Quelle quantité de thé peut-on boire par jour ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
Quelle quantité de thé peut-on boire par jour

Boire du thé tous les jours est une bonne initiative pour se faire plaisir, pour se détendre, pour se protéger de nombreux maux, mais malgré tout il ne faut pas tomber dans l’excès. Mieux encore, il ne faut pas espérer profiter de quelques bienfaits qui soit en optant pour les sachets de la grande distribution, il faut du thé de qualité, c’est aussi simple que cela.

Boire du thé à quelle dose ?

Suivant la couleur du thé, les doses admissibles ou recommandées ne sont pas les mêmes, cependant la moyenne se dessine autour de 3 ou 4 tasses de 20 cl par jour. Ce qui est certain c’est qu’il faut consommer moins d’un litre de thé par jour, c’est tout de même pas mal. Encore une fois, l’excès est le pire ennemi. Pour le café il en est de même. Pour l’eau plate, il en faut plus. Pour l’alcool il en faut beaucoup moins.

1 tasse de thé par jour éloigne le médecin pour toujoursLa citation : 1 tasse de thé par jour éloigne le médecin pour toujours, n’est pas si vaine que cela. En buvant tous les jours cette bonne tasse de thé en vrac que l’on vient de se préparer en 5 minutes à peine, les risques de tomber malade sont déjà bien éloignés, peu importe que ce soit le thé noir, le vert, le blanc ou même du rooibos. Même dans le cas d’une cure de thé vert, il est délicat de boire beaucoup.

Le thé diminue les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, diminue le cholestérol, le diabète, aide à combattre la grippe, le rhume, le mal de gorge… (à voir en fonction des symptômes)

Sachant qu’il faut en moyenne 2,5 grammes de thé par jour, il faut donc consommer 10 grammes, ce qui correspond à la dose que vous allez retrouver dans nos coffrets dégustations de thés, bien qu’ils puissent tout de même être infusés plusieurs fois dans la même journée.

Vous trouverez toujours sur internet des experts qui vous diront qu’il est possible de boire 10 tasses par jour. Au lieu d’expliquer pourquoi ce n’est pas bon, je vais essayer de chercher comment il est possible de boire autant.

Sachant que l’on dort en moyenne 8 heures, il reste donc 16 heures de « libre ».
10 tasses c’est 1 tasse toutes les 1 heure 30 minutes (à la louche).
Vous êtes toujours en train de ne rien faire ? Toujours en pause ?
10 tasses, de 20 cl, c’est la moyenne, cela représente 2 litres.
2 litres de boisson, ajouter à cela l’eau des repas ? Ca ne fait pas un peu beaucoup ?

Sans oublier un point assez essentiel tout de même, les carences.

Il ne faut jamais boire son thé à moins de 40 minutes de la fin de prise de repas pour permettre au corps d’assimiler le fer, les vitamines, les sels minéraux, etc.

Alors faut m’expliquer comment il est possible de boire autant dans une journée, moi je sèche.

2 litres d’eau par jour, ok, mais 2 litres de thé + l’eau, pas ok.

Combien de tasses de thé par jour pour ressentir les effets ?

Si boire beaucoup n’est pas raisonnable (et difficilement possible dans une journée), l’inverse n’est pas bon non plus. Pour bénéficier des nombreuses propriétés du thé (vert, blanc, noir, oolong…) il faut en consommer un minimum. Vous vous doutez bien que ce n’est pas un produit miracle, et que ce n’est pas en buvant une tasse (si bonne soit-elle) que les bienfaits sur la santé vont apparaitre. La plupart des professionnels et des études montrent qu’il faut consommer 3 tasses de thé par jour pour ressentir les effets.

Précision, rien n’indique (ni oblige) à ne boire qu’une seule variété, qu’un seul mélange ! Vous pouvez déguster du thé noir le matin, un thé vert le midi, un thé blanc en fin de journée (pour l’exemple). Les propriétés et vertus contenus dans les feuilles du camélia sinensis sont les mêmes et vous en bénéficierez. Voir l’article sur les différentes sortes de thés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *