
Le thé profite d’une rumeur qui lui vaut de faire baisser le taux de fer dans le sang. C’est vrai. Cette rumeur est justifiée.
Les tanins présents dans le thé empêchent le fer d’être complètement absorbé par le corps.
Lorsque l’on mange, lorsque l’on s’alimente, la nourriture est traitée durant la phase de digestion. Le thé bu en fin de repas empêche le fer de passer dans le corps, dans le sang.
Cette baisse du taux de fer ne se fait pas sentir si l’on ne boit que peu de thé, rassurez vous. Pour que le taux de fer dans le sang baisse en buvant du thé, il faut boire plus de 1,5 litre de thé par jour.
Bien sûr lorsque la personne souffre de carence de fer, il est préférable (et recommandé) de ne pas boire de thé du tout.
Le thé a tout de même de nombreux bienfaits pour la santé.
Les aliments les plus riches en fer sont les viandes rouges. Il y a beaucoup moins de fer dans les végétaux, c’est d’ailleurs pour cette raison que les végétariens et végétaliens souffrent plus souvent de carence en fer que les carnivores.
Les tanins du thé réduisent de 70% l’absorption par le corps du fer hémique. Afin de limiter cette diminution, cet inconvénient, il est recommandé de boire le thé 1 heure après la fin du repas.
Voilà pourquoi on dit du fer que c’est un anti oxydant naturel (oxydant => oxydation => rouille => fer)
Ceci dit, tout cela n’est « vrai » que dans certaines conditions.
L’inhibition du fer dans l’organisme à cause des tanins ne se présente que pour les infusions de thé de plus de 2 minutes, dans de l’eau à plus de 60° Celsius, et si le thé est savouré dès la fin du repas.
Le thé vert est quand à lui une excellente source de fer et d’oligoélément. Le thé vert Bancha ou même le thé vert Matcha sont ceux qui apportent le plus de fer. On compte entre 10mg et 40mg pour 100 grammes de feuilles de thé avant traitement. Au final, il n’y a qu’entre 0,1mg et 0,2mg de fer par litre d’eau infusée.
Les professionnels de la santé recommandent 10mg de fer par jour. Nous sommes encore bien loin de l’apport recommandé en ayant savouré un litre d’eau infusée.
La carence de fer dans le monde touche principalement les femmes, c’est également la carence la plus répandue de part le monde.
Jusqu’à 75% des femmes sont en manque de fer, ce qui est gênant pour toutes celles en âge de procréer.
sur son site le Dr Schweikart ecrit ceci « Le thé vert bloque-t-il l’assimilation du fer?sur cette question plus de doute.C’est faux. »
D’autres sites affirment le contraire?Qui croire.
Bonjour. En effet, difficile d’y voir clair. « Il ne faut pas crier au loup si ça ne sert à rien » et malheureusement, beaucoup de sites déforment certaines choses. Le thé ne bloque pas totalement l’assimilation du fer. Le « problème » se situe principalement juste après le repas. Là, le corps a besoin de 30 à 40 minutes pour assimiler les nutriments, vitamines et fer. Bien sûr, durant cette période l’organisme ne va pas pouvoir tout traiter, mais une partie significative tout de même. Si le thé est consommé durant ces 30 40 minutes, cette partie traitée sera beaucoup moins importante. Voilà pourquoi nous recommandons de ne boire le thé seulement passer 30 à 40 minutes après la fin du repas.