Différence entre thé vert et thé à la menthe

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Différence entre le thé vert et le thé à la menthe

Les différences entre le thé à la menthe et le thé vert ne sont pas si nombreuses que cela, ce qui n’empêche pas de les lister. Avant de donner les différences il faut tout de même faire un peu d’histoire.

Le thé est arrivé au Maghreb au 17ème siècle. C’est à la base la même plante, le camellia sinensis qu’un marchand Arabe, Soliman, a ramené de ses expéditions en Chine. A la base du thé à la menthe on trouve donc le thé de Chine.

Le théier s’est adapté à la région et au climat avec le temps. La souche est la même mais la « puissance », les bienfaits, les arômes, les parfums, tout a légèrement changé entre la « version » chinoise et la version maghrébine.

Avant l’arrivée du thé de Chine, on ne buvait que l’infusion de feuilles de menthe.

Bien que cette infusion soit rafraichissante et permette de mieux supporter les températures, le goût amer n’était pas des plus appréciés.

L’arrivée du thé de chine permit de diminuer cette amertume ressentit.

Dès lors le thé de Chine s’est démocratisé au point de devenir la boisson la plus demandée. Un folklore et un cérémonial se sont même construit autour de cette boisson excellente.

Grâce aux populations nomades, le thé à la menthe se répand à travers tout le continent si bien qu’aujourd’hui on continue d’offrir un thé à la menthe comme un signe de savoir-vivre et pas seulement au Maroc.

Le thé vert qui sert à la réalisation du thé à la menthe a les mêmes propriétés que le thé vert de Chine, mais il n’a pas le même goût. Le principe de non oxydation et celui de non fermentation sont toujours valables, on retrouve donc les mêmes différences qu’entre thé vert et thé blanc, qu’entre thé vert et noir, qu’entre toutes les sortes de thés. Ces différences de goûts, de saveurs, de parfums sont dus à l’altitude de plantation des théiers et à l’humidité ambiante, puis le flétrissage qui est forcément différent d’un pays à un autre.

Le thé à la menthe est dit plus sucré que le thé vert à la menthe

Cette différence est due à feuille de thé en elle-même. Durant sa pousse, elle reçoit plus de soleil et va donc développer plus d’arômes sucrés mais également une plus grande force en bouche. En fonction des pays et régions productrices de thé il est possible de sentir des variations dans cette « force ». Les thés de régions désertiques sont plus corsés que les autres.

En hiver le thé à la menthe peut laisser place au thé et feuilles d’absinthe, l’amertume est encore plus prononcée.

 

Une réflexion au sujet de « Différence entre thé vert et thé à la menthe »

  1. Génial maintenant je viens d’acheter que du thé vert grâce à vous vous m’avez ouvert les yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *