Il ne pensait pas protéger la planète en buvant du thé

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
protéger la planète en buvant du thé

Savez vous que la France est l’un des pays les plus consommateurs de thé, tisanes et infusions ?

Savez vous que cette consommation représente plus de 15 000 tonnes de déchets ?

Vous aussi vous pouvez protéger la planète en buvant du thé

Ci-dessous la liste des astuces insolites pour recycler votre thé à la maison

J’écris thé, mais il est possible de faire la même chose (ou presque) avec les infusions, le rooibos et les tisanes.

Les astuces pour protéger la planète en consommant du thé

Comme la plupart des déchets organiques de notre quotidien, le thé, tisane et infusion peut être recyclé dans le compost au lieu du sac poubelle. Vous pouvez même le mettre directement dans les pots de fleur si le cœur vous en dit.

Faites juste attention à ne pas mette le sachet s’il n’est pas recyclable. Une bonne raison de passer à l’infuseur permanent comme la boule à thé, la feuille en silicone ou autre.

Nourrir les plantes pendant les congés (weekend)

Pour cela vous allez devoir conserver le thé, la tisane ou l’infusion dans un sachet, ou même dans un filtre à café, tout simplement.

En étant arrosé, le produit va gonfler et hydrater la plante tout au long des vacances. Attention ce n’est pas efficace un mois non plus. Encore mieux, les nutriments du thé seront transmis à la plante.

Attendrir la viande avec le thé

Surprenant. Et pourtant. Les tanins contenus dans le thé permettent d’attendrir la viande pendant la cuisson, ou avant la cuisson. Il vous faut donc du thé « neuf » car dans le thé déjà infusé il n’y plus beaucoup de tanins. Vous pouvez par exemple réaliser une marinade avec du thé.

Faire briller un miroir avec du thé

Après avoir savouré votre tasse de thé, récupérer le thé que vous placerez dans un chiffon, à moins qu’il ne soit déjà dans un sachet. Frottez le miroir avec le sachet ou le chiffon. Laissez sécher. Nettoyer avec un autre chiffon, si possible microfibre. Le miroir va être comme neuf.

Réduire les cernes de fatigue avec le thé

Le thé est riche en antioxydants. C’est un puissant allié pour la santé. Il est efficace dans l’organisme mais également sur la peau. Pour réduire les cernes de fatigue, il suffit de placer un sachet de thé sur votre œil pendant une vingtaine de minutes. Le thé doit être placé au réfrigérateur pendant plus de 10 minutes avant application. Le thé vert est plus efficace que les autres.

Diffuser un parfum dans la maison

Quand vous recevez votre colis de thé, il sent bon ? Il est sec ? Et bien après infusion, sec de nouveau, le thé sent encore bon. Il vous suffit de conserver le thé sec dans une coupelle ou un grand sachet comme pour la lavande. Son parfum va se répandre dans la maison naturellement.

Si en plus il s’agit de thé vert, c’est parfait car le thé vert absorbe les mauvaises odeurs et les bactéries.

Calmer une piqûre de moustique

Il n’y a pas d’étude scientifique pour le montrer, et pourtant il fait partie des remèdes de grand-mères. Pour calmer une piqûre de moustique, placez un sachet de thé sur le bouton. Les vertus apaisantes seront transmises au corps.

Stopper une écorchure avec du thé vert

Le thé vert a la particularité d’améliorer la coagulation du sang. En cas de petite écorchure vous pouvez placer un sachet de thé vert humide sur la plaie. En quelques minutes le saignement va s’arrêter.

Avoir un teint halé avec le thé noir

Vous n’avez pas le temps de bronzer ou de passer chercher de la crème, opter pour du thé noir. Tamponnez votre visage avec un sachet de thé ou un coton imbibé de thé noir. La peau va se réchauffer et vous aurez un teint plus halé en quelques minutes. Ce n’est qu’une solution temporaire, mais elle peut servir.

Prenez un bain avec du thé

Et si vous utilisez le thé, vert de préférence, dans votre bain ? Le thé noir est un peu moins efficace mais cela reste possible. Les tanins, les nutriments, tous les bienfaits des plantes vont s’occuper de votre peau. Vous allez avoir une peau plus belle, plus tonique, nettoyée, purifiée. N’oubliez pas que le thé est efficace contre l’acné, les piqûres de moustique, le bronzage temporaire, même les coups de soleil, etc. Essayez, vous allez adorer.

Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *