Le thé pour soigner simplement une angine

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Le thé pour soigner simplement une angine

L’angine est certainement une des formes du mal de gorge que tout le monde a eu. C’est loin d’être agréable, et le pire c’est qu’elle peut se transformer en une pharyngite encore moins agréable.

Aller directement chez le médecin n’est pas forcément la meilleure solution.

Je dis bien, pas forcément.

Tout dépend du niveau de mal de gorge, de l’inflammation de la gorge. Si l’angine est déjà bien installée, le thé va calmer, améliorer, mais va tout de même avoir du mal à la faire disparaitre rapidement.

Soigner simplement l’angine avec le thé

Le thé c’est un remède naturel on ne peut plus efficace. Il ne faut pas oublier qu’à lui tout seul il permet de guérir et de soigner les troubles de près de 60 maladies. Le mal de gorge fait partie de ces maladies dérangeantes que le thé peut soigner.

L’un des premiers éléments, aliments, que vous devez prendre c’est du citron. Une infusion, une tisane ou mieux le thé au citron va permettre de soulager. Le citron est un fruit aux multiples particularités comme être anti-inflammatoire et antiseptique. De quoi apaiser la gorge.

Le thym et le romarin seront eux aussi des alliés de poids pour vous permettre de guérir rapidement.

Le thé, qu’il soit vert ou blanc sera efficace, mais le meilleur pour soigner reste le thé noir de par sa « fabrication » (les méthodes d’oxydation, de séchage etc. participent à lui donner des bienfaits (un peu) plus efficace que pour les autres couleurs).

Si vous n’avez pas de thé noir au citron sous la main (vous pouvez en commander de suite, il sera livré chez vous dans les 48 heures), vous pouvez également vous préparer un thé noir avec des huiles essentielles. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de thym à feuilles de sarriette, de niaouli, de menthe poivrée également.

Quelques astuces pour soigner et éviter d’attraper l’angine

L’angine se transmets par contacts oraux et projections de salive. Vous êtes en couple ? Evitez de vous embrasser pendant la durée de la maladie.

Utilisez des mouchoirs en papier jetable.

Lavez vous les mains régulièrement.

Quand vous toussez ou éternuez, placer votre creux de coude devant vous (pas la main car ensuite, il y a contact avec d’autres objets ou personnes).

Pensez à bien aérer les chambres dans la journée, même en plein hiver. Les germes éviteront de s’installer et de s’accumuler dans les pièces.

Pour soigner rapidement sans le thé

Boire abondamment de l’eau plate

Prendre un bain (si possible) tiède pour faire baisser la fièvre

Faire une cure de légumes et fruits riches en vitamine C

Comment reconnaitre l’angine ?

L’angine n’est pas qu’un simple rhume qui passe aussi simplement qu’il est venu. Il vaut mieux s’en occuper et éviter que le mal progresse. L’angine est une inflammation des amygdales. Les enfants sont plus sujets à cette maladie que les adultes, et pourtant nombreux sont les adultes à en avoir.

Les premiers signes de l’angine sont le mal de gorge plus ou moins présent qui s’amplifie au moment de la déglutition. La fièvre et des ganglions dans le cou sont les signes suivant. La toux n’est pas un signe annonciateur, c’est juste un système de défense du cou pour évacuer ce qui le gêne.

L’angine est bien souvent virale et non bactérienne. Si elle est bactérienne, il faut vous attendre à prendre rendez vous chez un professionnel de la santé, même si vous buvez du thé. Les antibiotiques ne sont pas systématiques c’est pourquoi le médecin ne prescrira pas forcément ce type de médicament, encore moins si elle est virale.

Le tabagisme participe à l’irritation de la gorge. Essayez, si possible de diminuer votre consommation, c’est un mal pour un bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *