• Adresse: rue du lavoir, 71960 igé, France
  • Téléphone: 0670189404
  • Heures: 9 heures / 17 heures du lundi au vendredi

J’ai abordé vite fait le sujet hier dans l’article sur la préparation du bon thé à la menthe, à savoir pourquoi boire chaud quand il fait chaud. Il paraitrait pourtant plus sage de boire frais quand il fait chaud, non ?

Plus il fait chaud, plus il faut boire chaud

Attention, c’est quand même dans la limite du raisonnable. Faudrait pas se brûler l’intérieur de la bouche non plus.

Le corps a cette capacité particulière à réguler la température des organes prioritaires et de l’organisme dans l’ensemble grâce à la sudation, la transpiration. En cas de fièvre, il se défend par la transpiration. En cas de froid, également. En cas de coup de chaud, forcément. C’est l’effet thermogenèse.

Alors pour quelle raison boire du thé chaud quand les chaleurs estivales sont prêtes à faire exploser le thermomètre ?

Justement pour cela, la transpiration.

Boire du thé un peu plus chaud que 37°C va déclencher la sudation. Cette apparition de gouttelettes d’eau sur le corps n’a que pour but de créer une climatisation tout ce qu’il y a de plus naturelle.

Quel est le rapport entre le thé et le désert ?

Le thé à la menthe dit marocain est servi en guise de bon accueil dans tous ces pays chauds, mais c’est aussi un thé qui rafraîchit parfaitement bien.

La menthe est rafraichissante par nature.

Associer la menthe aux bienfaits (pouvoirs) du thé, là, vous avez une boisson rafraichissante naturelle, riche en bienfaits, idéale pour s’hydrater et se rafraichir le corps.

Boire un délicieux thé vert à la menthe, sucré à souhait, en arrivant chez l’hôte, à l’ombre va permettre au convive de se détendre d’une part, et surtout de se rafraichir rapidement.

En période de canicule et durant tout l’été il est préférable de boire un thé chaud, pas forcément à la menthe, pour se refroidir.

La sensation de chaleur va disparaitre durant quelques longues minutes.

Faut il éviter de boire froid quand il fait chaud ?

La réponse est oui, pour les mêmes raisons.

En buvant froid, le corps va « allumer la chaudière » pour revenir à 37,5°C, la température habituelle, et donc vous allez vite avoir plus chaud qu’avant. Oui vous allez avoir une sensation de froid tout le long du tube digestif, c’est agréable, mais ça ne calme ni la soif, ni la sensation de chaleur extérieure.

Attention à ne pas boire trop chaud quand il fait chaud

Il faut boire une boisson aux alentours de 40/45°C mais pas plus non plus.

Plus la boisson sera chaude, plus le corps va transpirer.

Cette transpiration fait perdre de l’eau.

En période de fortes chaleurs, il faut toujours être bien hydraté et ne pas perdre d’eau corporelle inutilement.

Un thé chaud, aux alentours de 40°C va juste déclencher ce qu’il faut de sudation et permettre au corps de climatiser à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livraison avec suivi à prix FIXE 4,00€ en France