Quelles plantes pour soulager de la migraine ?

Rédigé par Aurelien publié le
quelle plante contre migraine

Avoir mal à la tête n’est pas franchement agréable, cela peut se produire à tout moment de la journée, et peut gêner tout le reste de la journée. Si certaines migraines doivent être suivies, examinées et traitées par les professionnels de la santé, d’autres peuvent être soulagées avec les plantes. Il existe de nombreuses plantes permettant de soulager le mal de tête, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Quelles plantes pour calmer la migraine ?

4 plantes et une famille pour être plus précis. Je vais commencer par les 4 plantes contre la migraine pour terminer par la famille, vous verrez pour quelle raison.

La camomille pour soulager du mal de tête

Depuis toujours la camomille est connue pour traiter la migraine et soulager les maux de tête. L’OMS  reconnait son efficacité c’est pour dire. La fréquence et l’intensité des symptômes des maux de tête comme la douleur, les nausées, la sensibilité à la lumière et au bruit peuvent être réduits. Il faut dans ce cas consommer régulièrement de la tisane à base de camomille.

Pour la femme enceinte ou allaitante et les personnes de moins de 18 ans, il ne faut réserver la tisane de camomille qu’en traitement épisodique. Ne pas en consommer régulièrement.

L’écorce de saule blanc contre la migraine

L’écorce de saule blanc est utilisée depuis 2000 ans comme aspirine naturelle. Il s’agit d’un anti douleur pour soulager la fièvre et les maux de tête. En décoction ou en tisane, il faut consommer de 3 à 5 tasses par jour pour ressentir les effets.

Attention, étant une aspirine naturelle, il faut respecter les mêmes indications. Femme allaitante ou enceinte, personne de moins de 18 ans, etc. il vaut mieux voir avec un professionnel de la santé.

La fumeterre soulage du mal de crâne

La plupart des migraines sont d’origine hépatique. A ce titre, il faut voir un lien entre le foie et la vésicule biliaire et le mal de tête. S’il n’existe pas encore de réponse scientifique pour mettre la fumeterre en avant pour soulager la migraine, il faut tout de même reconnaitre que c’est une plante phare. Les propriétés relaxantes et antidouleur de la fumeterre sont très appréciables.

La menthe poivrée pour soulager des migraines

En huile essentielle ou en infusion, la menthe poivrée va permettre de réduire la tension des céphalées. En huile essentielle, il faut quelques minutes, (une quinzaine) pour ressentir les effets. Pour cela il faut mettre quelques gouttes sur le front, les tempes, la nuque et les lobes d’oreilles. A renouveler toutes les 30 minutes. L’infusion de menthe poivrée sera moins « forte » et il faudra consommer 3 à 5 tasses sur la journée pour ressentir les effets.

Quelles autres solutions pour traiter la migraine ?

La caféine et sa cousine la théine. La caféine et la théine peuvent être des stimulants et excitants, mais peuvent également servir à soulager de la migraine. Pour ressentir ce soulagement il faut être un consommateur occasionnel.

Une trop grande consommation de thé, de café ou de maté peut provoquer les migraines et aussi entrainer une certaine forme de dépendance qui déclenche les migraines en cas de sevrage.

En début de mal de tête boire une grande tasse de thé vert, déguster votre yerba maté, un mug de thé noir, ou même un café bien serré peut vous soulager rapidement.

Si vous avez l’habitude de consommer du café ou du thé, profitez de votre début de migraine pour passer au maté. Les alcaloïdes du maté ne sont pas en même quantité que dans le café et le thé. (vous me suivez ?) caféine, théobromine, théophyline, xanthène… des noms d’alcaloïdes que l’on retrouve dans le maté et qui permettent de favoriser la circulation du sang, de diminuer la tension, dans la tête, la nuque et le cou. Voilà encore d’autres bienfaits du maté et d’autres bienfaits du thé (et une bonne raison de plus de consommer ces boissons naturelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *