Peut-on donner du thé aux enfants ?

Rédigé par Aurelien publié le
enfant peut il boire du the

Voici la vérité : nous aimons tous boire du thé et du café. Notre journée commence avec une tasse de thé, de tisane ou même de café et parfois elle se termine aussi avec. Et pendant que nous dégustons cette tasse chaude de notre boisson préférée, nos enfants nous observent en silence et nous regardent avec l’espoir que nous leur laisserons prendre une gorgée de ce breuvage céleste. Certains jours, vous aurez envie de céder et de laisser votre enfant boire du thé ou du café, mais est-ce une sage décision ?

Un enfant peut-il boire du thé en toute sécurité ?

Le thé n’est généralement pas recommandé aux enfants. Le thé (vert, noir, oolong, blanc…) est une boisson saine ; il contient des catéchines, qui sont des antioxydants naturels et qui aident à tuer les germes, à améliorer les niveaux de concentration, à traiter les caries et à maintenir la santé du cœur. Cependant, pour un jeune enfant, la théine n’est pas recommandée. Le thé peut être très bénéfique pour la santé de votre enfant, mais il doit en boire avec modération une ou deux tasses par semaine. Comme le thé contient de la caféine, vous devez en donner à votre enfant de temps en temps et en quantité limitée. Vous pouvez donner du thé sans théine à votre enfant.

Comment préparer du thé pour vos enfants

Si vous envisagez de donner du thé à votre enfant les jours où il est tenté, je vous conseille de le rendre le plus déthéiné possible. Voici une méthode de thé que vous pouvez essayer :

  • Faire chauffer l’eau
  • Préparer le thé dans l’infuseur
  • Verser l’eau sur le thé
  • Jeter la première infusion. Cela permet de retirer une grande partie de la théine.
  • Faire une seconde infusion. La boisson aura toujours autant de goût si c’est du thé en vrac. Si c’est du thé de la grande distribution… dommage.
  • Laisser tiédir avant de laisser l’enfant boire la première gorgée.

Boire du thé à partir de quel âge ?

Comme le thé contient de la caféine, il est préférable de ne pas le donner à votre enfant. Le sucre présent dans le thé peut également s’avérer nocif pour les enfants. Si vous voulez donner du thé, vous ne devez donner que des tisanes. Les enfants âgés de 4 à 10 ans ne doivent recevoir que du rooibos ou des tisanes, car elles ne contiennent pas de caféine. Les enfants de 12 et 13 ans peuvent se voir servir du thé noir, du thé vert ou du thé au lait.

Votre enfant peut-il boire du café en toute sécurité ?

Vous ne devez pas laisser votre enfant boire du café. La teneur en caféine du café n’est pas du tout sûre pour un enfant s’il en consomme en excès. Les effets de la caféine sur les enfants sont généralement négatifs et c’est pourquoi ce n’est pas une boisson recommandée pour les enfants.

donner du thé aux enfants

Votre enfant peut tirer profit de la consommation de thé de la manière suivante :

La consommation de thé peut aider à réduire les niveaux d’anxiété

Les enfants sont sujets à l’anxiété car leurs capacités de raisonnement et de compréhension ne sont pas aussi développées. La compétition acharnée et la pression scolaire peuvent parfois rendre les enfants anxieux. Une tasse de thé de temps en temps peut les détendre et les aider à réduire leur niveau de stress.

Le thé à la paille d’avoine et le thé à la camomille aident généralement à réduire l’anxiété. Vous pouvez les donner à votre enfant après avoir consulté un nutritionniste.

Cela peut aider à traiter la constipation

Si votre enfant est constipé, vous pouvez lui donner une tasse de thé chaud. Cela l’aidera à se détendre et à aller à la selle normalement. Le thé aux graines de lin est considéré comme la meilleure solution pour traiter la constipation chez les enfants.

Il peut soulager la fièvre

Boire du thé peut également aider à faire face à la fièvre. Si votre enfant a de la fièvre, vous pouvez lui donner une tasse de thé. L’ajout d’une tranche de gingembre et de deux ou trois gousses de cardamome au thé peut l’aider à guérir rapidement. Vous pouvez également offrir à vos enfants d’autres types de thé, comme du thé à la menthe poivrée, au citron ou à la camomille.

Cela peut soigner les nausées

Des maux d’estomac et des vomissements sont les principaux symptômes de la nausée. Les nausées sont fréquentes chez les enfants, car leur système immunitaire est encore en développement et ils sont donc plus sujets à la maladie ou aux nausées. Donner du thé au gingembre peut aider à traiter les nausées.

Cela peut guérir le rhume et la toux

Le thé peut également aider à soulager la toux et le rhume non seulement chez les adultes mais aussi chez les enfants. Qu’il s’agisse d’une mauvaise gorge ou d’une mauvaise toux, le thé est une solution commune à ces deux problèmes.

Le thé à l’orme rouge ou le thé à la guimauve sont les meilleurs thés donnés aux enfants qui souffrent de toux. Si votre enfant souffre également de congestion nasale, préférez lui servir du tussilage ou du thé à la menthe poivrée.

Cela peut aider à traiter les coliques

De graves douleurs à l’estomac peuvent être des coliques, ce qui est très fréquent chez les enfants. Servir du thé tiède est une bonne solution pour traiter les coliques chez les enfants. Les meilleurs thés pour traiter les coliques sont le thé à la menthe poivrée et le thé à la camomille.

Quels sont les thés préférés des enfants ?

Les enfants sont bien souvent de grands gourmands. Les parfums sucrés naturellement, les fruits de l’été, les noms et parfums rappelant les bonbons sont toujours appréciés : chocolat, fraise, menthe, caramel, fruit de la passion, framboise, noix de coco…

Les variétés avec du citron, du gingembre, de la camomille… peuvent être intéressante pour leurs bienfaits, mais au nom, à l’appellation, à l’odeur aussi, elles seront moins attirantes pour un enfant.

Eviter d’ajouter du sucre dans la boisson, cela favorise l’obésité et les caries.

Pourquoi les enfants préfèrent les thés doux ?

Le sens du goût des tous petits n’est pas aussi développé que celui d’un adulte, il est aussi beaucoup plus sensible. Les thés légers, fruités et non acidulés ou vif sont plus appréciés en boisson chaude ou en thé glacé.

Pourquoi les enfants préfèrent (parfois) les tisanes fruitées ?

La reconnaissance du goût acidulé ne se développe qu’à partir de l’âge de 5 ans (en moyenne). Jusque là, les tisanes fruitées (et tièdes) sont plus majoritairement appréciées. Elles peuvent sembler « fades » aux adultes, mais ce n’est pas le cas.

Pourquoi éviter la caféine / théine pour les enfants ?

Les enfants sont encore plus sensibles que les adultes à tout ce qui est excitant / stimulant. Ils n’ont pas besoin d’une tasse de café pour décoller les yeux dès le matin. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de temps de récupération pour recharger les piles. Les enfants sont plein d’énergie, nulle besoin d’en ajouter. D’autant plus que trop de caféine / théine peut provoquer des palpitations, dérégler la digestion et autres joyeusetés. Il vaut donc mieux se tourner vers le rooibos et les infusions fruitées. Y a t il de la théine dans une infusion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *