Le thé efficace contre le mal de tête

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Le thé efficace contre le mal de tête

Le thé vert est décidément bon pour toute la santé de l’homme et de la femme. Nous avons déjà vu que le thé est efficace contre beaucoup de maux du quotidien, et cette fois nous allons aborder le mal de tête.

Migraine et maux de tête en détails

Avant d’aborder les solutions, voyons les causes et les différences entre ces deux maux du quotidien. Avoir mal à la tête n’est pas forcément une migraine, par contre, l’inverse oui. Le mal de tête touche énormément de personnes, et ce, pour diverses raisons. La migraine concerne moins de personnes, mais par contre, elle est bien plus douloureuse. Celle ci est souvent accompagnée par les nausées, les intolérances au bruit et à la lumière. Bien souvent la personne qui souffre d’une migraine est dans l’obligation de s’isoler et de dormir allongée en attendant que ce mal veuille bien disparaitre. Dans ce cas il s’agit de la migraine due à la tension, c’est la plus fréquente (mais pas la plus supportable, je suis d’accord).

Quelles sont les causes de migraines et de mal de tête ?

  • Le manque de sommeil, ou l’excès
  • Les trop grands changements climatiques (sortir par un temps glacial sans se couvrir la tête par exemple)
  • Trop grand changement de luminosité (passer un bureau sombre au grand soleil d’été par exemple)
  • Trop d’excès à table (en nourriture ou en boisson)
  • Trop grand bouleversement émotionnel (émotion positive ou négative)
  • Baisse des hormones en période menstruelle

Pourquoi les plantes et boissons infusées aident à soulager du mal de crâne ?

Les bonnes plantes dans les tisanes peuvent soulager de nombreux maux du quotidien, il en est de même avec le thé, nature ou mélangé aux bonnes plantes. Même le café peut aider à se soulager de ce mal quotidien. La raison est la présence de caféine (ou de théine dans le thé). Le rôle exacte de ce stimulant est encore mal compris vis à vis de la migraine, mais les résultats sont là. autant la caféine et la théine peuvent être déclencheur si mal consommées, autant elles peuvent aider à soulager.

La camomille infusée dans votre tisane a un effet calmant. Boire régulièrement de la tisane à la camomille va agir en tant que préventif, et peut soulager à son apparition. La propriété de cette plante qui est intéressante et la parthénolide.

La menthe poivrée est également une plante à infuser pour de nombreuses bonnes raisons, y compris pour votre mal de crâne. Un massage des tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée peut être efficace également.

La reine des près est une fleur que l’on ne trouve pas souvent dans les mélanges de thé et de tisane. Pourtant, elle apporte un délicieux goût et de nombreux bienfaits. Ses propriétés sont anti inflammatoire et antalgiques. Par contre, les personnes allergiques à l’aspirine ne doivent pas en consommer.

Idem pour la valériane, la mélisse, la citronnelle, la passiflore, l’eucalyptus, la sauge, la violette et le clou de girofle.

Maintenant, place au thé…

boire the tisane pour soulager mal de tete

Pour que le thé soit efficace contre le mal de crâne

Il faut un thé très chaud

N’hésitez pas à le préparer à la marocaine à grand renfort de menthe et de sucre.

Cette boisson agit comme un coup de fouet sur le cerveau et le corps, si vous en consommez en fin de journée, vous risquez d’avoir un peu de mal à trouver le sommeil.

Le thé à la marocaine (menthe) est efficace pour les migraines passagères grâce au thé en premier lieu et aussi grâce à la menthe.

La menthe poivrée a pour bienfait de détendre les muscles et de diminuer la tension.

Les infusions et tisanes à base de valériane, de citronnelle, de camomille, de mélisse, de passiflore et d’eucalyptus sont également à privilégier, comme la sauge, la violette et le clou de girofle.

Réservez 4 minutes pour préparer le thé vert

1 minute pour tout sortir, 3 minutes pour la chauffe de l’eau et l’infusion du thé vert dans votre tasse.

Le mal de tête va disparaitre grâce à l’effet des tanins astringents sur le cerveau et la circulation sanguine. Malheureusement, le thé vert ne combat pas toutes les migraines, mais il va déjà s’occuper des maux de tête pour cause de manque de sommeil, pour cause de journée trop épuisante, physiquement et nerveusement.

Pour des résultats encore plus rapides et efficaces

Vous pouvez vous massez délicatement les tempes. Si vous avez à disposition de l’huile essentielle de menthe poivrée placez deux gouttes sur chaque tempe et massez tendrement, délicatement. Prenez du temps pour vous. D’ici 5 ou 10 minutes, vous vous sentirez plus détendu, le mal de crâne va s’estomper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *