Comment le thé peut-il aider à lutter contre le stress ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Comment le thé peut-il aider à lutter contre le stress ?

Pour lutter contre les formes d’anxiété et de stress il y a différentes solutions. Certaines sont chimiques et d’autres naturelles. Ce sont ces dernières que je préfère et dont je vous parle, surtout quand il s’agit de thé.

Des aliments aux vertus reconnus pour être efficaces contre le stress ! Autant en profiter, surtout quand c’est délicieux. Ces aliments sont le poisson gras, la camomille, les amandes, le thé vert, les algues, les œufs, les myrtilles et le chocolat.

Il y en a quelques autres mais là, c’est déjà pas mal.

Pour le chocolat, même s’il n’y en pas sous cette forme dans le thé, il faut préciser que l’on peut trouver du thé avec du cacao, comme notre chocco berry. Il faut tout de même préciser que le chocolat, et le cacao agissent contre l’anxiété en réduisant le cortisol, c’est une hormone responsable des symptômes de stress. tout le monde est plus ou moins stressé, tout le monde peut boire du thé, que l’on soit homme, femme, jeune moins jeune, et même les femmes enceintes souvent gênées à l’idée de consommer leur boisson favorite.

Comment le thé agit contre le stress ?

Les feuilles de théier et de nombreuses plantes, fruits et racines que l’on retrouve dans les thés, les tisanes et les infusions ont des propriétés dites anxiolytiques. Elles permettent de diminuer les troubles, elles diminuent la tension au niveau de la digestion, des maux de ventre et même les palpitations cardiaques. La valériane, l’aubépine, la mélisse, le millepertuis font parties de ces plantes que l’on retrouve dans les tisanes en vrac et thés que nous vous proposons ici même sur Saveur Thé.

Le thé vert et aussi les autres couleurs permettent de déstresser les gens à cause de la présence… de rien du tout, c’est simplement par le fait de s’asseoir, de se donner 5 minutes de repos, couper de son quotidien, de son travail, des enfants, de la belle mère, du chien du voisin… ce moment si court et pourtant si bon à apprécier la tasse et son contenu. Sans même vous en rendre compte, vous êtes plongé(e ) dans la tasse à voyager dans les pays du thé et ça, c’est vachement reposant pour les nerfs.

Plus sérieusement, le thé peut aider à lutter contre le stress grâce à sa faculté à préserver le système cardiovasculaire. Certes, il s’agit d’un stimulant, mais il permet de réguler, de tonifier, de mieux gérer le quotidien. C’est pourquoi il faut consommer du thé en vrac quotidiennement.

Boire 3 ou 4 tasses de thé en vrac tous les jours permet de réduire de 40% les risques de maladies du cœur et d’améliorer la santé et donc diminuer l’anxiété.

Une étude a été menée sur 1900 patients ayant subi un infarctus du myocarde. Le chances de survies sont plus grandes chez les personnes amateurs de bon thé. Plus de 19 tasses par semaine réduit de 44% le risque de décès et 28% pour ceux qui ne boivent que 2 tasses par semaine. Un constat sans appel.

Le dernier point. Le secret du pourquoi du comment.

Comment le thé lutte contre le stress

Le secret réside dans la théanine. La théanine est un acide aminé qui joue un rôle important dans le corps et le cerveau. Cet acide aminé régule les niveaux de dopamine, de sérotonine et donc gère efficacement les sauts de stress et d’anxiété. Cet acide aminé a aussi la faculté de booster la mémoire, d’améliorer la capacité d’apprentissage et les émotions (voir le chien du voisin plus haut).

https://www.babycenter.fr/a6900190/10-fa%C3%A7ons-de-lutter-contre-le-stress-pendant-la-grossesse

http://www.e-sante.fr/anxiete-plantes-peuvent-vous-aider-contre-stress/actualite/1234

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *