
Le thé n’est pas seulement apprécié pour ses parfums, ses goûts, mais également pour ses effets bénéfiques sur le corps. Parmi les différents bienfaits du thé sur le corps, on retrouve son principe actif d’anti oxydant.
Sommaire
Le thé, un puissant antioxydant
Les maladies liées au vieillissement, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, tous ces troubles peuvent être diminués grâce aux antioxydants. Parmi ces anti oxydants, nous pouvons retrouver, dans les feuilles de camelia sinensis, des catéchines, des théaflavines, et des théarubigines. Des noms peu parlant et qui pourtant sont très bons pour le corps. Ces trois principes se regroupent dans la famille des polyphénols, vous allez voir régulièrement ce mot.
En fonction de la nature du thé et de sa composition, la boisson aura au final plus ou moins de polyphénols à vous procurer, mais il y en aura toujours un minimum. Il faut partir du principe que le thé vert est le thé comportant le plus d’antioxydant (et de polyphénols).
Les chercheurs ont pu mesurer que une heure après avoir bu 300 ml de thé vert, l’activité antioxydante dans le sang était plus élevée.
Je vous ai glissé une vidéo récapitulative sur les bienfaits du thé sur l’organisme en bas de page
Pourquoi les antioxydants des feuilles de camelia sinensis sont si importants ?
Quand il est question de donner tout ce qu’il faut à son organisme, les solutions naturelles sont les meilleures. Tout simplement. Que vous optiez pour un thé bio ou une boisson naturelle non issu de l’agriculture biologique, ça n’a que peu de différences. Peu ne veut pas dire pas du tout.
Les vertus antioxydantes sont là pour bloquer…les oxydants. Logique non ? Derrière ce terme on trouve de tout. Alors pour essayer de faire assez court, je vous donne tout en vrac. Les oxydants perturbent le bon fonctionnement de l’organisme (et donc de l’esprit). Les polluants de l’air, l’alcool, le tabac, la nourriture industrielle gorgée d’adjuvent et autres trucs non naturels… on les retrouvent également sous le nom de « radicaux libres ». Ces toxines perturbent le bon fonctionnement de tous les organes, petit à petit dans le temps, insidieusement mais assurément. Quand les organes sont concentrés pour traiter les polluants, ils empêchent l’esprit de fonctionner à plein régime et surtout, ils se fatiguent. L’irritabilité, le mauvais sommeil, la fatigue générale, une peau terne et peu souple, une mauvaise digestion, une baise de désir sont des signes que les toxines sont en trop grand nombre dans votre corps. Il est temps de boire du thé et de commencer votre cure détox. Tous les détails sur cette page. Vous pouvez également et simplement boire 2 tasses de thé par jour pour commencer à aider votre corps. Vous verrez qu’après 2 semaines, vous vous sentirez déjà beaucoup moins usé.
2 minutes pour obtenir les antioxydants du thé
2 minutes, c’est le temps minimum pour que les antioxydants, les polyphénols contenus dans les feuilles de thé soient transmis à l’eau infusée. Il vous faudra donc infuser au minimum 2 minutes votre tasse de thé pour profiter de ses bienfaits.
Attention à ne pas ajouter de lait. Le lait diminue le pouvoir antioxydant du thé.
2 tasses de thé par jour
Les chercheurs ont mesuré qu’il y a jusqu’à 400 mg de polyphénols dans une tasse de thé. Cela en fait la boisson la plus riche en antioxydant. Deux tasses de thés par jour représentent l’équivalent de 7 verres de jus d’orange.
La vitamine C est quatre fois moins efficace que les antioxydants contenus dans le thé vert.
Opération destruction des cellules cancéreuses
Grâce à l’EGCG (épigallocathéchine 3 gallate), le plus puissant des polyphénols de la famille des catéchines, le thé vert détruit les cellules cancéreuses. La quercétine et le kaempferol ne sont par pour autant étranger à ce résultat.
Les antioxydants du thé vert (principalement, mais les autres couleurs également) sont plus efficaces quand ils sont conservés dans les feuilles, pas broyés en poudre comme on peut les trouver dans les petits sachets en mousseline…
Il faut préférer les sachets de 10 grammes à 50 grammes pour avoir la chance de profiter de tous les bienfaits des feuilles de thé.
Le thé, vous devez le savoir, doit être conservé à l’abri de la lumière et dans une enveloppe hermétique à l’air.
Boire du thé vert anti-âge
Si vous avez passé n’importe quel temps à rechercher des sujets liés à la santé, vous avez probablement entendu parler des avantages étonnants du thé vert. En fait, on surnomme généralement le thé vert comme « La boisson #1 pour l’anti-âge ». Je ne nie pas les bienfaits du thé vert, en fait, ils sont très recherchés et bien documentés. Une recherche rapide sur Internet vous fournira un nombre apparemment incalculable de ressources.
Mon but n’est pas de présenter les mêmes informations que celles que vous avez probablement entendues maintes et maintes fois sur la merveilleuse qualité du thé vert, alors je saute sur le thé vert pour vous initier au thé blanc… et avant que vous ne paniquiez, sachez que les deux viennent de la même plante !
Boire du thé blanc pour la jeunesse
Le thé noir, oolong, vert et blanc proviennent tous de la même plante (Camellia sinensis, si vous voulez savoir). Tous ont des effets bénéfiques similaires sur la santé, mais il est préférable de choisir du thé vert ou du thé blanc parce que les feuilles sont cueillies plus tôt et sont moins transformées.
En fait, le thé blanc peut battre le thé vert dans ses propriétés anti-âge, car il est le moins transformé par rapport aux thés verts, noirs et oolongs.
Voici quelques-uns des nombreux effets bénéfiques potentiels de la consommation de thé blanc :
- Favorise la santé de la peau, des dents et des os
- Abaisse la tension artérielle
- Réduit le taux de cholestérol nocif
- Protège contre les maladies cardiaques
- Aide au maintien de la solidité des os et du tissu conjonctif
- Aide à la prévention du cancer
En outre, ce site offre quelques preuves convaincantes des effets du thé blanc sur la santé de la peau :
Prévient l’affaissement de la peau et les rides (en empêchant la dégradation de l’élastine et du collagène)
Conduit à une peau plus forte et plus souple
Boire du Rooibos pour rester jeune
Ce thé anti-âge est un peu nouveau dans le monde de la santé et, en tant que tel, il n’y a pas eu beaucoup d’études à ce sujet. Cependant, ce qui a été découvert au sujet de cette boisson infusée est prometteur.
Quelques uns de ses bienfaits :
- Prévenir l’apparition des rides
- Préserver les tissus adipeux sains
- Prévenir la redistribution des graisses dans les zones communément observées avec l’âge (notamment la zone abdominale)
- Inversion de l’apparition des maladies liées à l’âge
- Rétablir partiellement le fonctionnement des cellules âgées