Manque d’énergie ! les boissons qui redonnent la pêche

Rédigé par Aurelien
les boissons qui redonnent la pêche

Coup de pompe, baisse de forme, fatigue… tout le monde ressent une baisse d’énergie de temps à autre. C’est normal, même quand il fait beau. Par contre, il faut savoir rebondir rapidement et refaire le plein de vitamines. Vous allez découvrir les boissons et les bonnes vitamines pour retrouver votre vitalité dans ce qui suit.

Pour quelle raison faire le plein de vitamines ?

Il ne s’agit pas là de vanter certains produits miracles, mais par contre, il faut reconnaitre qu’en mangeant et buvant ce qu’il faut, l’apport recommandé est vite obtenu. Le manque de vitamines provoque tout le temps les mêmes choses, a toujours les mêmes symptômes et peut se produire n’importe quand dans l’année. Manque d’enthousiasme, appétit d’ogre (pour compenser), sommeil de mauvaise qualité, envie de ne rien faire, manque de concentration… les vitamines sont la raison.

Les vitamines aident le corps et l’esprit à mieux fonctionner. Peau, os, dents, concentration, vivacité d’esprit, réflexion, bonne humeur… tout en dépend, même la régulation hormonale, le désir, le métabolisme.

En fait, c’est une réaction en chaine, une sorte de cercle vertueux. Quand le corps dispose d’assez de vitamines, tout est beau, tout va bien. Par contre, quand il en manque…c’est l’inverse. L’équilibre global ne peut se faire.

Opter sans attendre pour les bonnes vitamines

Les probiotiques font partie de ces solutions que l’on cite le plus souvent. Ils sont importants, bien sûr, mais ce n’est pas la seule « variété » à prendre en considération. Ce type de complément alimentaire n’est « bon que » pour la flore intestinale (pour faire court). Les autres vitamines sont elles aussi importantes, si ce n’est plus. B, C, D, E, …même le magnésium et le fer.

La vitamine D, source de bonne humeur

A la fin de l’hiver, le moral dans les chaussettes. Le soleil fait son retour. De suite, le sourire arrive également. C’est grâce à la vitamine D. Celle-ci se retrouve dans de nombreux fruits, légumes et agrumes, et même dans le thé.

Les aliments fournissent également une bonne dose de cette vitamine, comme le jaune d’œuf cru, la morue, les sardines, le chocolat noir…

La vitamine B, sommeil réparateur

Oui la vitamine B se décline en différentes formes (B1, B3, B5, B6, B9, B12,…) toutes ces vitamines aide le système immunitaire a fonctionner mieux, et aussi à trouver un sommeil réparateur, lutter contre les insomnies. Grâce à elle, la sérotonine est plus présente, est transformée en mélatonine qui se trouve être l’hormone du sommeil.

L’orange, le riz, les épinards, les asperges, les poissons, légumes secs, amandes, noix de cajou, noix, pomme, mandarine, cynorrhodon, carotte, ananas, noix de coco, mangue, citron, cerise, goyave

La vitamine C, renforce le système immunitaire

La vitamine C n’est pas à réserver pour éviter les maux d’hiver, elle est utile tout au long de l’année. Elle facilite l’absorption du fer et du calcium, possède une action antioxydante non négligeable et booste le système immunitaire.

Les agrumes sont grandes sources de vitamines C (orange, pamplemousse, citron…), les épinards, l’oseille, les légumes racines (carotte, navet…) et aussi, le kiwi, la goyave, la papaye, les litchis…

Les vitamines se retrouvent dans les boissons naturelles

Que ce soit une eau détox faite maison, un thé glacé fait maison, les thés, tisanes et infusions en vrac, toutes ces boissons permettent à chacun et chacune de faire le plein de vitamines tout au long de la semaine.

Oui, tout au long de la semaine et non pas sur la journée. Ce n’est pas en buvant une tasse dans la journée que tout va changer. Il convient de faire une « sorte de cure », de boire régulièrement, plusieurs fois par jour et durant plusieurs jours ces boissons naturelles pour ressentir les bienfaits des fruits et plantes.

Pour garder la pêche toute l’année, il faut bien s’alimenter et s’hydrater toute l’année. Bonne nouvelle il n’est jamais trop tard pour commencer.

Boire 1,5 litre d’eau par jour

Les nutritionnistes recommandent de boire 1,5 litre par jour. Si pour certaines personnes c’est ultra facile, pour d’autres (dont je fais partie) ce n’est pas si simple. Boire de l’eau plate, fade, sans goût…bof bof.

En optant pour le thé, la tisane, l’infusion ou même le rooibos, c’est tellement plus agréable. Faire le plein de vitamines en buvant ces préparations en vrac participe à respecter cette recommandation. Il existe des dizaines et des dizaines de mélanges tous meilleurs les uns que les autres. Il ne reste plus qu’à les choisir. Vous trouverez certainement la boisson qu’il vous faut en utilisant la recherche sur le site et en renseignant le nom de l’ingrédient (exemple : carotte, citron, mangue…).

Toutes ces boissons en vrac peuvent se préparer à chaud (méthode traditionnelle) ou à froid (thé glacé ou méthode cold brew).

Il faut savoir que la théine ne se libère que dans l’eau chaude.

Infuser son thé à chaud va diffuser la théine. Infuser son thé à froid évite la présence de la théine. Ainsi pas de risque pour le sommeil et aussi, les enfants peuvent en boire.

La méthode cold brew (thé glacé) est réalisée dans une eau à température ambiante, puis le contenant et son contenu placés au réfrigérateur. Au lieu d’infuser entre 3 et 10 minutes (entre thé et tisane), celle-ci peut durer de 1 heure à 1 nuit. C’est beaucoup plus lent, certes, mais c’est bien agréable tout de même. Plus cette durée est longue, plus le goût sera prononcé, sans dégager d’amertume. Voyez comment faire un thé glacé à domicile, c’est super simple et délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *