Les meilleurs thés sont cultivés en altitude

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
thé darjeeling

Comme vous êtes un amateur (une amatrice) de thé, je ne doute pas que vous avez déjà entendu cela.

Les meilleurs thés sont cultivés en altitude.

Savez vous pourquoi le thé est particulièrement meilleur, plus fin, plus raffiné en altitude ?

C’est une raison à la fois simple et pourtant, il fallait y penser.

Le thé est bien plus tendre quand il provient d’une haute terre car il y a beaucoup plus de passage brumeux, de périodes dans le brouillard, d’où une bonne hydratation des feuilles de thés, mais pas seulement.

Le soleil y est également meilleur. Plus chaud, plus vif, mais avec l’humidité ambiante et régulière, la feuille ne brule pas.

Vous pouvez le vérifier vous même en allant à la plage. Vous restez l’après midi au soleil, sans hydratation, Vous êtes malade et rouge écrevisse, alors qu’en haut d’une montagne, Vous avez moins chaud, vous êtes moins “cramé”.

Pour les feuilles de thés, c’est la même chose. Voilà pourquoi les thés de la région du Darjeeling sont parmi les meilleurs. On les trouve entre 1000 et 2600 mètres d’altitude. Ce thé est soumis à des notations à découvrir sur ce lien.

Pourquoi l’altitude améliore la qualité du thé ?

  • Les thés produits au delà de 1500 mètres profitent d’un climat plus propice à la qualité qu’à la quantité.
  • Le soleil est de meilleure qualité pour les feuilles de camelia sinensis. Passé 1500 mètres, les rayons solaires ne brûlent pas les feuilles, ils permettent la croissance dans les meilleures conditions pour que la chlorophylle et les autres propriétés des feuilles soient présentes.
  • L’humidité ambiante est constante est de meilleure qualité. Loin des villes, de la pollution, des changements quotidiens de météo, les feuilles de théiers peuvent pousser tranquillement en recevant juste ce qu’il faut d’humidité, sans subir les agressions de la pollution.
  • Moins de parasite en hauteur. Plus on grimpe, moins les parasites sont présents, cela vaut pour les humains, et encore plus pour les jeunes pousses de feuilles.

source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Darjeeling_%28th%C3%A9%29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *