Comment conserver son thé et son café ?

Rédigé par Aurelien

Pour apprécier pleinement ces deux boissons naturelles il y a un minimum à respecter, donc la conservation. Que l’on cède à la tentation d’un grand conditionnement ou que l’on se limite à plus raisonnable avec des sachets de 25 grammes à 100 grammes, bien conserver le produit acheté est important, et en plus c’est facile.

Comment conserver les arômes du café et du thé (facilement) ?

Les principaux ennemis de ces deux produits en vrac sont l’humidité, la chaleur, l’air ambiant et la lumière. Il faut donc faire en sorte de supprimer ces ennemis pour garder longtemps un produit de grande qualité.

Eviter l’humidité

Pour cela il faut placer le produit ailleurs que dans un endroit humide. Donc pas dans le frigo n’importe comment, pas sous l’évier, pas à la cave (forcément).

Eviter la chaleur

Il ne faut pas mettre le produit en vrac proche d’une source de chaleur comme le radiateur, le four de cuisine, la cheminée, au grenier…

Eviter l’air et la lumière

La lumière naturelle va perturber le produit et lui faire dégager ses arômes plus rapidement que prévu. L’air ambiant est toujours source de problème car les produits thés en vrac, tisanes, rooibos et cafés sont assez volatiles. Toutes les bonnes choses de ces produits en vrac s’échappent petit à petit.

Une bonne conservation du café

Le réfrigérateur, ou même le congélateur, peuvent être la bonne solution, si et seulement si, le café est placé dans un sachet hermétique et étanche à lumière, ou dans une boite étanche. Une boite hermétique en fer, une boite en plastique aussi. Toujours ce sachet ou cette boite devra être adaptée au volume du produit. Ne pas utiliser un contenant de 2 litres pour mettre 1 litre de produit par exemple, l’air ambiant est en trop grande quantité.

Une bonne conservation du thé et de la tisane

Un sachet en kraft, une boite métallique, un pot opaque, tout ce qui est hermétique à l’air et aussi à la lumière. Il faut aussi, comme pour le café, que le volume du contenant soit adapté à la quantité de produit.

Les sachets kraft dont je me sers, les sachets à clips marron (ou autre couleur), conviennent parfaitement. Avec la pince cuillère il est très facile de fermer le sachet en évitant toute présence d’air.

Le produit (thé ou tisane) doit être placé dans un endroit ni trop frais ni trop chaud et à l’abri des grandes variations de température (l’arrière cuisine ou un placard de cuisine convient bien).

Les petites boites métalliques à thé peuvent être une bonne solution. Elégantes, ni trop petites ni trop grandes, elles conviennent pour la plupart des usages.

Pour conserver au mieux le thé et le café

  • Il faut toujours acheter en quantité modérée et préférer acheter un nouveau produit frais que de stocker durant des mois (des années peut être)
  • Il faut toujours placer le produit dans un contenant opaque et assez bien étanche (on ne parle pas de plongée sous marine non plus)

 

Pour rappel, il faut environ 3 grammes de thé ou tisane pour préparer une tasse. Avant de céder pour un sachet de 250 grammes, faites un calcul vite fait en fonction du nombre de tasse consommée par jour pour voir en combien de temps vous allez liquider le stock.

Exemple 1 tasse par jour donc 3 grammes, il faut 83 jours pour consommer 250 grammes (250g / 3g = 83 jours)

Et ce pour 1 seule sorte de produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.