Se détendre avec une tasse de thé

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
combien de thé vert contre cancer

Le café est un excitant, le thé est un stimulant. Le thé c’est aussi une boisson permettant de se détendre et de diminuer le stress de la journée. Le thé noir a ses propriétés, mais le thé vert également.

Les japonais ont mis en avant qu’à partir de 5 tasses par jour, le stress diminue de 20%.

Un acide animé présent dans le thé, la théanine a des vertus apaisantes.

Les japonais ont réalisé cette étude sur 42 000 personnes.

Vous avez des journées stressantes, que ce soit à cause du travail, des transports, de la période de l’année, ou pour toute autre raison. Prenez 5 tasses de thé vert ou noir tous les jours, vous serez moins stressé à coup sûr.

Le bienfait du thé sur le stress n’est pas de la magie, ce n’est pas une légende non plus. Les études de part le monde sont là pour le prouver et vous donner des excuses pour boire plus de thé (comme si nous avions besoin d’excuse).

rituel relaxant the

Pourquoi boire du thé aide à se détendre ?

Il y a deux points distincts à cela. Le premier étant le produit en lui même, les feuilles de camelia sinensis. Le second étant immatériel, l’ambiance.

Etre plus zen durant le rituel du thé

Plus zen, plus tranquille, et surtout, moins tendu. C’est ce que procure le petit rituel que l’on s’instaure durant cette pause quotidienne (ou ces pauses). Durant ces quelques minutes, on se coupe des problèmes qui perturbent l’esprit. Les problèmes du petit dernier, les dossiers à traiter à temps, l’agenda super-rempli de la famille ou soi-même, les soucis avec les voisins, la prise de bec avec son conjoint (ou sa conjointe), etc. Quelques minutes durant lesquelles on fait le vide sur le bruit environnant. Rien que cela, ça fait vachement de bien ^^. Alors si en plus, ce moment hors du temps est partagé avec ses proches (sa meilleure copine, son pote, etc.), c’est encore plus de bonheur autour de la tasse.

L’effet relaxant des feuilles de camelia sinensis

Là, c’est plus mesurable, physique et prouvé par les scientifiques ! La molécule en question est la théanine, ce qui est souvent appelé L-théanine. Non ce n’est l’hormone du plaisir, mais elle s’en rapproche. La théanine qui est présente dans les feuilles de thé en vrac permet de réduire le stress dans l’organisme et dans le cerveau. Les ondes de relaxation (ondes alpha) se propagent partout, pour notre plus grand bien.

Qu’il s’agisse d’un thé noir ou d’un blanc, ou de toutes les autres couleurs et variétés, les vertus relaxantes seront toujours présentes tant qu’il s’agit des feuilles de camelia sinensis. Alors que vous préfériez un noir, un vert, un oolong, un pu-erh, un blanc, un… peu importe. Faites-vous plaisir avec votre tasse et votre parfum préféré !

Cet effet relaxant est amplifié par la présence de la théine. Cette cousine de la caféine n’a pas les mêmes effets. La caféine excite les organes durant un bref instant, alors que la théine stimule sur plus longtemps et sans brusquer. C’est super pour la mémoire et la concentration, pour stimuler toutes les fonctions du corps sans les brusquer. Quelque part, il serait facile de dire qu’on retrouve une seconde jeunesse si l’on boit quotidiennement du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *