Pourquoi j’ai envie d’uriner quand je bois du thé ?

Rédigé par Aurelien publié le
envie pipi boire the

Quand on boit du thé ou de la tisane, on a envie toujours de faire pipi. Cette affirmation est vraie et les buveurs de thé ne la connaissent que trop bien. Mais quelle est la science derrière ce phénomène que nous avons tous vécu ?

Pourquoi le thé nous fait-il faire pipi ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le thé vous fait uriner. La première est la plus évidente : si vous buvez du thé, vous consommez du liquide. Plus vous consommez de liquide, plus vous devrez vous en débarrasser une fois que votre corps l’aura utilisé et traité. Ca parait basique, et pourtant, c’est l’une des raisons principales. Cela vaut également pour le café, la tisane, les infusions, les décoctions, la bière, etc.

La deuxième raison est un peu plus complexe et contribue au fait que le thé vous fait uriner un peu plus que l’eau. Le thé noir, le thé vert et tous les thés provenant de la plante camellia sinensis (ainsi que le maté) contiennent de la caféine. La caféine est connue pour être un diurétique, ce qui signifie qu’elle accélère le processus qui mène à la miction. C’est là que la science entre en jeu.

La caféine agit comme un diurétique en bloquant la réabsorption des sels par l’organisme, ce qui signifie que ces sels doivent être dissous dans l’eau et expulsés. Cela peut avoir un effet à la fois positif et négatif. Le but de la miction est de garder le corps propre et d’empêcher l’accumulation de substances qui entraveraient les fonctions régulières. Et donc, quand on va aux toilettes plus fréquemment, on maigrit. C’est aussi pour cela que toutes les boissons amincissantes ont cet « effet secondaire ».

Toutefois, lorsque l’effet diurétique va trop loin, il peut priver l’organisme des composés nécessaires et, plus particulièrement, des fluides, le laissant déshydraté.

En raison d’une étude réalisée en 1928, de nombreuses personnes ont cru que l’effet diurétique de la caféine contenue dans le thé et le café annulait l’hydratation. Toutefois, des études plus récentes ont confirmé que le rapport entre la caféine et l’eau dans le café et le thé se traduit toujours par un gain net en termes d’hydratation.

Si vous pensez que le thé que vous buvez vous fait trop uriner, vous pouvez envisager de réduire la caféine. Pour en savoir plus sur la teneur en caféine des différents types de thés et tisanes, consultez ce paragraphe. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur les mictions fréquentes ou d’autres problèmes de santé.

Les plantes qui favorisent la miction

Si la réponse à la question « Pourquoi le thé fait-il uriner ? » réside généralement dans le fait que la caféine sert de diurétique, certains mélanges de plantes non caféinés peuvent également augmenter la miction. Les herbes riches en potassium comme le pissenlit ont également un effet diurétique sur le corps.

En particulier pendant les périodes les plus froides de l’année, il se peut que des thés à la cannelle et/ou épices, comme notre thé noir pomme amande cannelle, notre thé noir pain d’épices, par exemples, jouent un rôle plus important dans votre routine quotidienne. Si vous constatez également que vos allers-retours aux toilettes sont de plus en plus fréquents, votre consommation de thé y est probablement pour quelque chose.

Cependant, tant que vous restez correctement hydraté et que vous absorbez les quantités nécessaires de vitamines et de minéraux, cela ne devrait présenter aucun risque pour votre santé. Continuez à boire du thé, et trouvez peut-être un bon livre à garder près des toilettes pour les moments où vous devez y aller.

4 réflexions au sujet de « Pourquoi j’ai envie d’uriner quand je bois du thé ? »

  1. Bonjour,
    Je suis novice en thé. Je vous ai commandé le thé Oolong au citron. Je l’ai bu sans sucre (oui puisque mon but et de perdre 4/5kg) c’était bon mais si je rajoute un peu de miel, est ce que ça enlève l’efficacité du thé ? Question un peu bête mais je n’ai pas envie de faire d’erreur
    Merci de votre réponse, bonne journée

    1. Bonjour. Il n’y a pas de question bête. Oui, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. Il vaut mieux ajouter le miel après la durée d’infusion pour « éviter de le cuire » (il perd un peu de ses vertus dans l’eau trop chaude).

  2. Bonjour
    Je bois 3 infusion minceur bio par jour j’urine 3 à 4 fois dans la journée je voudrais savoir es ce que je perdrai du poids en buvant autant fe tisane?
    Je vous en remercie
    Cordialement
    Line.

    1. Bonjour
      La première réponse, basique, est oui. L’élimination par voies naturelles fait perdre du poids.
      3 grandes tasses d’infusion minceur devraient provoquer + d’élimination que 3 ou 4 fois par jour.
      Il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour, en « situation normale ».
      En ajoutant à cela 3 grandes tasses d’infusion minceur, vous devriez évacuer + qu’en « temps normal », et donc perdre du poids.
      Il ne faut pas remplacer la consommation quotidienne normale par cette infusion. Il faut la consommer en + du reste.

      L’élimination réalisée n’est pas que de l’eau. C’est chargé en toxine, en oxydants et autres mauvaises choses. Tout cela évacué, ça permet au corps et à tous les organes de mieux fonctionner.
      Donc, le métabolisme, la digestion, le sommeil, la concentration, le tonus… tout fonctionne mieux et entraine une augmentation des calories brûlées au quotidien (sans activité physique supplémentaire).

      Si en plus de consommer l’infusion minceur vous augmentez l’activité physique, la perte de poids est bien plus efficace.
      Tout cela sans oublier d’améliorer (un petit peu) l’hygiène alimentaire. (oui je sais, plus facile à dire qu’à faire)
      Mon médecin m’a déjà dit, il suffit de retirer un petit bout de fromage et/ou un petit bout de pain (ou autre) à chaque repas. A la fin de la semaine, la quantité « économisée » est énorme et surtout, c’est autant de calories que l’on a pas cherché à faire disparaitre. C’est comme pour l’activité physique supplémentaire; se garer au bout du parking permet de marcher un peu + (c’est toujours quelques calories supplémentaires de brûlées); au lieu de l’ascenseur, prendre les marches; au lieu de 2 heures de Netflix, n’en faire qu’une et faire une petite balade. Que des petites choses qui permettent de brûler quelques calories de + sans se prendre la tête.

      S’il vous manque des réponses, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *