Quels sont les utilisations et bienfaits du thé d’eglantier ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quels sont les utilisations et bienfaits du thé d'eglantier ?

L’églantier est utilisé depuis toujours pour ses nombreuses vertus et bienfaits pour le corps. Même si nous n’allons pas voir toute l’histoire du fruit de l’églantier il est bon de rappeler quelques petites choses à propos de ce rosier sauvage aussi appeler cynorrhodon (fruit de l’églantier c’est quand même plus simple à écrire).

Histoire et vertus médicinales de l’églantier

L’églantier que l’on trouve dans les thés, tisanes et infusions est une plante originaire de l’Afrique du nord, du sud de l’Europe et du Moyen Orient. Cette plante fait partie des rosacées (roses).

Son utilisation en médecine naturelle remonte à Hippocrate. Il se servait des racines pour guérir et soigner les blessures de chien.

Dans la Grès antique, la fleur de l’églantier, donc la rose, soignait les rhumes et les inflammations de la gorge.

Ses vertus pour traiter les diarrhées ont été trouvée au 17eme siècle.

De nos jours tout cela est toujours vrai mais chacun préfère prendre quelques médicaments, sauf pour celles et ceux qui boivent quotidiennement des thés avec fruits de l’églantier, ou même avec d’autres agrumes.

Deux anecdotes concernant ce fruit que l’on trouve de plus en plus dans les thés :

Il est si riche en vitamine C que durant la seconde guerre mondiale, l’armée anglaise en donnait à ses soldats pour leur redonner des forces.

Les amérindiens, il y a bien longtemps, avaient déclenchaient la rumeur selon laquelle, les personnes qui consommaient le fruit de l’églantier souffriraient de démangeaisons du postérieur à cause des poils du fruit sur la partie arrière…

Les bienfaits de l’églantier de nos jours

Qu’il soit appelé cynorrhodon ou fruit de l’églantier, en cuisine et dans votre tasse, c’est la même chose, même dans les cosmétiques ou dans le domaine médical cela dit.

On peut encore trouver des infusions aux pétales de fleur d’églantier. Nous n’en proposons pas actuellement, mais il suffit de nous contacter pour qu’on vous en trouve. Cette infusion pouvait également ajouter à la cuisine pour parfumer les pâtisseries.

Partout dans le monde, le cynorrhodon est utilisé de différentes manières, mais bien souvent à base de jus, de sirop, d’infusion, jamais « à croquer ». Confiture, ketchup, sirop, marmelade, soupe, dessert, et bien sûr, le thé au cynorrhodon.

En chiffre, le fruit de l’églantier contient 20 fois plus de vitamine C qu’une orange.

La baie d’églantier contient également beaucoup de minéraux, de vitamine B, de provitamine A et de vitamine PP.

Consommer du thé à base de fruit d’églantier au début de l’hiver, et régulièrement, va permettre de passer entre les grippes, les rhumes et tous ces petits maux forts désagréables.

Si du coté de l’Asie, son usage est plébiscité pour soigner les troubles gastriques et autres diarrhées, au Danemark on lui préfère ses vertus pour soigner l’arthrose, du moins le diminuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *