Les vertus du thé à la cannelle

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Les vertus du thé à la cannelle

La cannelle est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Elle permet de lutter contre le diabète, mais pas seulement.

Le thé à la cannelle est à la fois relevé mais aussi doux, car généralement il est accompagné par le miel. La cannelle a des propriétés anti inflammatoire reconnues et même anti bactériennes. Plus encore, le thé à la cannelle est une bonne source d’antioxydants. Quand on vous dit que le thé est bon pour la santé. Avec seulement six calories par cuillère à café, la cannelle est un excellent complément sans culpabilité à de nombreux plats et boissons. C’est pourquoi l’épice délicieusement flexible est un ingrédient vedette dans tant de recettes saines – surtout les desserts. Il peut ajouter de la saveur épicée sans compter sur des tonnes de sucre, et il est riche en antioxydants.

Quelle consommation de cannelle ?

La cannelle peut généralement être utilisée sans danger en petites quantités comme épice. Elle est liée à de nombreux avantages impressionnants pour la santé.

Cependant, manger trop peut causer des effets secondaires potentiellement dangereux (et pas que sur le foie).

Cela s’applique surtout à la cannelle Cassia parce que c’est une source riche en coumarine. Inversement, la cannelle de Ceylan ne contient que très peu de traces de coumarine.

Utilisez toujours la cannelle avec parcimonie comme épice

Il existe deux sortes de cannelle, la vraie et la fausse. La vraie est la cinnamomum verum, plus simplement appelée cannelle du Ceylan. La fausse est la cinnamomum aromaticum ou cinnamomum cassia, appellée cannelle d’Indonésie ou de Chine.

La dose journalière tolérable de coumarine est de 0,1 mg par kg de poids corporel. (Voici la quantité de coumarine que vous pouvez manger par jour sans risque d’effets secondaires).

Cela équivaut à 8 mg de coumarine par jour pour un adulte pesant 80 kilogrammes. Pour référence, la quantité de coumarine dans 1 cuillère à thé (2,5 grammes) de cannelle Cassia moulue varie de 7 à 18 mg. Gardez à l’esprit que les enfants peuvent tolérer encore moins. La vraie cannelle du Ceylan ne contient pas de coumarine.

Bien que la cannelle de Ceylan ne contienne quasiment pas de traces de coumarine, il faut éviter un apport excessif. La cannelle contient de nombreux autres composés végétaux qui peuvent avoir des effets néfastes lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

reconnaitre cannelle

Quels sont les bienfaits du thé infusé à la cannelle ?

  • Le thé à la cannelle est bénéfique pour le cerveau. La cannelle est une épice qui à la propriété de stimuler la réparation des neurones en augmentant le taux de Benzoate de sodium dans le cerveau. Elle est bénéfique pour le cerveau, protège ou du moins diminue les effets de la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer.
  • La cannelle est superbe pour la santé bucco dentaire. La consommation quotidienne de cette épice permet de mieux gérer les problèmes de mauvaise haleine, de caries, de gingivite, d’aphtes… Les feuilles de camellia sinensis étant elles aussi efficace, la consommation de ce thé à la cannelle va grandement aider la santé bucco dentaire si consommation quotidienne ou régulière.
  • Le thé à la cannelle pour être plus belle. Non seulement l’huile de cannelle est une alternative naturelle aux agents de conservation, mais en plus, elle permet d’empêcher la prolifération des bactéries et de la moisissure. Il en est de même dans les infusions à la cannelle ou les thés, même si les effets sont diminués.
  • Le thé à la cannelle pour éviter les maux de gorge. Comme le miel auquel elle est souvent associée, la cannelle protège la gorge et diminue le mal de gorge. Grâce à ses propriétés anti bactériennes, acheter thé à la cannelle va vous aider tout l’hiver.
  • Le thé à la cannelle diminue les crampes menstruelles. Douleur au ventre avant et pendant la menstruation, consommez de la cannelle. Infusée dans le thé ou dans les préparations culinaires, son effet anti inflammatoire va vous soulager.
  • La cannelle est destressante. Les vertus décontractantes de la cannelle ne sont pas qu’un mythe. Sa douce saveur, son goût, son parfum, tout fait de cette épice hivernale un ingrédient calmant, relaxant. C’est aussi la raison de sa présence dans les tisanes et thés aphrodisiaques.
  • Le thé à la cannelle diminue le taux de sucre dans le sang. Aucune étude précise n’a pu le démonter formellement. Cependant, tout montre, tout prouve qu’il y a un rapport entre une baisse du taux de sucre et l’absorption de cannelle, en thé, en poudre ou autre.
  • Le thé à la cannelle pour stimuler l’esprit. La cannelle, en infusion ou non aide à baisser le taux de sucre et à stimuler les neurones (c’est ce que nous venons de voir). De ce fait, une nouvelle propriété vient rejoindre cette longue liste. Le thé à la cannelle permet de diminuer la fatigue.
  • Le thé à la cannelle pour faciliter la digestion. Non seulement la cannelle facilite le transit et la digestion, mais en plus, elle permettait aux Romains et aux Grecs d’avoir plus d’appétit. En plus c’est délicieux.
  • Le thé à la cannelle et ses propriétés antifongiques. Il n’est pas rare de trouver des livres et des fiches complètes montrant que la cannelle a des vertus antifongiques qui peuvent vous permettre de traiter les infections urinaires et les infections vaginales. La médecine douce vous le recommande depuis des siècles.
  • La cannelle stimule le système immunitaire. Naturellement l’épice est efficace contre la plupart des maux d’hiver (rhume, grippe, toux…). Associée en infusion avec le thé, cet effet est encore plus grand. Les antioxydants étant encore plus présents, les propriétés antivirales et antimicrobiennes sont plus efficaces.

Le thé à la cannelle est sans nul doute délicieux et plus encore, comme le thé au gingembre bon pour la santé. En cas de trouble ou pour éviter certains troubles, il ne faut pas hésiter à en boire, ou même à ajouter de la cannelle dans vos préparations culinaires.

Comment faire un thé à la cannelle soi-même ?

Si vous avez les ingrédients chez vous ou si vous n’avez pas envie d’acheter du thé en vrac, voici une recette simple et rapide pour préparer vous même cette délicieuse infusion aux épices.

Pour 1/2 litre d’eau, il vous faut 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (environ 5 grammes) et 1 cuillère à soupe de thé noir.

  • Faire chauffer l’eau entre 80 et 90°C.
  • Mettre le thé et la cannelle dans l’infuseur.
  • Verser l’eau dessus.
  • Laisser infuser durant 5 minutes.
  • Retirer l’infuseur pour ne conserver que l’eau infusée.
  • Laisser refroidir avant de déguster la boisson chaude.

Cette boisson peut se boire à chaud ou peut également se consommer à froid, comme un thé glacé. Les vertus et propriétés seront les mêmes, le goût ressenti sera un peu différent, surprenant mais bon.

Vous avez la possibilité d’ajouter une cuillère à café de miel pour plus de gourmandise, et aussi pour profiter des vertus du miel. Cependant, vous aurez quelques calories en plus.

Du jus de citron peut être ajouté afin de bénéficier des vertus de celui-ci (antiseptique, anti inflammatoire, anti bactérien…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *