Les bienfaits du thé au gingembre

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Thé noir gingembre citron BIO

Le thé au gingembre est non seulement bon, mais en plus, ses vertus et bienfaits sont nombreux. Le gingembre est une racine que l’on retrouve dans de nombreux plats asiatiques, et de plus en plus souvent dans les thés et infusion. Le goût épicé, relevé se marie à merveille avec les douceurs et les saveurs de différents thés.

On peut trouver la racine de gingembre toute l’année dans les rayons en France, mais aussi dans tout achat de thé noir gingembre. Depuis des siècles, le rhizome de cette racine est utilisé en guise de remède naturel pour de nombreux problèmes de santé. Ce n’est pas seulement une plante ayant des bienfaits aphrodisiaques malgré ce que l’on peut lire.

Le thé gingembre et ses vertus

  • Le thé gingembre aide le traitement du cancer de l’ovaire. Une étude menée par l’Université du Michigan aux Etats Unis prouve que la poudre de gingembre appliquée provoque la mort des cellules cancéreuses, mais elle prouve aussi que l’infusion du gingembre participe à améliorer le traitement.
  • Le thé gingembre prévient du cancer du côlon. L’Université du Minnesota aux Etats Unis a déterminé que le gingembre dans le thé ou consommer en plat permet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses colorectales.
  • Le thé gingembre évite les nausées du matin. Le thé au gingembre est aussi efficace qu’une cure de vitamine B6 pour ses effets anti vomitif durant la grossesse. La dernière étude en date montre que 19 femmes sur 27 enceintes de moins de 20 semaines ont eu beaucoup moins de nausée en consommant du gingembre infusé ou en morceaux.
  • Le thé gingembre contre le mal des transports. Mal de transport, mal de mer, nausée, vertiges, vomissements, sueurs froides. Le gingembre est un remède efficace.
  • Le thé au gingembre est un anti inflammatoire. Le gingembre est un anti analgésique très puissant et naturel. Les composés anti inflammatoires appelés gingérols sont puissants au point que les personnes souffrant d’ostéoarthrite et arthrite rhumatoïde en consomment régulièrement pour limiter la douleur. Il aide également à diminuer la douleur en cas de migraine.
  • Le thé au gingembre protège des rhumes et des grippes. Intoxication alimentaire, rhumes, grippes intestinales, … autant de maladies bénignes qui peuvent être limitées ou évitées en consommant régulièrement du gingembre.
  • Le thé au gingembre limite les douleurs menstruelles. Consommer du thé au gingembre avant la période menstruelle permet de calmer les syndromes prémenstruels, mais également durant toute la période. Ne pas hésiter à ajouter du sucre brun, c’est encore plus efficace.
  • L’infusion est tonifiante. Le mélange de théine et de la racine forme une boisson tonifiante qui pourrait empêcher de trouver le sommeil (avantage ou inconvénient, à vous de voir…).
  • L’infusion participe à la perte de poids. La théine, les flavonoïdes, les antioxydants, les catéchines, tout ce que l’on trouve dans les feuilles de camellia sinensis associé aux effets de ce rhizome favorisent la perte de poids. Action diurétique améliorée, système digestif plus performant, métabolisme plus efficace, action coupe-faim, régulation du taux de sucre…
preparation infusion gingembre

Comment faire une infusion de gingembre ?

Inclure le gingembre dans son alimentation quotidienne (ou du moins très fréquente) n’est pas toujours facile, sauf si l’on trouve quelques moyens simples et détournés de le faire. Mettre un peu de poudre dans la cuisson est une petite alternative qui permet d’en avoir un petit peu, mais ça ne va pas changer la face du monde non plus. L’infusion de gingembre sera bien plus efficace pour sentir le goût et surtout profiter de toutes les bonnes choses que la racine a à donner. La racine de gingembre dégage un délicieux goût dans la boisson infusée et développe le caractère de celle ci. Sans oublier de préciser qu’il s’agit là du meilleur moyen de tirer parti de ce rhizome.

Infusion de gingembre frais

L’infusion se réalise dans chauffée à 80 / 90°C et non bouillante. Voir ici pour reconnaitre la température de l’eau en chauffe, et rappelez-vous, l’eau bouillante ne sert qu’à faire cuire (les pâtes ou autres) mais pas pour infuser.

Pour 1 litre de boisson au gingembre il vous faut un morceau de 5 cm de rhizome, c’est tout.

Pour améliorer (ou changer) le goût, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à café de votre miel préféré.

Réalisation de l’infusion de gingembre

  • Faire chauffer l’eau
  • Retirez la peau de la racine, coupez le finement (dès, tranches… peu importe)
  • Mettez les petits morceaux dans le filtre infuseur. Versez l’eau dessus ou plongez l’infuseur dans l’eau chaude, à vous de voir.
  • Laissez infuser durant 10 minutes.
  • Retirez l’infuseur.
  • Patientez quelques minutes pour que la température baisse un peu.
  • Ajoutez le jus de citron et/ou le miel.
  • Dégustez.

Précautions

Le rhizome a tendance à être tonifiant, il convient donc d’éviter de le consommer (peu importe sa forme) avant d’aller coucher. Oui, ça peut être un avantage, mais pas forcément. L’infusion telle que la recette donnée plus haut est trop concentrée pour les femmes enceintes, il vaut mieux se limiter à un thé mélangé ou une tisane de plusieurs ingrédients.

preparation limonade gingembre

Comment consommer le thé au gingembre pour perdre du poids ?

Seule, la racine participe déjà à la perte de poids en activant (ou améliorant) certaines fonctions des organes, comme le métabolisme, la digestion, l’assimilation des aliments, la détox, etc. Associée aux feuilles de camellia sinensis, le rhizome est encore plus efficace et fournit une boisson incroyable.

Que vous choisissiez de réaliser tous les jours votre propre recette d’infusion comme vu plus haut ou que vous optiez pour une boisson plus facile et plus efficace comme le thé noir bio au gingembre, les résultats seront au rendez-vous. Par contre… ce n’est pas un produit miracle.

Combien boire chaque jour ?

Pour ressentir les effets et voir les effets de cette boisson théinée, il faut en consommer au moins 3 tasses par jour durant 1 semaine, tout en se limitant à moins d’un litre quotidiennement. Les bienfaits amaigrissants du thé et du rhizome ne tarderont pas à faire leurs premiers effets.

Les professionnels de la santé recommandent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Le thé, la tisane, l’infusion fait partie de cette eau consommée. Cette quantité permet à tous les organes de fonctionner mieux et à la peau d’être mieux hydratée (et donc plus tonique, plus souple).

Pour aller plus loin

Pensez à éviter l’ajout de lait, de sucre ou même de miel dans vos tasses quotidiennes pour ne pas ajouter quelques calories. La boisson ne coûte que 2 calories de base, mais le sucre et le miel en comptent bien plus. Le lait peut annihiler les bienfaits des feuilles de camellia sinensis et de la racine. Il convient également d’améliorer son hygiène alimentaire (au revoir pizza, frites, régimes de pâtes et autres produits transformés, place aux légumes) et d’augmenter ses dépenses physiques (plus de marche, plus de sport, moins de Netflix, moins de voiture)

Comment boire ces boissons infusées ?

La première réponse qui vient en tête est forcément de consommer l’infusion ou le thé à chaud. Pourtant, il est possible de savourer ces mêmes boissons à froid. Que ce soit en hiver ou en été, un délicieux thé glacé (ou tisane glacée) apporte les mêmes vertus et les mêmes effets. Le goût ne change pas, seul le ressenti au moment de le déguster.

Il est également possible de savourer des limonades de gingembre frais si vous le souhaitez.

Coupez une racine de 3 cm en fines lamelles. Pressez le jus de 2 citrons. Mettez tout cela dans une petite casserole et faites cuire doucement durant 10 minutes. Récupérez le jus (sans les morceaux de racines) et diluez dans l’eau de la limonade (eau plate ou gazeuse au choix). Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cannelle en poudre.

2 réflexions au sujet de « Les bienfaits du thé au gingembre »

  1. Merci pour ces informations.
    Y-a-t-il des démangeaisons du gingembre ?

    1. Bonjour. Des démangeaisons en buvant du thé ou de la tisane avec du gingembre…peut être le signe d’une allergie en effet. Il faudrait se rapprocher d’un professionnel de la santé et des allergies pour le confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *