Pourquoi autant d’engouement pour le thé blanc ?

Rédigé par Aurelien
Pourquoi autant d'engouement pour le thé blanc ?

Le thé blanc est très léger en bouche du fait de sa préparation, de sa fabrication que l’on appelle oxydation. Les feuilles ne sont oxydées qu’à hauteur de 12%. C’est moins que le thé vert en vrac.

Du fait de cette faible transformation, sa légèreté devient très appréciable et très recherchée. Certaines variétés de ce thé sont même constituées uniquement de bourgeons, sinon ce sont des jeunes feuilles fraiches. Le thé blanc n’est pas torréfié comme le thé vert par exemple, de ce fait, les propriétés des feuilles fraiches sont intactes et préservées. Il n’y a même pas de roulage pour éviter de briser les feuilles et libérés les composants si volatiles.

Le thé blanc est un produit de grande qualité

Il n’y a que des bourgeons ou des feuilles fraiches. Pas de cuisson sauvage, que de la tendresse. Pas de roulage pour lui briser ses feuilles, que de la tendresse. Même le ramassage des feuilles s’effectue avec tendresse, à la main uniquement pour éviter de briser les feuilles.

Cette tendresse (appelons cela comme ça si vous le voulez bien) se retrouve dans la boisson infusée. Les feuilles de camellia sinensis délivrent alors toutes leurs propriétés et leurs goûts si subtiles.

Le thé blanc n’est pas uniquement de Chine

La coutume veut que le thé blanc vienne toujours de Chine mais non. De la Chine au Japon en passant par le Sri Lanka et l’Inde, il est présent partout. Ces régions ne sont pas seulement importantes pour la connaissance, le savoir, elles apportent des goûts et un caractère différent à la feuille de thé. C’est un peu comme pour d’autres variétés de thé. D’ailleurs les meilleurs thés sont cultivés en altitude, regardez.

Thé blanc, théine ou pas théine ?

Il y en a mais très peu. Lors de la « fabrication » du thé blanc ; il n’y a pas d’oxydation, il n’y a donc pas augmentation de la théine naturellement présente dans les feuilles du théier. Vous pouvez donc consommer le thé blanc du matin au soir sans craindre de trouble de sommeil.

Sa saveur légère est synonyme de bienfaits pour la santé

Le thé permet de guérir pas loin de 60 maladies, et pour le thé blanc il faut préciser qu’il est bon pour renforcer le système immunitaire, baisser la pression artérielle. Ces propriétés lui sont dus à ses taux de polyphénols, d’antioxydants, de méthyl xanthines, de thiamine et les autres phyto nutriments. Sa consommation régulière permet de réguler le taux glycémique dans le sang (ça ne remplace pas un traitement, mais ça contribue). Le thé blanc protège des accidents vasculaires cérébraux et est utilisé dans la lutte contre le cancer.

Combattre les kilos superflus avec le thé blanc

Le thé blanc a un effet bénéfique sur le poids. Il évite l’accumulation des cellules adipeuses. Que ce soit pour l’homme ou la femme, les deux profitent de cet effet bénéfique pour perdre du poids. Attention à ne pas manger plus gras pour autant.

Le thé blanc adapté pour la grossesse

Les femmes enceintes cherchent à savoir si elles peuvent boire du thé. La réponse est OUI.

Je vous laisse lire en détail l’article sur le thé blanc en période de grossesse ici.

Pour ce qui concerne le thé blanc, il est parfaitement adapté, à raison de 2 tasses par jour, il ne faut jamais tomber dans l’excès. C’est un thé moins fort au goût et moins fort pour l’organisme qu’un thé noir ou même un thé vert. Il sera bien plus apprécié et assimilé par les corps. Il ne faut pas oublier de signaler qu’il est moins excitant, c’est tout de même mieux pour la (future) maman et le petit être qui grandit en son sein.

Restez jeune, buvez du thé blanc

Etant donné qu’il contient beaucoup de polyphénols, d’antioxydants et tout le reste, le thé blanc est réputé comme étant synonyme de jeunesse. En effet, c’est une véritable cure à la fontaine de jouvence ! si vous voulez éviter les rides, retarder l’apparition des rides et ridules ou simplement tonifier la peau, il n’y a pas mieux que le thé blanc.

La qualité du thé blanc est très recherchée

Ce n’est pas un produit de mode mais il faut bien dire que les prix ont « légèrement » grossi ces dernières années. La faute à la demande et à une offre qui n’est pas plus grande qu’avant. La production limitée, la récolte à la main, autant de précaution pour préparer les sachets de plusieurs kilos, tout cela à un coût non négligeable qui se répercute au final. L’engouement pour le thé blanc ne vient pas de la mode qu’on veut lui donner, mais de cette recherche de produit de qualité, de la finesse du produit en lui-même.

Lorsque l’on a gouté un bon thé blanc en vrac, on n’est plus pareil

Certaines personnes, ma femme en premier, n’aimaient pas le thé blanc, mais ça c’était avant. Essayer un thé en vrac de qualité, vous verrez. Ca n’a rien à voir avec ce que l’on trouve dans la grande distribution. Achetez un sachet de thé blanc en vrac, pour voir, avec les frais de port c’est moins de 5 euros. Vous préparez votre infuseur et vous allez pouvoir en profiter pendant 2 tasses dans la même journée sans perte de saveur.

Vous pouvez essayer de le faire infuser 3 ou 4 fois, mais il faudra penser à augmenter le temps d’infusion. Pour la troisième infusion du thé blanc, ce sera 10 minutes et pour la 4ème, 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *