Vitamines et minéraux présents dans le thé

Rédigé par Aurelien publié le
vitamines dans le the

Le thé est largement reconnu comme une boisson naturelle ayant de nombreux bienfaits pour la santé. En tant que fournisseur de thé, je ne peux être que tout à fait d’accord avec cela. Qu’est-ce qui fait que le thé est si bon pour vous ? Un riche apport en vitamines et minéraux ne sont que quelques-uns des avantages pour la santé de boire du thé.

Je le précise de suite, tout le monde parle du thé vert, ses vertus, son goût, etc. On entend souvent parler de lui car c’est l’un des plus bus, avec le matcha. Cependant, les autres “couleurs de thés” comme le noir, le Oolong, les Pu-Erh ne sont pas à mettre de coté. A la base, il s’agit tout de même du même arbre, le camelia sinensis. Ce n’est qu’à la préparation des feuilles, le séchage, l’oxydation, que les couleurs changent et qu’une partie des vertus diffère. Ainsi vous retrouverez les nutriments et les vitamines dans toutes ces variétés, à plus ou moins haute teneur.

Quelles sont les vitamines dans le thé ?

Les vitamines, les minéraux, les glucides, les graisses et les protéines constituent les cinq principaux types de nutriments essentiels utilisés par le corps humain. Bien que les vitamines soient essentielles, votre corps n’en produit généralement pas assez ou pire encore, il n’en produit pas du tout. Par conséquent, les vitamines doivent être acquises par la nourriture et/ou les boissons comme les fruits, les légumes et le thé. Il est prouvé que le thé vert est une bonne source de vitamines A, C, E et de nombreuses vitamines B.

Il existe 13 types essentiels de vitamines présentes dans le thé :

Vitamines A, C, D, E, K et B[thiamine (B1), riboflavine (B2), niacine (B3), acide pantothénique (B5), biotine (B7), folate (B9), pyroxidine (B6), cobalamine (B12).

Les vitamines sont classées selon qu’elles sont solubles dans l’eau ou dans les graisses. Les vitamines solubles dans l’eau doivent être réapprovisionnées fréquemment parce qu’elles ne sont pas facilement stockées dans les cellules. Les vitamines liposolubles peuvent être stockées et consommées au besoin. Une carence en une seule de ces 13 vitamines peut entraîner une multitude de symptômes et de problèmes. Soyez prudent lorsque vous prenez des suppléments liposolubles comme les vitamines A, D et E. Trop en prendre peut être nocif et atteindre des niveaux toxiques dans notre corps.

Le thé est connu pour avoir plus de vitamines en concentrations plus élevées que de nombreux aliments. Ce seul fait devrait faire du thé votre boisson préférée. Boire régulièrement du thé est un moyen facile de compléter certains des vitamines et minéraux dans votre alimentation.

Les différents minéraux présents dans le thé

Les minéraux jouent un rôle important en tant que régulateurs corporels. Le thé contient environ 5-7% de minéraux, principalement du potassium (K), du calcium (Ca), du phosphore (P), du magnésium (Mg), ainsi que de petites quantités de manganèse (Mn), de zinc (Zn) et de cuivre (Cu).

Les catéchines du thé

Les catéchines sont un type de composés phénoliques que l’on trouve dans le thé, le cacao et les baies avec de puissants effets antioxydants. La principale catéchine active présente dans les feuilles du théier est l’Epigallocatéchine-3-gallate (EGCG). On croit que les catéchines ont les bienfaits suivants pour la santé.

  • Diminue le cholestérol sanguin
  • Prévention du cancer
  • Antioxydant
  • Prévention de la carie dentaire, effet antibactérien
  • Effet anti-influenza
  • Inhibe l’hypertension artérielle
  • Effet antihyperglycémique
  • Prévention de la mauvaise haleine (effet désodorisant)

La présence de la théine (caféine) dans le thé

Nous connaissons tous les effets stimulants de la caféine et la théine. Utilisée avec modération, la caféine peut être très bénéfique. Le thé libère progressivement de petites quantités, ce qui est beaucoup plus sûr et utile pour le bien-être général. Parmi les autres bienfaits de la théine, mentionnons les suivants. Quels sont les thés les plus forts en théine ?

La théanine dans le thé

La théanine a un énorme potentiel médicinal. La théanine a été étudiée pour sa capacité potentielle à réduire le stress mental et physique, à améliorer la cognition et à stimuler l’humeur et la performance cognitive en synergie avec la caféine.

  • Protection des cellules neurales
  • Effet relaxant (favorise la production de vagues α)
  • Abaissement de la tension artérielle

Faites du thé votre boisson préférée cette année !

Le thé est une excellente alternative pour les personnes sensibles au choc de la caféine des stimulants comme le café. Grâce à la L-théanine et à son effet sur les ondes alpha dans le cerveau, c’est aussi un excellent choix pour les personnes qui ont besoin de se concentrer pendant de longues périodes. Vous vous sentez détendu, concentré et vous n’avez pas la sensation excessivement câblée que le café a tendance à produire.

Tous les thés ne sont pas créés égaux. La transformation à partir des feuilles, l’altitude et les conditions climatiques ont toutes un impact majeur sur leurs propriétés bénéfiques pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *