Pourquoi je devrais boire du thé rouge ?

Rédigé par Aurelien publié le - Dernière mise à jour le
the-rouge-feuilles-tasse

La réponse est simple, et pourtant elle demande une petite explication. Vous avez un peu de temps pour lire tout ce que je vais vous écrire ? Préparez donc un thé de l’avent et on y va.

Le thé rouge, ce n’est pas du thé.

C’est plus que cela, mais c’est aussi moins que cela. Le thé rouge appelé Rooibos, ou encore Rooithé pour certains et certaines, c’est une sorte de thé venant d’Afrique d’une part, et surtout, c’est une sorte de thé qui ne comporte que peu de théine, voir pas du tout. C’est donc un thé déthéiné, comme les infusions.

Origine du rooibos

Le Rooibos – aussi connu sous le nom de thé rouge de la brousse et de thé rouge africain – est une tisane à base de feuilles de la plante Aspalathus linearis. Rooibos signifie “buisson rouge” en afrikaans et fait référence au pourpre riche et profond du thé rooibos. Le thé Rooibos est fait à partir de feuilles à longues aiguilles, qui sont vertes lorsqu’elles poussent encore sur la plante et deviennent rouges pendant le processus de fermentation.

La plante Aspalathus linearis est originaire d’Afrique du Sud et, comme la plupart des thés, contient des niveaux élevés de polyphénols qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Le Rooibos est cultivé principalement dans la région montagneuse du Cederberg en Afrique du Sud, dans la province du Cap occidental. Il existe deux types de thé rooibos : le rooibos rouge et le rooibos vert. Le thé rooibos rouge est oxydé et a un goût plus proche du thé noir et du thé oolong. Le thé rooibos vert n’est pas oxydé et possède les mêmes caractéristiques gustatives que le thé vert.

Goût de cette boisson infusée

Le Rooibos a une saveur sucrée et noisettée qui est souvent comparée au thé à l’hibiscus et des tons terreux qui sont similaires aux thés yerba mate. Il est également décrit a également des notes de caramel, de vanille et une essence fumée qui est assimilée au tabac.

Le Rooibos a une sensation de légèreté en bouche qui est subtile et pas trop puissante. Il est souvent décrit comme ayant un profil de saveur neutre, mais sucrée, qui peut être rehaussée de tranches de citron ou d’un soupçon de miel. Il s’infuse dans une teinte brun-rougeâtre qui peut être aussi spectaculaire visuellement qu’il est savoureux.

Le Rooibos est également exempt de caféine, ce qui en fait une bonne boisson à tout moment de la journée. Grâce à sa haute concentration en vitamines et polyphénols, le thé rooibos offre non seulement un goût délicieux, mais il contribue également à votre santé. Le Rooibos peut être infusé comme thé chaud ou comme thé glacé.

L’un des principaux bénéfices à boire du thé rouge est…

Le thé Rooibos est très riche en anti oxydants, comme les infusions.

Le thé rouge est donc un excellent antioxydant qui n’empêche pas de dormir. Parfait. Et pourtant il apporte encore beaucoup d’autres choses.

Le “thé” Rooibos ne contient pas de tanin, ou très peu. Cela en fait un thé proche des infusions en termes de goût. Il est très doux en bouche, il ne comporte ni amertume ni astringence. Voilà aussi pourquoi les enfants, les femmes et les hommes l’aiment autant.

Le thé Rooibos est un des seuls thés qui peut être infusé longtemps. En fait, c’est même, plus il infuse, meilleur il est. Un bon thé rouge, que ce soit un de ceux dans notre coffret dégustation ou dans nos différents sachets en petits conditionnements, c’est un thé qui a infusé plus de 5 minutes, pour ne pas dire 10 minutes.

Les thés rouges sont souvent accompagnés par des fruits ou des mélanges sucrés et enfantins. Des mélanges qui le rendent encore plus doux et savoureux en bouche mais aussi au nez.

Il vous suffit d’ouvrir la pochette hermétique, ou le pot de thé rouge, pour humer de bons parfums. Rien qu’avec cela, c’est une invitation irrésistible.

Quelques chiffres et précisions techniques sur le thé Rooibos (thé rouge si vous avez suivi) :

  • Le thé contient beaucoup d’anti oxydant, entre 60 et 80 dans une tasse de 20 cl.
  • Le thé ne contient ni caféine ni théine. C’est l’un des seuls thés à être comme cela.
  • Le thé ne comporte pas de tanins, il est donc bon pour le fer contrairement aux thés noir et vert.
  • Le thé rouge est bon pour le foie et les allergies, grâce au cytochrome P450
  • Le thé Rooibos est bon pour protéger le corps et améliorer les défenses naturelles. Quelques pistes sont actuellement explorées pour la lutte contre le sida.
  • Le thé Rooibos permet de boire de l’eau sans s’en rendre compte.
  • Le thé Rooibos permet de protéger des maux de gorge (comme le miel).

Etes vous convaincu ? Si non, dites moi pourquoi dans les commentaires.

Si oui, je me ferais une joie de vous livrer quelques sachets de thés (conditionnement à partir de 10 grammes soit environ 5 tasses).

2 réflexions au sujet de « Pourquoi je devrais boire du thé rouge ? »

  1. bonjour je suis tres septique sur le roibos je croyais que c etait l theine qui etait un antioxydant, et si il n’y a plus de theine il y a moins d efficacité, je suis curieux d essayé cordialement

  2. Bonjour Veyrin.
    Réponse un peu tardive, mais tu peux la trouver sur http://www.saveur-the.fr/sante/la-theine-est-elle-un-antioxydant.html

    Bonne journée.
    Aurelien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *