimuler la concentration, pour développer la mémoire, pour retrouver vitalité et tonus.

Par contre, encore une fois, il ne faut pas croire que le thé noir n’apportera rien de tout cela, juste un peu moins. Le thé noir aide également le corps pour le poids, la concentration etc. même pour réduire le stress.

Troisième différence : la préparation

Etant oxydé, le thé noir doit être infusé dans une eau plus chaude et durant plus de temps pour libérer les arômes et les bienfaits.

Pour un thé noir en vrac il faut compter environ 5 minutes d’infusion quand un thé vert va se contenter de 3 minutes. L’eau avoisine les 90°C pour le thé noir et 80°C pour le thé vert (en moyenne).

Ce qu’il faut retenir :

  • Les deux thés sont bons pour la santé, avec un léger avantage pour le vert
  • Les deux thés n’infusent pas durant la même durée ni à même température
  • Les deux thés sont issus du même arbuste.
  • Boire du thé en vrac sera toujours bénéfique pour la santé et l’esprit

Après, tout est question de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00 euros en France